Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 questions sur le cours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
So

So


Messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : Liège

questions sur le cours Empty
MessageSujet: questions sur le cours   questions sur le cours EmptySam 4 Juin - 19:55

HELP !!!
Quelqu'un aurait-il compris dans le chapitre 4, les longues explications sur l'ossification endochondrale et l'ossification membraneuse ??? Je ne vois pas trop ce que l'on doit en tirer...
OK, je comprend bien que ce sont deux processus différents (l'un déterminé/génétique et l'autre soumis aux conditions locales de l'environnement) mais après je ne vois plus trop le lien avec ce qui suit p27-28-29.
Enfin l'explication de la question "le rattrapage est-il possible ?" c'est complètement obscur pour moi quoi !!
Donc si une âme charitable sait m'éclairer ce serait cooooooooool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Messages : 27
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 42

questions sur le cours Empty
MessageSujet: Re: questions sur le cours   questions sur le cours EmptyLun 6 Juin - 8:37

Coucou Sophie,

je ne vois ton message que maintenant.

pour répondre à cette question : le rattrapage est-il possible ? (dont la réponse est bien évidemment oui) le raisonnement est le suivant :

Il existe en gros 2 types de tissus (au niveau crânial).

- Un type de structure cartilagineuse qui va s'ossifier très vite (ossification endochondrale) qui donnera les structures telles l'ethmoîde, le sphénoïde, base de crâne, cartilage de Meckel pour l'anecdote. La croissance de ces structures est prédéterminée génétiquement, donc impossible d'avoir une influence quelconque, car tout ne dépend pas du fonctionnel.

Mais

- L'autre type de structure concerne les os de la face dont la croissance dépend des cellules ostéoblastes dépendantes à leur tour de l'action environnementale. (mais ça tu l'avais compris du moins je l'ai compris comme toi) = sans sollicitation pas de croissance (cf. sutures de croissance ou suture membraneuse entre deux os).

Donc réponse : oui le rattrapage est possible sur les tissus à croissance "non-autonome" à condition d'avoir une activité musculaire contraignante et donc sollicitante. Cf. suture médio-palatine et cartilage condylien.

Faut-il en savoir plus ? le raisonnement vous paraît-il juste ?
Revenir en haut Aller en bas
So

So


Messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : Liège

questions sur le cours Empty
MessageSujet: Re: questions sur le cours   questions sur le cours EmptyLun 6 Juin - 8:58

OK Mathieu, c'est bien comme ça que je comprends son explication aussi. Mais je crois qu'on doit continuer le raisonnement pour répondre entièrement à la question :

Je pense qu'il faut aussi être capable d'expliquer que concernant les os, il y a le périoste qui répond aux sollicitations de l'env. car il est recouvert d'une membrane ostéogénique (apposition/résorption). Dc c'est tjs le 2eme type d'ossification.

Et qu'on a la même chose au niveau de l'os alvéolaire avec le desmodonte. C'est comme ça que les déplacements dentaires sont possibles !

Du coup chez l'enfant on a des réponses orthodontiques (déplacements dentaires) ET orthopédiques (comme le croissance du cartilage condylien)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur le cours Empty
MessageSujet: Re: questions sur le cours   questions sur le cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur le cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur le cours
» Questions du cours
» Questions relatives au cours
» Questions relatives au cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2010-2011 :: Finalité Orthodontie-voix :: Notions de thérapeutiques orthodontiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser