| | Tentons de répondre aux questions.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Sab_
Messages : 149 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 39 Localisation : Liège/Tours
| Sujet: Tentons de répondre aux questions.... Mar 25 Mai - 14:08 | |
| Bon je me lance, j'ai tenté de réfléchir aux questions des annales.
1) Comment envisager l'approche des différentes techniques (langue des signes, français signée, LPC, lecture labiale, méthode verbo-tonale, oralisme..) face à un sourd sévère de 6 ans que l'on prépare à la scolarité en intégration avec des entendants? Qu'allez vous utiliser ? Que suggérer aux parents et pourquoi?
ce ne sont que des pistes... - surdité sévère, donc s'il est appareillé on peut remonter le seuil auditif dans la zone conversationnelle (travail discri aud) - renforcer la perception par la lecture labiale , pour comprendre ce qui se dit en classe (le placer au 1er rang en classe) - je proposerai d'utiliser le LPC (pour aider à construire représentations phono), notamment en rééducation, car en classe ça ne sert pas à grand chose puisque personne ne connaît le LPC - travailler la voix et intelligibilité, notamment pour l'intégration sociale - les signes ne sont pas à mettre de côté , si l'enfant investi déjà les signes auparavant, surtout pour son développement affectif et cognitif (mais pas d'apport au niveau de la phono et de la structure morpho-syntaxique de la langue orale).
Si vous avez des propositions... parce que je bloque un peu !!
| |
| | | meuline1406
Messages : 93 Date d'inscription : 05/01/2009 Age : 37 Localisation : liège et nancy Emploi/loisirs : M2 LO et handicap
| Sujet: Re: Tentons de répondre aux questions.... Mar 25 Mai - 16:49 | |
| voilà ce que je mettrais pour la 2.
Chez un jeune enfant sourd (<4 ans) comment le logopède peut-il travailler l'éducation et la discrimination auditive et selon quelle progression?
Le but d'entrainer la discrimination auditive est de faire percevoir à l'enfant le mieux possible les différences entre les phonèmes pour qu'il puisse aussi mieux les produire. Chez un jeune enfant il faut que ce travail se fasse de façon ludique. cela se fait dans un ordre précis il faut d'abord lui apprendre à
_ détecter (percevoir les bruits) pour aboutir à l'alerte auditive. (cris d'animaux, voix de la maman)
Puis _ discriminer les sons: (avec matériel linguistique et non linguistique)
- différencier bruit/silence (utilisation de vibrateurs pour prendre conscience du monde sonore,par des jeux moteurs: marcher que qd il y a du bruit) - comprendre que les objets et les personnes produisent des sons, des bruits (vibrations, instruments de musique...) - trouver la source du bruit (vérifier la stéréophonie, plus tard repérer la personne qui parle ds un groupe et cpdre le msg malgré le bruit) - différencier son court / son long (jeux moteur, instruments de musique, voix,symbolisation) - " son fort / son faible ( " " " ) - " rythmes (méthode verbo tonale: rythme corporel et musical; macro mouvements) - " son grave / son aigu (jeux moteurs, symbolisation) - " bruit / son commencer par discriminer 1 ou 2 sons pui plus commencer par des phonèmes/mots très différents puis affiner.
puis _ identifier et reconnaitre les sons et les mots (liste fermée puis liste ouverte, avec support visuel puis sans, avec aide LPC ou LSFB puis sans; jeux phoniques)
et enfin _compréhension du message oral (répétition de phrases, avec support puis sans...)
avec un enfant de moins de 4 ans je pense qu'il faut déjà apprendre à l'enfant à détecter et discriminer les sons tout en travaillant la production en parallèle (jeux phoniques)
dites moi ce que vous en pensez! | |
| | | ellimac
Messages : 67 Date d'inscription : 16/09/2008 Age : 36
| Sujet: Re: Tentons de répondre aux questions.... Mar 25 Mai - 17:08 | |
| J'ai demandé de l'aide à une étudiante en M2 qui m'a donné quelques pistes rapidement, de quoi m'orienter dans ma rédaction. Merci beaucoup à elle!
1) Un
conseil, tu dis "imaginons que cet enfant ait été diagnostiqué à la naissance et qu'il ait été pris en charge à raison de 5* semaine dans un centre adapté, et implanté au plus tôt", pense tjrs à signaler de quel type d'enfant tu parles, "sourd profond", tout dépend de son histoire. Là tu peux proposer une tâche de discrimination que tu présentes habituellement à des enfants de 4ans, mais penses à bien signaler les modalités! (là, avec ou sans lecture labiale -pas support gestuel-, et tu peux rendre de plus en plus difficile en te déplaçant ds la pièce, en te mettant derrière lui, en ajoutant un fond sonore)
2)
Je dirai que tout dépend de l'histoire de l'enfant : dépistage précoce?appareil/implant?gain prothétique?prise en charge logo fréquente?Milieu familial? -grosse implication de la famille nécessaire-, école prête à l'accueillir et sachant ce que ça implique -conseils enseignants, peut varier d'un enseignant à l'autre au fil des classes-
--> il faut qu'il continue à fréquenter ds sourds // (foyer...),LS si a commencé, pour son épanouissement personnel et psycho. --> LPC pour l'accès au LE | |
| | | meuline1406
Messages : 93 Date d'inscription : 05/01/2009 Age : 37 Localisation : liège et nancy Emploi/loisirs : M2 LO et handicap
| Sujet: Re: Tentons de répondre aux questions.... Mar 25 Mai - 19:48 | |
| pour la 1) tu sais pourquoi elle précise sans support gestuel? | |
| | | ellimac
Messages : 67 Date d'inscription : 16/09/2008 Age : 36
| Sujet: Re: Tentons de répondre aux questions.... Mar 25 Mai - 20:29 | |
| Probablement que c'était une option pour faire varier le niveau de difficulté, je l'avais lu comme ça en fait donc je ne me suis pas posée la question.. | |
| | | ellimac
Messages : 67 Date d'inscription : 16/09/2008 Age : 36
| Sujet: Re: Tentons de répondre aux questions.... Mar 25 Mai - 20:48 | |
| J'ai eu un complément d'infos: pas de support manuel, parce que à 4ans, on vas rarement demander de distinguer des items proches phonologiquement (plus tard, on utilisera le LPC pr l'aider à bien distinguer le "paon" du "banc"), pour un 4ans, on va utiliser des mots phonétiquement éloignés et de longueur différente (voiture, poupée, chat, arbre...). - Penser à utiliser des support imagés - ne pas se contenter de faire répéter.... bien vérifier qu'il comprend ce qu'il répète et qu'il ne répète pas comme un perroquet (les sourds sont fort pour noyer le poisson et pour te faire croire qu'ils ont compris) Et une adresse en prime: http://www.acfos.org/sedocumenter/base_doc/sciences_techniques/mondeotto.pdfMerci pour toutes ces infos | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tentons de répondre aux questions.... | |
| |
| | | | Tentons de répondre aux questions.... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |