| EXAMEN | |
|
+6Laëtitia Lolo Charlotte Pim Lilichou macflaye 10 participants |
Auteur | Message |
---|
macflaye
Messages : 180 Date d'inscription : 12/10/2007 Age : 40 Localisation : Angleur Emploi/loisirs : Bach 3 logo
| Sujet: EXAMEN Mer 20 Mai - 14:54 | |
| Alors les filles ça s'est passé comment cett première journée d'oraux? j'espère que vous avez cartonné!!! | |
|
| |
Lilichou
Messages : 41 Date d'inscription : 05/10/2007 Age : 37 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: EXAMEN Mer 20 Mai - 17:08 | |
| coucou! eh bien je dirais que beh c'est pas évident à dire !je sais pas si c'est parce que c'était fin de journée, mais les deux compères n'étaient pas très prolixes, difficile de savoir si tu avais juste ou pas ! sinon moi je suis tombée sur une évaluation en langage écrit: anamnèse et choix des tests! voili voilou! | |
|
| |
Pim
Messages : 454 Date d'inscription : 26/09/2007 Age : 40 Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc
| Sujet: Re: EXAMEN Mer 20 Mai - 18:03 | |
| Ca a été ça toute la journée Lise, tracasse c'est pas toi qui les a saoulées!!
A part ça ça va, il n'y a rien de plus méchant que ce qu'on a eu en ADL. Après on peut gérer plus ou moins certains domaines (je n'ai pas encore entendu parler de vignette calcul mais je ne suis pas au courant de tout...)
Avec Caro on a eu une vignette sur un petit de 7 ans, sa maman veut un rdv parce qu'il a du mal à rentrer dans l'écrit, il a également des difficultés d'articulation qui font qu'il n'est pas toujours compris. On avait aussi un doc sur ce qu'il avait produit pour la frog story. Objectif: vous avez 1h30 avec lui, que lui proposez-vous?
Après la présentation, 3-4 petites questions autour du cas.
Et pour la grille d'éval c'est juste : "racontez-nous un peu votre grille"
Aux suivantes! | |
|
| |
Charlotte
Messages : 29 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: EXAMEN Mer 20 Mai - 18:14 | |
| Pareil, déjà tôt le matin elles n'étaient pas très loquaces.. En ce qui me concerne (et les 2 filles avt moi) on a eu le bilan d'une petite fille de 6ans, en P1 qui a des difficultés phono, et morphosyntaxe expression. Que proposer comme objectifs à court et long terme, et planifier une première rééducation concrètement.. Ensuite quelques questions, puis la grille.. puis bye-bye (en ayant presque oublié de reprendre mon gsm ) | |
|
| |
macflaye
Messages : 180 Date d'inscription : 12/10/2007 Age : 40 Localisation : Angleur Emploi/loisirs : Bach 3 logo
| Sujet: Re: EXAMEN Mer 20 Mai - 18:38 | |
| Merci les filles c'est sympa...bon ça fout quand même un peu le stress... | |
|
| |
Lolo
Messages : 49 Date d'inscription : 17/10/2007 Age : 39 Localisation : Liège/ Paris Emploi/loisirs : Etudiante Logo
| Sujet: Re: EXAMEN Jeu 21 Mai - 12:21 | |
| Perso j'avais un bilan LO pour une petite fille de 7 ans et je devais faire la remise de conclusions aux parents. Effectivement on n'a pas de feedback, donc c'est dur de sortir en se disant que c'est bon... Et pour la grille d'auto-évaluation, moi elles me l'ont pas demandée, donc vous cassez pas à la refaire au propre, elles veulent juste qu'on en parle. Bon courage! Bizz | |
|
| |
Laëtitia
Messages : 55 Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: EXAMEN Ven 22 Mai - 22:01 | |
| bonjour, Moi j'ai eu: une fille de 10 ans, scolarisée en fin de 4ème primaire, qui a des difficultés scolaires partout et lit lentement. L'instit se plaint de son orthographe. Les parents ont remarqué le début des difficultés pendant l'année de 1ère primaire. C'est les vacances de Pâques et les parents sont inquiets pour la réussite de leur fille pour passer dans l'année supp. (J'avais un doc montrant une mini rédaction de quelques lignes qui mettait en évidence des erreurs grammaticales et d'usage). 1): Posez des hypothèses par rapport aux difficultés de la p'tite. 2): Préprarez la 1ère séance (anamnèse surtout les questions spécifiques) + bilan (quels tests, quels épreuves et pourquoi)
1): J'ai dit qu'elle écrivait bcp phonétiquement, qu'elle comettait des erreurs grammaticales (absence de pluriel, d'accords aux verbes...), méconnaisance de certaines conversions phono-graphémiques, difficultés sur les mots irréguliers... J'ai fait comme hyp sur la vignette en général : -si lecture lente et pas d'erreurs de lecture: problème d'automatisation des voies assemblage + adressage. -si lecture lente + erreurs de lecture: procédures (voies) non acquises. -Si début difficultés quand entrée dans langage écrit: pré-requis peut-être non acquis (MCTV, déno rapide, conscience phono...). -difficultés mnésiques, visuelles...
2) anamnèse: comportement de l'enft à l'école (attention, concentration..), environnement familial (livres à la maison), attitude de l'enfant face à la lecture/écriture, contrôle vue/audition, contacter instit pour avoir infos pour préciser les difficultés rencontrées dans les autres matières, si frères et soeurs: quelle est leur scolarité...
bilan: pré-requis (TOUS: lecture et orthographe), lecture : voie assemblage (lecture non-mots, mots rég), voie adressage (lecture mots irr), orthoG : voie assemblage : dictée de logatomes, voie adressage: dictée de mots irrég ou dictée de texte,+ graphies compréhension à la lecture: si ne comprend pas : vérifier lexique LO (car si décode bien mais ne connait pas le mot, ne va rien comprendre). J'ai parlé surtout de l'odedys, L2MA...des fois j'en disais plusieurs: on pourrait utiliser ça ou ça.
Questions: -qu'est-ce que vous diriez aux parents qui sont inquiets? J'ai répondu chaque chose en son temps, on fait le bilan et une fois qu'on a pointé les difficultés : on pèse le pour et le contre. ...je ne me rappelle plus des 2 autres...il est tard!
Grille: elles n'en veulent pas. Moi j'avais noté sur une feuille: mes manques/faiblesses et compétences acquises avec des exemples. Je l'ai lue en expliquant 2-3 trucs et c'est tout.
Pas besoin de stresser. Elles ne parlent pas...elles écoutent et notent 2-3 trucs. Elles sont pas là pour nous piéger. bon courage à toutes. Et euh pour les questions et le vignette je suis sûre. Pour mes réponses j'en sais rien. C'est juste pour vous donner une idée. Pensez à prendre une montre pour l'heure de préparation. On a le temps, ni + ni moins, donc organisez bien votre classeur. Dès lecture de la vignette: hop vous allez dans votre rubrique LO, LE ou calcul. moi pour commencer, j'ai repris la vignette en listant les points: lecture lente, difficultés partout, début des difficultés: entrée dans le LE...
ALLEZ COURAGE! | |
|
| |
hania Admin
Messages : 622 Date d'inscription : 25/09/2007 Age : 38 Localisation : Nouméa / Rouen / Liège Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)
| Sujet: Re: EXAMEN Sam 23 Mai - 0:01 | |
| Un grand merci pour la description détaillée laetitia (je la veux celle là, j'ai eu la même en bilan de LE ce matin ^^) | |
|
| |
macflaye
Messages : 180 Date d'inscription : 12/10/2007 Age : 40 Localisation : Angleur Emploi/loisirs : Bach 3 logo
| Sujet: Re: EXAMEN Sam 23 Mai - 7:17 | |
| Oui merci c sympa d'avoir pris le temps pour ça... | |
|
| |
macflaye
Messages : 180 Date d'inscription : 12/10/2007 Age : 40 Localisation : Angleur Emploi/loisirs : Bach 3 logo
| Sujet: Re: EXAMEN Lun 25 Mai - 11:20 | |
| Pour 3 d'entre nous aujourd'hui: Alexandre 10 ans, 5ème primaire: résultats du bilan LO et LE. Interpréter les résultats, poser un diagnsotic, faire les objectifs de rééducation et recommandations aux parents. Un conseil, cette vignette était assez longue a exploiter donc oubliez les p'tits zozio de la fenêtre... Deux vignettes ressemblaient fort à des séances d'ADL!!!!! Et no stress... | |
|
| |
poum
Messages : 60 Date d'inscription : 11/04/2008 Age : 55 Localisation : Nandrin Emploi/loisirs : 1/2 temps en CPAS; équitation, djembe
| Sujet: Re: EXAMEN Lun 25 Mai - 14:28 | |
| Autre vignette du jour, Sébastien, 7ans en début de 2ème primaire et scolarisé dans une école Freinet Plusieurs dyslexiques dans la famille Bilan ok en langage oral en déno rapide et en discrimination auditive mais cata en métaphonologie. Il ne sait pas lire du tout sauf quelques syllabes et 2 ou trois mots vus en classe. En orthographe, incapable d'écrire le moindre mot. Il est motivé et ne semble pas avoir de problème ailleurs. Questions: déterminer les objectifs thérapeutiques, les hiérarchiser et préparer la 1ère séance de rééduc. Question pendant l'oral quid du diagnostic? Comment aborder l'instit, combien de séances par semaine, pourquoi? A part ça vraiment pas de stress les profs sont relax, peu causantes mais souriantes et ne cherchent vraiment pas à nous mettre dedans. Comme d'hab, peu de retour sur ce qu'elles pensent de nos prestations Pour l'auto-évaluation, c'est juste une formalité Courage à celles qui passent demain Nathalie | |
|
| |
hania Admin
Messages : 622 Date d'inscription : 25/09/2007 Age : 38 Localisation : Nouméa / Rouen / Liège Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)
| Sujet: Re: EXAMEN Lun 25 Mai - 14:42 | |
| pr la vignette de Sébastien, c'était implicite mais il fallait aussi faire la conclusion du bilan! | |
|
| |
Océane
Messages : 94 Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: EXAMEN Lun 25 Mai - 15:30 | |
| j'ai eu la même vignette que poum et Hania, questions à la fin : encore sur le diagnostic (hésitez pas à revoir les différentes sortes de dyslexies on sait jamais :p) sur la LDB éventuelle que l'on pourrait mettre en place sur les points forts de l'enfant sur lesquels on pourrait s'appuyer
bon courage à celles qui passent demain! | |
|
| |
nathy
Messages : 173 Date d'inscription : 05/10/2007 Age : 39 Localisation : Lorient (Bretagne) Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010
| Sujet: Re: EXAMEN Lun 25 Mai - 20:50 | |
| Mauvaise nouvelle pr celles sui passent demain: on peut tomber sur du calcul, c'est tombé cet aprem :S | |
|
| |
nathy
Messages : 173 Date d'inscription : 05/10/2007 Age : 39 Localisation : Lorient (Bretagne) Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010
| Sujet: Re: EXAMEN Ven 12 Juin - 18:26 | |
| Pr celles qui veulent, j'ai pris une photo des résultats...envoyez- moi un MP ou demandez via msn! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EXAMEN | |
| |
|
| |
| EXAMEN | |
|