Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Questions de Janvier 2009

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyMer 8 Juil - 21:47

Je viens de retrouver mon parchemin sur lequel j'avais noté de mon agile patte de mouche toutes les questions de Janvier! Je vous recopie ça au plus vite! Mais si quelqu'un a fait de même d'une écriture plus lisible, n'hésitez pas Smile
Me saoul d'avance ce cours Sleep
Gros bisous les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyVen 21 Aoû - 7:29

Si tu as tjrs ton parchemin de janvier ça m'intéresse!!
(sinon, je suis motivée pour retaper une version scannée du parchemin) Smile

bisous! bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyJeu 27 Aoû - 7:45

Bon, quand je parlais de pattes de mouche c'était pas de la déconnade.... c'était vraiment des notes que j'ai pris avec des abréviations et tout et tout et du coup défois je comprends vraiment plus rien... genre les (?) en milieu de phrase veulent tout dire... j'ai quand même remis tout ce que j'ai pu déchiffrer mais je promets pas que ça vous parle...
Si quelqu'un sait décripter.... ou compléter, pas de refus, moi j'avais absolument pas ouvert le cours donc j'ai noté sans comprendre grand chose à l'époque^^

QCM


  • NEPSY
  • Listenin span
  • Kitap → attention chez enfant ?
  • Kitap & TEA-C fonction mnémonique ?
  • Emergence des capacités exécutives chez Piaget = stade opératoire concret ?
  • Lewi = hallucination visuelle + symptôme parkinsonien ?
  • Pick = compréhension et aimantation du regard ?
  • Apprentissage procédurale des mots chez parkinson et pas alzheimer ?
  • Grober & Buschke = diagnostic différentiel Alz & Park : alz
    (indicage↑ rappel) et Park (rappel libre et indiçage altéré) ?
  • Symptôme
    psy plus rare dans les démences instrumentales que dysexecutives ?
  • Pick = sous cortical ?
  • Symptôme neuro important dans le diagnostic différentiel démence cort/ sous cort ?
  • Alz : atrophie cérébrale d’abord marquée principalement au niveau du cortex pariétal et occipital
  • Alz = anomalie génétique ?
  • PET scan SPECT & MRIF permettent le diagnostic différentiel entre Alz et démence fronto temp ?
  • diagnostic
    différentiel Alz &Lewi non problématique puisque jamais de troubles de la mémoire chez Lewi ?
  • Alz trouble mnémonique rétro puis progressivement antéro ?
  • Déficience de l’administrateur central de la mémoire de travail des le début chez Alz ?
  • Troubles extra pyramidaux dans les démences dysexecutives = dir( ?) à altération des structures corticales retro rolandiques ?
  • Epiteps( ?) idiopatique prédominante dans région hippocampe ?
  • Selon KarmiSmi( ?), modules pas pré spé mais émergent avec l’apprentissage ?
  • Enfant maturation précoce des ganglions de la base et stru( ?) et du tc( ?) explique efficience de la mémoire à court terme tôt dans le développement ?
  • Avantage model sériel = permet de mieux rendre compte de l’observation de double dissociation chez l’enfant ?
  • Trouble épi chez enfant = parti de la distinction entre trouble acqui/developpementaux en neuropsy ?
  • enfant 3ans, effet de simil phono pour info verbale présentée visuellement = preuve que le recodage phono de l’info visuel est installé tôt dans le développement ?
  • Kennard( ?) = lesion ce prec ( ?) pref à acquise à l’âge adulte = condition de récupération > ?
  • Compensation ou réorganisation de la plasticité cérébrale n’intervient pas pour troubles développementaux dt anomalie sous jacente antérieur / naissance ?
  • Amélioration de la performance avec l’âge pour tâche d’empan visuospati = s’explique en parti par la contribution de + en + efficace de l’admin central de la mémoire de travail ?
  • Déficience au niveau du registre visuo spatial de la mémoire de travail explique une incapacité de l’apprentissage de nouveaux visages ?
  • postulat de transp contredit dans neuropsy de l’enfant ?




QUESTIONS OUVERTES



§
Différence neuropsy enfant (système cognitif
dynamique)/adulte (système cognitif statique)


§
Recherche en neuro psyco co a permis de
souligner importance diagnostic précoce dans maladie d’alz mais également es
difficultés



En tout cas ça me fait bien flipper quand je vois tout ça, allez, j'y retourne moi! study
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyJeu 27 Aoû - 9:57

Un grand merci Julie d'avoir pris le temps de nous envoyer tt ça !!
Moi aussi j'y retourne study
Revenir en haut Aller en bas
lo




Messages : 17
Date d'inscription : 05/10/2007

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyJeu 27 Aoû - 13:31

merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyJeu 27 Aoû - 20:00

Merciiii Djoul!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyVen 28 Aoû - 16:09

Et voilà mes propositions de réponses! dites moi ce que vous en pensez!

Bisousss

  • NEPSY
  • Listenin span
  • Kitap attention chez enfant ? V
  • Kitap & TEA-C fonction mnémonique ?F : batteries attentionnelles.
  • Emergence des capacités exécutives chez Piaget = stade opératoire concret ? V
  • Lewi = hallucination visuelle + symptôme parkinsonien ? V
  • Pick = compt de préhension et aimantation du regard ? F, c’est dans la PSP
  • Apprentissage procédural des mots chez parkinson et pas alzheimer ? F, l’inverse
  • Grober & Buschke = diagnostic différentiel Alz & Park : alz (indicage rappel) et Park (rappel libre et indiçage altéré) ? F, l’inverse
  • Symptôme psy plus rare dans les démences instrumentales que dysexécutives ? V
  • Pick = sous cortical ? F, corticale dysexécutive
  • Symptôme neuro important dans le diagnostic différentiel démence cort/ sous cort ? V : signes neuro présents ds ss-corticales dès les 1ers stades mais pas ds corticales.
  • Alz : atrophie cérébrale d’abord marquée principalement au niveau du cortex pariétal et occipital. V (mais pas sûre…)
  • Alz = anomalie génétique ? V : un des facteurs de risque ® antécédents ds la famille.
  • PET scan SPECT & MRIF permettent le diagnostic différentiel entre Alz et démence fronto temp ? V : Alz pcss dégénératif postéro-antérieur et DFT d’abord frontal et tporal antérieurs.
  • Diagnostic différentiel Alz &Lewi non problématique puisque jamais de troubles de la mémoire chez Lewi ? F : maladie qui ressemble le plus à MA ! Seul moyen de les ¹cier : si présence de signes extrapyramidaux ds Lewy.
  • Alz trouble mnémonique rétro puis progressivement antéro ? F : inverse.
  • Déficience de l’administrateur central de la mémoire de travail des le début chez Alz ? V
  • Troubles extra pyramidaux dans les démences dysexecutives = dir( ?) à altération des structures corticales retro rolandiques ?
  • Epilepsie idiopatique prédominante dans région hippocampe ? V (chap. mémoire enft, p.3)
  • Selon Karmiloff-Smith modules pas pré spécifiés mais émergent avec l’apprentissage ? V
  • Enfant maturation précoce des ganglions de la base et structures du TC explique efficience de la mémoire à court terme tôt dans le développement ? F, c’est plus la mémoire procédurale.
  • Avantage model sériel = permet de mieux rendre compte de l’observation de double dissociation chez l’enfant ? F, c’est l’inverse.
  • Trouble épi chez enfant = parti de la distinction entre trouble acqui/developpementaux en neuropsy ? F, l’épilepsie peut être un signe d’un tble dvptal ou acquis.
  • enfant 3ans, effet de simil phono pour info verbale présentée visuellement = preuve que le recodage phono de l’info visuel est installé tôt dans le développement ? F, effet de similarité phono en présentation visuelle apparition tard, vers 7ans.
  • Kennard( ?) = lésion précoce préférable à acquise à l’âge adulte car les conditions de récupération sont meilleures ? V, mais théorie remise en cause.
  • Compensation ou réorganisation de la plasticité cérébrale n’intervient pas pour troubles développementaux dt anomalie sous jacente antérieur / naissance ? V
  • Amélioration de la performance avec l’âge pour tâche d’empan visuospati = s’explique en parti par la contribution de + en + efficace de l’admin central de la mémoire de travail ? V
  • Déficience au niveau du registre visuo spatial de la mémoire de travail explique une incapacité de l’apprentissage de nouveaux visages ? V
  • Postulat de transp. contredit dans neuropsy de l’enfant ? F
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyVen 28 Aoû - 16:15

Et histoire de se remémorrer le charcutage de cerveau de janvier, re-voilà les questions de 2008! J'ai quelques doutes sur certaines, où je ne trouve pas la réponse dans le cours...


1. La maladie d’Alzheimer est le prototype des
démences dysexécutives


FAUX

2.
L’observation des symptômes neurologiques est
importante pour le diagnostic différentiel des démences corticales vs
sous-corticales


VRAI

3.
La MA = atrophie cérébrale au niveau de
l’hippocampe
VRAI



4.
Certaines caractéristiques histopathologiques de
la MA sont également présentes chez les Parkinsoniens.
VRAI



5.
Pet scan, et IRM peuvent contribuer au diagnostic
différentiel de la MA vs les démences fronto-temporales
VRAI



6.
Les données neuroradiologiques ne sont pas utiles
pour le diagnostic différentiel de la MA vs Huntington
FAUX (F)



7.
Ma = d’abord troubles de la mémoire rétrograde,
puis antérograde.
FAUX



8.
Un déficit de l’administrateur central de la MdT =
les 1ers stades de la MA


VRAI

9.
Les symptômes psychiatriques sont plus fréquents dans les démences instrumentales que dysexécutives


FAUX, inverse

10. L’émergence
des capacités exécutives correspond au stade opératoire concret
VRAI

11. Les modèles théoriques NPE se font plutôt sur des cas uniques que sur des études de groupe.


VRAI

12. La distinction entre troubles acquis et troubles développementaux n’est pas
pertinente, sauf en cas d’épilepsie.
VRAI



13. Dans les traumatismes crâniens, dans l’ADHD, ou dans les troubles de
l’apprentissage, on peut qualifier les troubles mnésiques de
« spécifiques »


FAUX (tbles mnésique moins spécifiques).


14. L’épreuve
du listening-span sert à évaluer l’administrateur central.
VRAI

15. KITAP et TEA child servent à évaluer l’attention chez les enfants
VRAI



16. La NEPSY est centrée sur l’évaluation de la mémoire.
FAUX



17. Les troubles extrapyramidaux dans les démences dyséxécutives sont dus à une
altération de la structure rétro-rolandique.
FAUX

18. Maladie de Pick caractérisée par aimantation du regard et préhension.
FAUX, c’est la PSP



19. Karmiloff-Smith :
modules pas spécifiés à la naissance ms avec le tps, par apprentissage
VRAI



20. Stades de Piaget les mieux pr expliquer double dissociation.
FAUX



21. Neuropsy de l’enfant, contrairement à l’adulte : développement de
modèles théoriques repose plus sur comparaison de groupes de patients que sur
cas unique
FAUX



22. Landau-Kleffner = aphasie suite à épilepsie, entre 2 et 5 ans
chap. enft intro : p.12 : « dans ce syndrome toutefois la détérioration du lge peut précéder l’installation des crises… »


p.15 : « syndrome de Landau-Kleffner : aphasie acquise avec épilepsie qui début entre 2et8ans ».

je dirais FAUX mais c’est vicieux !!


23. Epilepsie temporale idiopathique située au niveau des régions
hippocampiques


VRAI

24. Les sites lésionnels de la dyspraxie sont les mêmes que ceux de
l’apraxie.


?????


25. La NEPSY évaluent les capacités mnésiques de façon spécifique.

VRAI ( ???)


26. L’amélioration des performances ds les tâches d’empan visuo-spatial est
due en partie à l’administrateur central qui est plus efficace.
VRAI



27. Expé
a montré que des enfants avec lésions hippocampiques précoces étaient
incapables d’obtenir un niveau normal dans les apprentissages scolaires.


FAUX, le contraire


28. L’apprentissage procédural moteur est plus perturbé chez les patients
Parkinson que Alzheimer.


VRAI

29. Huntington : rappel indicé meilleur que rappel libre, alors que Parkinson :
déficitaires ds les 2 cas.


?????
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyVen 28 Aoû - 16:43

merci Caro!
Pour les questions de janvier 2009,
Alz : atrophie cérébrale d’abord marquée principalement au niveau du cortex pariétal et occipital.
Je pense que c'est faux, p8, il met que ça commence par les hippocampes PUIS ça touche le cortex associatif temporo-pariéto-occipital

Pour la dernière question
Postulat de transp. contredit dans neuropsy de l’enfant ?
j'avais mis vrai :s Pour moi, comme il y a relocalisation, substitution de régions, le postulat de transparence n'est plus valide.
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyVen 28 Aoû - 16:57

Pour les questions d'annales tongue
Alors la 22 je suis bien d'accord, c'est vraiment pas clair. J'avais mis faux quand même
Pour la 24, apparemment c'est normal que nous ne puissions pas y répondre, le cours a été modifié, il n'aborde plus la dyspraxie.
Pour la 25, j'avais mis vrai mais avec un gros doute, dans les dias il est mis que
" la NEPSY est adaptée
-aperçu général du profil neuropsychologique d'un enfant
-examen spécifique en vue d'ANALYSER un processus particulier
(donc comme elle évalue la mémoire et les apprentissages...)
Pour la 29, j'avais mis faux, j'ai trouvé dans les notes que j'ai récupérées que huntington et parkinson ont un profil mnésique identique : rappel libre KO et rappel indicé OK

bon moi je vais aller grignoter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptySam 29 Aoû - 9:13

Alors, pour l'atrophie cérébrale t'as peut-être bien raison;)
EN ce qui concerne la postulat de transparence moi je dirai toujours FAUX. En fait les 3 mécanismes ne veulent pas dire qu'il ya création/apparition de bnvx modules! -substitution: c'est d'autres zones qui prennent en charge la fonction (donc justement pas violation du postulat!)
- redondance des représentations neuronales: c'est juste qu'il ya plus de représentation neuronales pr compenser...
- mécanismes de réparation neuronale: il ya résurection de la fonction grâce à la réparation des neurones et synapses.
Le postulat il serait contredit s'il y avait création de nvx modules/aires, qui n'existait pas avant l'accident dans le cerveau.
T('es d'accord avec moi ou pas affraid Rolling Eyes Question Shocked ???
Merci pour le reste des réponses!!

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptySam 29 Aoû - 9:16

Gros doute sur la question 6 des annales 2008 aussi...c'est pas clairement dit dans le cours...!
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptySam 29 Aoû - 9:47

6.
Les données neuroradiologiques ne sont pas utiles
pour le diagnostic différentiel de la MA vs Huntington
FAUX (F)

c'est vrai que c'est flou, p3 du texte sur la sémiologie des démences: "Notons que, dans certains cas, des anomalies neuroradiologiques caractéristiques peuvent précéder le tableau clinique de la démence: c'est par exemple le cas de l'atrophie sélective de la tête du noyau caudé dans les stades débutants de la chorée de Huntington." donc là du coup je dirai vrai :s
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptySam 29 Aoû - 9:49

euh pardon je dirai bien faux :p les données neuroradiologiques sont utiles au contraire!!!
pfiouu j'ai besoin de vacances moi sunny
Revenir en haut Aller en bas
kako

kako


Messages : 116
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 39
Localisation : PAYS BASQUE, LIEGE...

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptySam 29 Aoû - 10:02

29 jsuis ok océane jai pareil que toi!
;-)

et pr la six! oui vu ton raisonnement c'est donc faux!!!!!

allez vacances c bientot
couraaaaaaaaaaaaage
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 EmptyDim 30 Aoû - 7:10

Pour la violation du postulat de transparence, effectivement tu as raison Caro, p 13!!
" ajoutons qu'aucun de ces mécanismes (substitution, redondance, réparation) ne suppose une réorganisation fondamentale du système cognitif lui-même. La neuropsychologie devt pourrait en effet se trouver en difficulté si le cerveau en devt montrait de la plasticité et pouvait se réorganiser suite au déficit. En effet, si le cerveau pouvait se réorganiser et générer de nouveaux modules, le postulat de transparence, fondement de la neuropsychologie cognitive, se trouverait contredit."

Bon courage à toutes pour demain!!sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Janvier 2009   Questions de Janvier 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de Janvier 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions janvier 2009?
» Exam
» Questions ouvertes neuropsy du langage janvier 2011
» Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2008-2009 :: Neuropsychologie du développement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser