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Pim
zaza
macflaye
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macflaye

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MessageSujet: Questions   Questions EmptyDim 18 Jan - 14:50

Heu quelqu'un a-t-il quelque chose sur la dyspraxie?

Concernant la question sur le MMSE, dans la question on parle de classification...mais quelle classification?
Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus...
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zaza




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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 18 Jan - 14:53

Pour la dyspraxie, je n'ai rien dans ce cours là!

MMSE Cut off score < 27
entre 24 et 30 : déficit cognitif minimal
entre 18 et 23 : déficit cognitif léger ou MA possible
< 18 : MA probable

Voilou!Bon courage!
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macflaye

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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 18 Jan - 15:15

ah ben g t justement sur cette dia sans tilter...
Merci madame!!!
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Pim

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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 18 Jan - 15:18

Dyspraxie non y a pas mais par contre apraxie il y a quelques tout petits trucs dans le chapitre 1 mais je ne retrouve pas où.
C'est en gros un trouble des capacités motrices sans problème au niveau musculaire ou quoi si je ne m'abuse.
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Ams04

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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 18 Jan - 16:06

Il avait dit en début d'année qu'il allait voir ac madame Frenkel qui nous donne (aux psychos je sais pas si vs vous l'avez eu...) le cours de troubles du dvpmt cognitif si elle voyait la dyspraxie ou pas... Comme elle a vu ce trouble à son cours, monsieur Meulemans l'a enlevé de sa matière à lui donc c normal si vs n'avez rien Wink
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nathy

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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 18 Jan - 21:18

Question sur le dvpmt de la boucle phono!!!
les dias disent l'inverse du texte, à savoir DISPARITION de l'effet de similarité phono à 7 ans, et le texte dit APPARITION car l'enfant commence à recoder phonologiquement.....
C'est quoi le bon truc à votre avis???
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macflaye

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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 18 Jan - 21:29

Pour moi c le texte et c apparition de la similarité phono à 7 ans puisque l'enfant commence à utiliser le recodage phono (avant il retient les caractéristiques structurales des mots) je crois et donc, comme l'adulte, il va être gêné pour la rétention de mots qui se ressemblent.

Enfin...l'effet de similarité phono on l'a tous rassurez-moi? Elle ne disparaît pas à 7 ans?

Sinon jsuis à côté de la plaque et il faut me le dire!!!!!!!
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zaza




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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 18 Jan - 21:35

Pour moi, avant 7 ans : effet de similarité phonologique en présentation auditive mais PAS en présentation visuelle car il mémorise ces infos sur base des caractéristiques visuelles
A partir de 7 ans : apparition de récapitulation articulatoire et donc apparition de la similarité phonologique en présentation visuelle aussi
Allez au dodo!Bisous
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nathy

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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyDim 18 Jan - 21:47

Ok Adeline et Gaïd, jpense comme vs! Fais de beaux rêves Gaïd ^^
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hania
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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 24 Aoû - 15:40

Blblblblblbllblblb:affraid: pig drunken alien cat elephant Sleep

Parmi les aoûtiennes.... yen a qui on compris cette histoire d'effet de similarité visuelle... parce que j'aimerai bien être d'accord avec Gaid et Deudeu mais en vrai je comprends rien Crying or Very sad
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hania
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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 24 Aoû - 16:00

Enfant en âge préscolaire (3-5ans) :
Stock phonologique PRÉSENT:
- effet de similarité phonologique en présentation visuelle
- pas d'effet de similarité phonologique en présentation auditive
Recodage phonologique et récapitulation articulatoire ABSENTE
Aucun signe de récapitulation observable dans des tâches de mémoire immédiate (tels qu’on pourrait l’observer par des mouvements sur les lèvres, par exemple).


Enfant en âge scolaire (dès 7ans)

Stock phonologique PRÉSENT

- effet de similarité phonologique en présentation visuelle
- apparition de la similarité phonologique en présentation auditive

Recodage phonologique et r
écapitulation articulatoire PRÉSENT
avec Augmentation de l'effet de longueuret importance croissante de la contribution lexicale : influence de la MLT sur la MCT (empan mots > pseudo-mots).

Bref, les ptiots ils retiennent bêtement par simple stockage visuelle mais c'est limité quand il s'agit d'images partageant beaucoup de caractéristiques physiques alors que les scolarisés ils s'appuient peu à peu sur le langage en utilisant le recodage et la récapitulation pour retenir, avec toujours la possibilité de s'appuyer sur le visuel.

C'est ça où j'ai rien compris?

en fait je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ce qu'il sous entend par ce foutu effet de similarité puisque un coup il dit un truc et l'autre il se contredit....
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hania
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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 24 Aoû - 16:43


Bon suite du cours :

Jeunes enfants : + dépendants du calepin visuo-spatial pour la mémorisation immédiate d’un matériel visuel, car incapables de recoder verbalement des images.

L'amélioration de l’empan visuel avec l’âge reflèterait l’utilisation de stratégies non visuelles (boucle phonologique et administrateur central) plutôt qu’une amélioration de la mémoire visuelle en tant que telle (même si augmentation du calepin visuo-spatial pour les information en format visuel).

Donc...

Calepin visuo-spatiel développé en premier avec utilisation de stratégies visuelles uniquement (STOCKAGE VISUELLE)

Développement de la boucle phonologique avec l'utilisation progressive de stratégies non-visuelles (RECODAGE et RECAPITULATION) avec le développement du langage.
==> augmentation progressive du STOCKAGE PHONOLOGIQUE

C'est ça?

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Caro

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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 24 Aoû - 17:32

Ouiiiii DJoul c'est ça!!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyLun 24 Aoû - 18:09

Smile Mais je dis le contraire des filles silent ya quelqu'un d'autre de d'accord?
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Caro

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MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyMar 25 Aoû - 8:22

Alors en fait tu demandes 2 choses différentes Djoul.
Déjà dans le 1er post tu te trompes: les enfts de 3-5 ans montrent un effet de similarité phono en présentation AUDITIVE et pas visuelle parce qu'ils n'ont pas encore acquis la lecture et donc la récapitulation articulatoire en modalité visuelle n'est pas encore utilisée: donc ils récapépèt dans leur tête quand c'est présenté auditivement mais quand c'est visuel ils se basent sur les infos visuelles (ex: image d'une table pr le mot table).
D'où ensuite, effet de similarité visuelle quand des objets se ressemblent (comme chaise et fauteuil) mais pas effet de similarité phono quand des mots se ressemblent phonologiquement (comme table et tasse).
Les grands feront des confusions entre table et tasse mais pas les petits car visuellement c'est complètement différent, et inversement pour les petits!!

Il ne faut pas confondre "effet de similarité phono en présentation visuelle": qui marche pour le mot!
ET "effet de similiarité visuelle": qui marche pour l'image physique du mot.

Donc en gros c'est Gaïd qui a raison!

J'espère que j'ai été claire, plein de bisouss, et couraaaaage!
cheers
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