Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Equivalence - stages en école française

Aller en bas 
+2
Lulu
Pim
6 participants
AuteurMessage
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyVen 29 Oct - 10:30

J'fais un peu de tri.
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyVen 29 Oct - 10:32

Message d'Aurélie:

Voici la réponse d'une copine à Lille.

Vous voulez le nombre d'heures aussi ou pas?

"En fait, on n'a pas de domaine obligatoire à voir en stage. A Lille, on est juste obligé en 3 et 4éme année d'avoir 3 lieux de stages dont une structure. On a eu un stage libéral obligatoire aussi en 1ère année. Je te passe les stages en classe de CP, maternelle et crèche, je ne suis pas sûre que ça t'intéresse.

Ce que j'ai fait en stage :
- libéral = voix, neuro(maladie neurodégénérative), LO, LE
- structure = neuro en centre de rééducation (aphasies...), sudité ds un centre d'éducation pr enfts sourds, service ORL du CHU d'Angers

Cette année, je vais faire des stages avc des enfants sourds aussi, des enfants polyhandicapés+ déficience intellectuelle associée ou pas, en neuro et ORL aussi (laryngectomies...)

L'année prochaine j'aurais un stage aussi en surdité (sujet de mon mémoire), je cherche avc des enfants polyhandicapés/déficience/IMC/trisomie..., et enfin en service gériatrie (maladie d'alzheimer...)"


Et voici la réponse de ma pote qui fait ses études à Caen.

"A Caen , les lieux de stage sont laissés au choix des étudiants, il faut seulement minimum 2 domaines d'activité différents sur les périodes de stage.
voici les stages que j'ai ou vais réaliser:

1ère année:
-1 semaine en école maternelle
-1 semaine en crèche
-2 semaines au CP

2ème année:
-1 semaine en libéral: paralysie faciale
-1semaine en libéral: retards de parole, langage, dysphasie, trouble d'articulation, dyslexie, rééducation vocale
-1 semaine en service ORL
-2 semaines dans un centre de rééducation fonctionnelle
-1 semaine dans un centre de diagnostic SLA

3ème année: sur 2 mois (plusieurs demi-journées par semaine) minimum 28h/sem
-institut d'éducation motrice enfants IMC
-centre d'action médico sociale précoce (CAMSP) enfants 0/6 ans, diverses pathologies, éducation précoce, guidance parentale
-fondation rothschild troubles neurovisuels dans diverses pathologies

en plus:
-libéral: PEC mémoire
-libéral: PEC enfants autistes

4 ème année: (stages d'octobre à juin, seulement 3 semaines de séminaires): (biensûr c'est des prévisions!!!)
-service neurologie et rééducation fonctionnelle
-service pédopsychiatrie: centre de diagnostic autisme
-troubles neurovisuels ou ORL (cancers)"


Je complète le même message dès que j'ai des nouvelles!

Et je viens de recevoir un message de ma copine de Poitiers:
Voilà ce qu'elle me dit, c'est bref mais suffisant pour donner un bon aperçu:
"j'ai fait :
1A : 2 semaines de stage (observation) en école maternelle et primaire
2A : 1 mois de stage : 1 semaine en centre de sourds, 1 en libéral, 1 en ORL, 1 ds un IME
3A : 2.5 mois de stage : 3 lieux de stage différents : moi j'étais dans un centre de rééduc fonctionnelle (2 jours) et en libéral (3 jours) pendant 2 mois et pdt les 15 derniers jours dans un sessad déficience mentale.
4A : Alternance entre 3 lieux différents : libéral (1j), centre de rééduc fonctionnelle (2j), CAMSP (Centre d'Aide Médico-Sociale Précoce) (1j) où on dépiste et pEC les efnats en retard (triso, déficiences mentales...)"


Voili voilou.
Je vous poste les réponses des autres filles dès que je les ai!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyVen 29 Oct - 11:00

Lien vers le décret qui spécifie ce que doit contenir la formation d'orthophonie en France: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000383366&dateTexte=

(ce site est également pas mal pour tout ce qui infos officielles : http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article210 )

Donc 1200h de stage dans la formation française. J'ai regardé un peu le programme des écoles et ils ont l'air de s'y tenir sans forcément imposer de faire des stages variés apparemment. Beaucoup de stages d'observation les deux premières années en école ou en crèche (enfin j'ai regardé en gros hein)
Le fait est que nous on est loin de ces 1200h...

Ce qui est dommage c'est que je sais pas vous mais moi si je comptais les heures passées en écoles à faire des testings pour le projet et les heures passées en crèches pour le mémoire ça me rajoute un paquet d'heures et à mon avis ça vaut bien les stages d'observation des écoles françaises... Après on a rien qui atteste ces heures passées en écoles. Y aurait peut-être un truc à faire par rapport à ça.
Pour nous c'est surement trop tard mais si à l'avenir Mme Maillart pouvait fournir une sorte d'attestation pour ces heures passées en écoles ou crèches ou autres pour les projets/mémoires, ça rajouterait des heures.
Enfin à voir, je ne sais pas si ça pourrait avoir son effet sur les stages "d'adaptation" qu'ils nous demanderaient en France. Mais s'ils ne réfléchissent qu'en terme de ces 1200h au moment de décider combien de semaines ils donnent ça pourrait jouer. Alors pourquoi ne pas tenter si Mme Maillart peut être ok pour fournir une bête attestation pour le temps passé en écoles... Mesdames les déléguées ça peut remonter au conseil des études...?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 40
Localisation : liège/chambéry
Emploi/loisirs : Logopède future orthophoniste

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyVen 29 Oct - 11:27

à mon avis ça peut marcher...

Je ne serai pas là au conseil des études de novembre, mais je fais remonter l'info!

Je vous tiens au jus de la réponse! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pio
Admin
Pio


Messages : 53
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 34
Localisation : Liège/Moselle/Bertrange City sisi la famille
Emploi/loisirs : 3ème BAC

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyVen 29 Oct - 17:54

Quelle déléguée responbable cette Lulu Smile !
Revenir en haut Aller en bas
lilly

lilly


Messages : 100
Date d'inscription : 05/10/2007

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyJeu 4 Nov - 19:23

Jusqu'à l'année dernière les filles ont compté comme heures de stage pratique le projet en 3ème bac à hauteur de 250h (ex: projet Childes avec Mme maillart -> 250h en LO) et le mémoire pour 400h (ex: mémoire sur les aphasies -> 400h en aphasie). Ca rajoute quand même 750h de pratique ce qui n'est pas négligeable et avec ça notre nombre d'heures de stage à la fin du cursus équivaut à peu près au nombre d'heures des étudiantes en France.

Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyDim 7 Nov - 18:04

Bah moi mon projet n'était pas en logo et pour le mémoire je n'ai rien mis dans ma grille....
J'ai pas eu envie de bidouiller (trouillarde et qque part contente de voir des trucs que je n'ai pas vu en stage s'il faut). Et donc j'ai envoyé un total de 830h pour mon dossier. Donc je vous tiendrais au jus de ce que ça fait en nbs d'heures de stages complémentaires.

Bisouss
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Lorient (Bretagne)
Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyDim 7 Nov - 23:00

Salut les filles!
J'ai dû louper un épisode mais...c'est quoi cette grille? C'est la DRJSCS de votre région qui vous l'a envoyée avec le dossier, ou bien c'est la grille que les filles des années précédentes devaient remplir pour l'équivalence? qqun pourrait me l'envoyer svp? Merki!
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyLun 8 Nov - 21:46

C'est la grille de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
lilly

lilly


Messages : 100
Date d'inscription : 05/10/2007

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyMar 9 Nov - 18:14

je faisais référence à la grille de l'année dernière aussi. Si je comprends bien Caro tu as joint au dossier d'équivalence la grille de l'année dernière remplie?

Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyMer 10 Nov - 9:37

Oui c'est ça! Et apparemment ça leur a convenu.
Revenir en haut Aller en bas
lilly

lilly


Messages : 100
Date d'inscription : 05/10/2007

Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française EmptyLun 15 Nov - 12:02

D'acc! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equivalence - stages en école française Empty
MessageSujet: Re: Equivalence - stages en école française   Equivalence - stages en école française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence - stages en école française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stages
» Descriptif des lieux de stages neuropsy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Garder contact après l'Unif :: La partie des anciennes pleines de sagesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser