Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Technique d'injection et phonèmes difficiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sab_

Sab_


Messages : 149
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Liège/Tours

Technique d'injection et phonèmes difficiles Empty
MessageSujet: Technique d'injection et phonèmes difficiles   Technique d'injection et phonèmes difficiles EmptyMer 2 Juin - 13:00

Lors d’une technique d’injection quels seront les
phonèmes qui poseront des difficultés au début de la rééducation ?


Je ne sais pas trop quoi répondre, les fricatives et les nasales (m, n) ? Mais pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Technique d'injection et phonèmes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Technique d'injection et phonèmes difficiles   Technique d'injection et phonèmes difficiles EmptyMer 2 Juin - 13:05

Euh... moi je pensais aux voyelles principalement mais c'est vrai qu'il y a aussi tout ce qui n'est pas occlusif ...

En fait dans l'injection, tu te sers des mouvements musculaires pour emmagasiner de l'air dans l'oesophage. On peut alors se servir des certaines consonnes, les occlusives. Du coup, tout le reste en difficile car les autres phonèmes ne permettent pas d'avoir de l'air dans l'oesophage. Ils devront donc être obligatoirement précédés d'une occlusive sourde. (mais là ca déborde un peu de la question...)
Revenir en haut Aller en bas
titewill
Admin
titewill


Messages : 200
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : liège/rouen, le Havre
Emploi/loisirs : M2 LO et Handicap

Technique d'injection et phonèmes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Technique d'injection et phonèmes difficiles   Technique d'injection et phonèmes difficiles EmptyMer 2 Juin - 15:02

j'avais noté dans mon cours: consonnes injectantes p, t, k
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Technique d'injection et phonèmes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Technique d'injection et phonèmes difficiles   Technique d'injection et phonèmes difficiles EmptyMer 2 Juin - 15:16

euh... Ophélie, tu parles de quoi là? des phonèmes difficiles en début de rééducation???
Ou tu apportes juste une précision au niveau du vocabulaire employé???

Pour moi c'est la même chose injectantes et occlusives sourdes! C'est juste que tu ne fais pas appel aux mêmes références, dans le premier cas, cela signifie que ce sont les consonnes qui vont permettre, faciliter... l'injection, alors quand dans le deuxième cas on parle en terme de lieu d'articulation et de voisement...

Dis-moi que ce n'est qu'une question de vocabulaire... parce qu'autrement je ne comprends plus rien!!!!! Technique d'injection et phonèmes difficiles Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
titewill
Admin
titewill


Messages : 200
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : liège/rouen, le Havre
Emploi/loisirs : M2 LO et Handicap

Technique d'injection et phonèmes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Technique d'injection et phonèmes difficiles   Technique d'injection et phonèmes difficiles EmptyMer 2 Juin - 16:19

ah oui exact, j'ai lu trop vite!
Je vais arrêter d'écrire sur le forum, j'écris des co***
je sors Technique d'injection et phonèmes difficiles Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Messages : 27
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 42

Technique d'injection et phonèmes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Technique d'injection et phonèmes difficiles   Technique d'injection et phonèmes difficiles EmptyJeu 3 Juin - 6:42

Coucou les miss,

pour notre fameuse technique d'injection où l'air est donc bien inructé tout en faisant en parallèle des mouvements articulatoires de type [p, t, k], lors de l'éructation les articulateurs sont déjà en place.
J'expérimente (du moins je pense le faire correctement tout seul dans mon salon) et je constate qu'effectivement les injectantes pré-sitées sont réalisées aisément.
Pour ce qui est des voyelles et des nasales /m,n/ je me pose des questions déjà depuis une semaine...le fruit de ma réflexion et des lectures à droite à gauche sont maigres;
je dirai que comme "l'attaque" articulatoire est basée sur le principe des occlusives, soit une attaque dure où les articulateurs, notamment les lèvres, sont en contraction. Il est plus difficile de garder la dynamique d'éructation tout en relâchant les articulateurs buccaux, c'est un problème de coordination motrice, d'où pb pour tout ce qui n'est pas occlusif en somme.
Mais aussi un problème de cavité de résonance pour les nasales, l'éructation ayant ses limites, l'air éructé manque de puissance pour être envoyé dans le pif.

Que celles qui ne sont pas d'accord éructent de colère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique d'injection et phonèmes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Technique d'injection et phonèmes difficiles   Technique d'injection et phonèmes difficiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique d'injection et phonèmes difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique de l'inhalation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Evaluation et rééducation des troubles de la voix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser