Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mémoire et stages master

Aller en bas 
+2
Lulu
Chabzh
6 participants
AuteurMessage
Chabzh




Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2010

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyMar 15 Mar - 21:19

Je suis en 3ème bac et je me pose des questions sur les stages en M1 et M2 ainsi que sur le mémoire. Les stages en M1 sont attribués comment? Ce sont des stages aux alentours de Liège facilement accesibles? Et pour le M2 on peut choisir librement le sujet de notre mémoire où on est quand même bien dirigés en fonction du prof qui nous suit? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 40
Localisation : liège/chambéry
Emploi/loisirs : Logopède future orthophoniste

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyMer 16 Mar - 9:39

Coucou !

Alors pour le stage de M1, tu as une liste dans laquelle tu fais 3 voeux et ton stage t'es attribué en fonction des demandes. Le stage peut être sur Liège ou plus loin, il y a de tout ! Il y a des lieux de stage accessibles en bus ou train, et d'autres pour lesquels il faut la voiture (c'est précisé en général).

Pour le sujet de mémoire, le choix dépend du thème de ton mémoire: certains profs laissent le choix du sujet à l'étudiant (en surdité par exemple), d'autres ont déjà des sujets prêts (en neuropsy par exemple), après si tu as un sujet particulier, tu peux toujours en parler directement avec le prof concerné!

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Chabzh




Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2010

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyMer 16 Mar - 14:54

Merci c'est très clair Smile et pour les stages de M1 est-ce que tu sais s'il y a des stages en neuro ou maison de retraite? En fait j'hésite à passer en haute école alors j'essaye de me faire un avis sur ce qui serait le mieux. Comment as-tu trouvé le M1?
Encore merci!!
Revenir en haut Aller en bas
elicec

elicec


Messages : 19
Date d'inscription : 15/09/2010

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyMer 16 Mar - 17:23

Coucou!
Moi aussi je suis en 3ème bac.. pour le grand stage de M1 je suis au courant que c'est en logopédie développementale, donc avec les enfants.. (si quelqu'un peut confirmer..). Je pense que c'est un peu "la base" : toute logopède doit savoir rééduquer le langage écrit et oral auprès des enfants (même si on ne compte pas beaucoup travailler avec ce public).
Ce qui me surprend c'est que tu veuilles passer en haute école en étant déjà en 3ème.. Si tu vois surtout par rapport aux stages tu peux consulter le site du barbou par exemple :
http://haute-ecole.prov-liege.be/spip.php?page=formation_article&id=384
Revenir en haut Aller en bas
Chabzh




Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2010

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyMer 16 Mar - 18:13

Merci pour cette nouvelle réponse! En fait je ne sais pas trop, c'est juste que je suis passée plusieurs fois sur le forum d'Hazinelle et ça a l'air beaucoup plus pratique qu' à la fac et les stages ont l'air de toucher un public varié. Et j'entendais des filles parler l'autre jour pour leur mémoire et j'étais persuadée qu'on pouvait choisir son sujet de mémoire mais non apparemment c'est en fonction de ta spé. Moi la neuro m'intéresserait bien mais j'ai pas envie d'être comme cette année pour le projet en testing permanent pour des doctorants sur un sujet qui me botte moyen, mais en même temps comme j'ai pas commencé direct en 1ère année là-bas j'ai peur d'être un peu pommée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sab_

Sab_


Messages : 149
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Liège/Tours

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyMer 16 Mar - 22:19

Je suis en M2 (neuropsy) et je viens te donner mon avis..

Déjà concernant le mémoire, tu n'est pas obligée de le faire exactement dans ta spécialité (moi je le fais avec des handicapés mentaux), tu es quand même libre de choisir un domaine qui te plait, le type de mémoire aussi (plutôt évaluation, rééducation..).

Concernant les stages, ce que tu feras en M1 (LE, LO, calcul..) tu le fera aussi en haute école, c'est en effet la "base". En choisissant en M2 ta spécialité, tu choisis aussi ton stage (perso je me disais je veux absolument faire un stage en aphasie dc je choisis neuropsy).

En haute école, les stages sont plus "diversifiés" dans le sens où elles ont différents stages sur l'année, mais crois moi elles ne choisissent pas où elles vont et peuvent au final faire quasi la même chose en 2ème & 3ème.

En voyant ce que je fais à l'Ulg et ce que des amies font en haute école, je préfère l'unif mais après ce n'est que mon avis Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Chabzh




Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2010

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyJeu 17 Mar - 12:21

Merci Smile Donc j'aurais peut être l'occasion de faire un de mes stages de M2 en maison de retraite? En fait pour le M2 on a un stage principal par rapport à la spé choisie et un stage en rapport avec le mémoire c'est cela?
Revenir en haut Aller en bas
Sab_

Sab_


Messages : 149
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Liège/Tours

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyJeu 17 Mar - 18:29

Oui tu as un gros stage dans ta spécialité. Pour le mémoire ce n'est pas vraiment un stage...tu vois ta population pour tes testing ou autre mais ce n'est pas un stage.
Revenir en haut Aller en bas
marion51

marion51


Messages : 103
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 35
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : .

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyJeu 30 Juin - 19:03

bonjour à toutes,

Nous avons reçu un mail (les 3eme bac) pour faire nos 3 voeux de stage pour la rentrée de septembre en master 1.
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette répartition, prennent ils en compte où nous habitons à Liège ? (par ex j'habite à angleur je serais intéressée par le stage qui se trouve à angleur)

J"ai aussi remarqué que certains stages se trouvent à Bastogne, Arlon etc, bref très loin de Liège :p . Sont ils plus destinés aux belges n'habitant pas loin de ces villes où a t -on vraiment des risques de tomber dessus ou est ce que l'on a toujours un de nos 3 voeux meme celles ayant eu une 2eme session ?

J'ai aussi remarqué une liste de 32 choix... J'en déduis que l'on est à plusieurs sur un lieu de stage (puisqu'on est entre 50 et 60). On peut être à 2 ou 3 même dans un cabinet privé ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes vacances =)


Dernière édition par marion51 le Ven 8 Juil - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emilie59

Emilie59


Messages : 30
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 36

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptySam 2 Juil - 17:44

Je viens de finir le M1. J'etais à Bastogne (une heure de route) et j'habite pourtant à Liège. Au début, j'étais déçue mais c'est un excellent lieu de stage. On en oublie la route. Madame Dessy est une excellente mds et une excellente logopède. On voit de tout ce qui n'est pas forcément le cas au CHU!
Revenir en haut Aller en bas
marion51

marion51


Messages : 103
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 35
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : .

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyDim 3 Juil - 9:10

Emilie59 a écrit:
Je viens de finir le M1. J'etais à Bastogne (une heure de route) et j'habite pourtant à Liège. Au début, j'étais déçue mais c'est un excellent lieu de stage. On en oublie la route. Madame Dessy est une excellente mds et une excellente logopède. On voit de tout ce qui n'est pas forcément le cas au CHU!

J'en déduis que Bastogne ne faisais pas partie de tes 3 voeux. Etais tu toute seule ou est ce que vous étiez plusieurs à aller à Bastogne ? (et donc possibilité de covoiturage)

merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Emilie59

Emilie59


Messages : 30
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 36

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyDim 3 Juil - 20:14

Ce n'etait pas dans mes voeux car il n'était pas présent dans la liste! Il y a eu un problème avec mon lieu de stage initial. Madame Sadzot avait inséré un lieu de m2. Bref, il manquait des lieux et Madame Dessy a accepté.
J'étais seule, elle ne prend qu'une stagiaire, deux ça ne serait pas possible.
Par contre pour les stages à la fapse et au chu vous êtes plusieurs!
Revenir en haut Aller en bas
marion51

marion51


Messages : 103
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 35
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : .

Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master EmptyLun 4 Juil - 8:12

ok merci pour toutes ces réponses Smile et bonnes vacances à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire et stages master Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et stages master   Mémoire et stages master Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire et stages master
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stages
» Descriptif des lieux de stages neuropsy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Avant l'entrée en Logo :: Intéressé(e) par l'ULG? pose ici tes questions!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser