Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Exemples vignettes années précédentes

Aller en bas 
AuteurMessage
Pio
Admin
Pio


Messages : 53
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 34
Localisation : Liège/Moselle/Bertrange City sisi la famille
Emploi/loisirs : 3ème BAC

Exemples vignettes années précédentes Empty
MessageSujet: Exemples vignettes années précédentes   Exemples vignettes années précédentes EmptyMar 12 Juin - 10:31

J'ai été pioché dans les archives pour trouver les vignettes qui son tombées les trois dernières années :


Exemples de vignettes ADL

1. Vignette de LO avec un bilan sur une petite fille en 1ère primaire. On me demandait de rédiger le projet thérapeutique à court et long terme et une séance de travail. Cette petite fille avait des problèmes de phonologie, de morphosyntaxe et de mémoire à court terme verbale.
Mme Maillart est très sympa, elle rassure et donne des avis sur les idées proposées.

Quelques conseils:
* cours d'évaluation du langage ==> correction de tests
* calculatrice
* organisation dans les synthèses d'ADL

1 heure c'est court, il faut savoir où chercher.



2. Corriger un protocole (ELO) et suggérer la suite du bilan de l'enfant s'il n'était pas complet.
Elle pose quelques questions en plus au moment de l'oral (quel diagnostic, que proposerais-tu comme prise en charge...)



3. Vignette d'un petit garçon de 7 ans, scolarisé en 1P (redoublement 3M pour manque de maturité) 7 ans, sa maman veut un rdv parce qu'il a du mal à rentrer dans l'écrit, il a également des difficultés d'articulation qui font qu'il n'est pas toujours compris. (retard d'acquisition de la lecture et troubles articulatoires)
J'avais la Frog story à analyser, et, suite à ça, on me demandait de préparer une séance d'évaluation d'1h30.
Après la présentation, 3-4 petites questions autour du cas.



4. Une fille de 10 ans, scolarisée en fin de 4ème primaire, qui a des difficultés scolaires partout et lit lentement. L'instit se plaint de son orthographe. Les parents ont remarqué le début des difficultés pendant l'année de 1ère primaire. C'est les vacances de Pâques et les parents sont inquiets pour la réussite de leur fille pour passer dans l'année supérieure.
(doc montrant une mini rédaction de quelques lignes qui mettait en évidence des erreurs grammaticales et d'usage).
1): Posez des hypothèses par rapport aux difficultés de la p'tite.
2): Préparez la 1ère séance (anamnèse surtout les questions spécifiques) + bilan (quels tests, quels épreuves et pourquoi)

Réponses :
1): elle écrivait bcp phonétiquement, elle commettait des erreurs grammaticales (absence de pluriel, d'accords aux verbes...), méconnaissance de certaines conversions phono-graphémiques, difficultés sur les mots irréguliers...
hypothèses sur la vignette en général :
-si lecture lente et pas d'erreurs de lecture: problème d'automatisation des voies assemblage + adressage.
-si lecture lente + erreurs de lecture: procédures (voies) non acquises.
-Si début difficultés quand entrée dans langage écrit: pré-requis peut-être non acquis (MCTV, déno rapide, conscience phono...).
-difficultés mnésiques, visuelles...

2) anamnèse: comportement de l'enfant à l'école (attention, concentration..), environnement familial (livres à la maison), attitude de l'enfant face à la lecture/écriture, contrôle vue/audition, contacter instit pour avoir infos pour préciser les difficultés rencontrées dans les autres matières, si frères et soeurs: quelle est leur scolarité...

bilan: pré-requis (TOUS: lecture et orthographe), lecture : voie assemblage (lecture non-mots, mots rég), voie adressage (lecture mots irr), orthoG: voie assemblage : dictée de logatomes, voie adressage: dictée de mots irrég ou dictée de texte,+ graphies compréhension à la lecture: si ne comprend pas : vérifier lexique LO (car si décode bien mais ne connait pas le mot, ne va rien comprendre).
J'ai parlé surtout de l'odedys, L2MA...des fois j'en disais plusieurs: on pourrait utiliser ça ou ça.

Questions:
-qu'est-ce que vous diriez aux parents qui sont inquiets? J'ai répondu chaque chose en son temps, on fait le bilan et une fois qu'on a pointé les difficultés : on pèse le pour et le contre.
...je ne me rappelle plus des 2 autres...il est tard!



5. Vignette LE + calcul. Le bilan était donné, il fallait interpréter certains résultats (Odedys et Zareki), faire la conclusion du bilan avec le diagnostic, faire des recommandations aux parents et donner des objectifs de rééducation.



6. Vignette sur le langage oral. Une enfant avec de gros troubles sur tous les aspects et les deux versants. J'avais différentes épreuves: edp 4-8 / N-EEL / ELO / ECOSSE/ BILO
Puis des questionnaires parentaux.
Je devais préparer la remise de conclusions avec les parents et l'enfant.

J'ai diagnostiqué une dysphasie.

Les questions de Madame Maillart et Madame Sadzot se portaient sur les conseils que l'on pourrait donner? des tests pour approfondir? Ce que je proposerais en priorité (par rapport au plan thérapeutique que j'avais mis en place pour la conclusion!)



7. Alexandre 10 ans, 5ème primaire: résultats du bilan LO et LE.
Interpréter les résultats, poser un diagnsotic, faire les objectifs de rééducation et recommandations aux parents.
Un conseil, cette vignette était assez longue a exploiter donc oubliez les p'tits zozio de la fenêtre...



8. Sébastien, 7ans en début de 2ème primaire et scolarisé dans une école Freinet
Plusieurs dyslexiques dans la famille
Bilan ok en langage oral en déno rapide et en discrimination auditive mais cata en métaphonologie. Il ne sait pas lire du tout sauf quelques syllabes et 2 ou trois mots vus en classe.
En orthographe, incapable d'écrire le moindre mot.
Il est motivé et ne semble pas avoir de problème ailleurs.

Questions:
déterminer les objectifs thérapeutiques, les hiérarchiser et préparer la 1ère séance de rééduc.

Question pendant l'oral quid du diagnostic? Comment aborder l'instit, combien de séances par semaine, pourquoi?
A part ça vraiment pas de stress les profs sont relax, peu causantes mais souriantes et ne cherchent vraiment pas à nous mettre dedans. Comme d'hab, peu de retour sur ce qu'elles pensent de nos prestations
pr la vignette de Sébastien, c'était implicite mais il fallait aussi faire la conclusion du bilan!
questions à la fin :
encore sur le diagnostic (hésitez pas à revoir les différentes sortes de dyslexies on sait jamais :p)
sur la LDB éventuelle que l'on pourrait mettre en place
sur les points forts de l'enfant sur lesquels on pourrait s'appuyer
Revenir en haut Aller en bas
 
Exemples vignettes années précédentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vignettes
» Vignettes 2012
» cours/vignettes webCT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Apprentissage de la démarche logopédique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser