Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Questions ORL

Aller en bas 
+11
zaza
Marie
Claire déléguée
K-rol
Perrine
Adele
Pim
Hannah
Océane
anneso
Sa
15 participants
AuteurMessage
Sa

Sa


Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 36
Localisation : La Calamine/Liège
Emploi/loisirs : Etudiante M2

Questions ORL Empty
MessageSujet: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 15:54

Salut les filles,

En gros, il a demandé: otospongiose, implant cochléaire, donner le caractéristiques d'un son: expliquer l'intensité, ses différentes échelles (DB HL,... et dire à quoi ça correspond avec calcul et tt) puis expliquer le phénomène de fatigue avec cellule ciliée, implications, implant cochléaire: cmt, chez qui etc, classification de la surdité, stapédectomie, otite séromuqueuse, aigue , cholestéatomateuse, micromécanique cochléaire (+ quel est le nerotransmetteur= glutamate), transduction, tests supraliminaires, recrutement (du moins le tests de fowler) Enfin, c tout ce dont je me souviens...

Voilà, si ça peut vous aider...
Revenir en haut Aller en bas
anneso

anneso


Messages : 102
Date d'inscription : 12/10/2007

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 16:10

merci pour ces infos !! Euh ... mais euh ... toutes ces questions t'ont été posées ou c'est un résumé des passages de la journée ?? (ce qui semble plus probable)
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 16:38

Je suis passée dans les dernières, je rajoute juste quelques questions : localisation du son ( différence phase/intensité ..plan horizontal on perçoit diff à 1° etc..), qu'est ce qu'un cholestéatome, quelles sont les indications pour la pose d'un implant cochléaire, le timbre, évolution perception du son (adaptation (de combien il faut augmenter DB), fatigue etc..)

bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
anneso

anneso


Messages : 102
Date d'inscription : 12/10/2007

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 16:42

merci encore ! mais sinon, comment est l'atmosphère ? C'est l'enfer ou quoi ? J'avoue que mon ignorance appréhende bcp cet exam ... !
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 17:01

euh pour l'atmosphère j'ai pas trop eu le temps de me rendre compte, je suis arrivée TRES en avance et je suis passée en fait 10 min après être arrivée, il avait pris beaucoup d'avance, certaines personnes ont été prévenues mais pas toutes. Sad
donc premier conseil, ne pas hésiter à venir tôt ! surtout si on passe dans les dernières.
Revenir en haut Aller en bas
anneso

anneso


Messages : 102
Date d'inscription : 12/10/2007

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 17:39

ok, c'est bon à savoir. C'est décidément un trait de caractère indéfectible cet empressement ! Ces 10 min sont comme une piqûre faite très vite alors. On n'aurait pas le temps de la sentir lol. Et puis de toute façon la terre continue de tourner quoi qu'il se passe. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Hannah




Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : Nice / Liège

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 17:53

Pour l'otospongiose il faut TOUT dire ie définition, qui ça touche, traitement, etc...
Pour l'intensité qu'est-ce que la base logarithmique en 10.
Pour l'audiométrie infantile, connaître PARFAITEMENT les âges pour chaque test.

Sinon, oui ça passe très vite, son bureau est plutôt agréable (lumière un peu tamisée) et il est plus préoccupé par son ordinateur que par nous (perso, il ne m'a pas regardée une seule fois) mais il veut des réponses précises.

NO PANIC rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 40
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 18:44

Effectivement venez en avance! Je devais passer à 18h je suis passée à 16h30!!

Comme question j'ai eu: implant cochléaire, localisation du son, oto-émission et tympanoplastie.

Sinon pour l'ambiance dans le bureau, il est à la hauteur de sa réputation niveau déstabilisation. Faut pas rentrer dans son jeu et le prendre avec le sourire. Enfin moi c'est comme ça que je l'ai pris et du coup ça m'a fait rire plus qu'autre chose et ça m'a déstresser lol.
En fait ce qui est chiant c'est qu'il t'écoute avec une mimique genre "c'est de la merde ce que tu me dis" (traduction personnelle de la mimique) et il te redemande si tu es sûre de toi (ne pas hésiter à répondre "oui"!) du coup tu approfondis pas trop les choses parce qu'il te fait douter de toi. Au final j'ai pas dit de connerie sauf pour l'implant cochléaire mais j'ai "que" 10 parce que le reste n'est pas faux mais j'aurais pu approfondir plus. Mais bon il est pas très très généreux qd même quoi.

Donc c'est faisable à mort si on se laisse pas déstabiliser!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Adele

Adele


Messages : 84
Date d'inscription : 06/10/2007
Localisation : rue des guillemins

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 19:13

coucou
j'ai aussi des questions sur l'implant cochléaire (pour qui? avec quels critères audiométriques pour faire l'implant? pourquoi implanter jeune?=> simplement l'intégration scolaire et sociale, % des enfants intégrés ds un cursus normal, suivant s'ils ont été implantés à 3 ou 5 ans?)
la différence entre cellules ciliées internes et externes et sur les tests supra-liminaires (3 tests de recrutement et la diplacousie).
Voilà sinon, c'est vrai qu'il ne faut pas se laisser destabiliser par ses manières, mine de rien il écoute! et si tu hésites sur un sujet, il va te poser une deuxième sur le même sujet. Ne pas s'enfoncer, tout de suite dire qu'on ne sait pas plutôt que de baratiner..... (c'est du vécu lol)
biz bon courage!
adèle
Revenir en haut Aller en bas
Perrine

Perrine


Messages : 105
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 37
Localisation : Ici et ailleurs
Emploi/loisirs : Beaucoup de trucs artistiques

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 19:57

Moi g encore et toujours eu l'implant cochléaire, le timbre et la question qui apparemment tue tout le monde, le neurotransmetteur du système auditif, à savoir le glutamate. Le petit conseil que g à vous donner, c de bien vous installer droite face à lui, si vous tremblez, poser vos mains sur le bureau pour les empêcher de trembler et si vous savez pas, plutôt que de raconter des conneries, dites carrément que vous ne savez pas, il préfère qu'on soit honnête. Perso, l'exam a super mal commencé aec l'implant cochléaire, je me suis plantée de chez plantée et bien enfoncée ds la gadoue ms comme je connaissais les autres questions, il m'a qd-même mis S dc pas de panique les fille : C'EST POSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
anneso

anneso


Messages : 102
Date d'inscription : 12/10/2007

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 6 Jan - 20:47

wahou , vous êtes toutes riches en explications. Je vais pas trop me répéter et le dire en espagnol cette fois : "muchas gracias" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
K-rol




Messages : 26
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 38

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMer 7 Jan - 9:42

Voici mes questions d'audio :

- Quelle est l'évolution de la perception du son dans le temps (fatigue, habituation, etc... )
- Qu'est-ce que la compression dans les prothèses auditives
- L'audiométrie chez l'enfant

Bonne chance à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Claire déléguée

Claire déléguée


Messages : 74
Date d'inscription : 03/10/2007

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMer 7 Jan - 10:50

moi j'ai eu : - différence entre cellules ciliées ext et int (niveau physiologique et fonction)
- otoémissions accoustiques (quoi, à quoi ça sert, pour qui)
- audiométrie chez l'enfant
- fonctions de l'oreille moyenne
- en quoi c'est un adaptateur d'impédance.

Pour l'ambiance je suis d'acc avec ce qui a déjà été dit. moi aussi il m' a fait le coup du " Vous êtes sûr ? ", oui je suis sûre c'est marqué dans ton syllabus, banane !! (juste dit en pensée !, en vrai : je peux me tromper, mais il me semble bien)

Ne pas hésiter à arriver tôt, passé à 15h15 au lieu de 16h45. Certaines ne sont restées dans son bureau que 5 min.

Il se fout de l'ordre, ceux qui sont là passent !

Bonne chance à toutes, il nous a pas mangé philou, ils vous mangera pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 40
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMer 7 Jan - 11:52

Justement Claire concernant ton "c'est marqué dans ton syllabus banane!" il est tellement vicieux qu'il y a des trucs de son syllabus qu'il nie carrément.

Moi il m'a fait le coup pour un pti truc que je lui ai dis parce que c'est dans son syllabus, mais pour lequel il a fait une mimique genre "non c'est pas ça du tout". Pour d'autre personne il a fait ce coup à mort sur des grosses parties de son syllabus. Donc conseil: avoir son syllabus avec soit et si il conteste un truc qui est dedans et dont vous en êtes sûre, lui dire "bah écoutez on vérifie!".
Je l'ai pas fait parce que j'avais pas de syllabus et que de toute façon sur le coup on se dit "il est prof, si il dit que c'est pas ça c'est que c'est pas ça" mais je suis sûre qu'on marque des points si on lui tient tête (et qu'on a raison de préférence tongue ).

Faut qu'on réussisse à lui clouer le bec bordel de zut!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Marie


Messages : 274
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 37
Localisation : Nancy / Liège

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMer 7 Jan - 18:57

Merci à toutes pour vos tuyaux ! C'est super sympa vraiment !

Je sais pas si ce sera plus facile pour autant mais au moins on n'aura pas l'effet de surprise !

(t'as raison Pimette, on va lui boucler son clapet ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
zaza




Messages : 43
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 37

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMer 7 Jan - 19:02

sunny Oui! Merci beaucoup les filles!sunny
Revenir en haut Aller en bas
soph'

soph'


Messages : 16
Date d'inscription : 13/10/2007
Age : 37
Localisation : Esneux/Liège

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyJeu 8 Jan - 9:38

Moi j'ai eu le rôle de l'oreille moyenne avec l'adaptateur d'impédence et les 3 mécanismes qui permettent de récupérer de l'énergie et combien de dB tu récupères par mécanisme, l'otite séromuqueuse sa définition, les symptômes et comment elle se traduit chez l'enfant(par rapport à l'hypoacousie). Et dernière question sur le test de Lucher.

Venez super en avance et ne faites pas attention à la tête bizarre qu'il fait quand il vous écoute parler!!!!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2007

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyJeu 8 Jan - 10:45

Voici les questions que j'ai eues :

- role physio de l'OM --> impedance (et les db pr chaque niveau)
- Cholesteatome ? et quoi comme dégats?
-implan cochléaire ? quoi ? pour qui ? --> pr surdité sévère à profonde, et personnes dont leur audiométrie vocale n'a pas 50 % d'intell à 65db meme avec leur prothèse....

Ne faites pas trop attention ce qu'il fait pendant que vous répondez (ordi..). Et puis, il fait super chaud dans son bureau, alors avec le petit stress des questions en plus (on a vraiment l'impression de 50°)....

Bonne me..... à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 13 Jan - 15:05

ROUND 2!

Aujourd'hui, monsieur Lefevre était plutôt de bonne humeur.... les questions qu'il a posées balayaient bien tout le cours : otospongiose, mircro-mécanique cochléaire, tests supra-liminaires, paramètres du son.... et j'en passe car toutes les questions que nous avons eues aujourd'hui seront sur le forum ce soir normalement!!
Voilou! Les conseils sont tjrs les mêmes: ne pas s'étaler: "citez-moi.." tu cites et tu développes pas, "parlez-moi..." là tu peux déballer!! et quand on sait pas on sait pas!

Allez courage les filles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zaza




Messages : 43
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 37

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 13 Jan - 17:28

Effectivement en forme le Philippe aujourd'hui (Madame Lefèvre était ptet bien disposée la nuit dernière)!Toujours des essais de destabilisation cependant!Petite variante, il trouvait pas ma fiche, il a hésité à me demander de repartir, enfin pour le fun bien sûr!
Bon sinon comme l'a dit Caro, les questions vont être postées ce soir.Mais juste une petite précision: il m'a demandé le phénomène physiologique de la fatigue auditive, j'ai parlé du phénomène de réfraction des cellules ciliées, j'ai eu un "hum intelligent, ya autre chose, mais c'est bien".Alors voilà si vous trouvez le "autre chose", ca lui en boucherait un coin.
Bon j'espère qu'il sera dans le même état d'esprit pour vous (il a ses enfants en photo sur son bureau : il a donc un coeur ?!).
Bon courage à toutes
Revenir en haut Aller en bas
kako

kako


Messages : 116
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 39
Localisation : PAYS BASQUE, LIEGE...

Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL EmptyMar 13 Jan - 21:35

oui! vous avez eu un grand philippe! c bien et bravo à toutes! Félicitations !
on croise déja les doigts pour que Mme lefebvre soit adorable lors des belles soirées d'été.. et lundi prochain aussi! courage aux filles de mardi prochain qui j'espère auront votre philippe.
couraaaaaaaaaaaaaage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions ORL Empty
MessageSujet: Re: Questions ORL   Questions ORL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions ORL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions....
» Des questions!!!
» questions
» questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2008-2009 :: Physiopathologie de l’audition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser