Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 technique de l'inhalation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mel

Mel


Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 39
Localisation : LIEGE BELGIQUE - MONTPELLIER FRANCE
Emploi/loisirs : /

technique de l'inhalation Empty
MessageSujet: technique de l'inhalation   technique de l'inhalation EmptyMar 1 Juin - 10:38

quelqu'un saurait m'expliquer ce que c'est ?
je ne comprends pas bien d'où vient l'air ni ce qu'il fait durant cette technique
merci d'avance si qqun répond!
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

technique de l'inhalation Empty
MessageSujet: Re: technique de l'inhalation   technique de l'inhalation EmptyMar 1 Juin - 11:50

Alors, c'est une des techniques d'inructation (avalement d'air permettant de parler) de la voix oesophagienne.
On se trouve donc dans le cas de laryngectomie totale, avec trachéostomie, les deux "tuyaux" (trachée et oesophage) sont donc totalement différenciés!

Et en fait, dans l'inhalation, si j'ai bien compris, le patient se sert de l'air qu'il inspire par son trachéostome.
L'air qui passe ainsi dans les poumons crée une sorte de dépression dans l'oesophage, ce qui va permettre une rentrée d'air par la bouche, par appel d'air en qq sorte!

C'est clair ça???
En espérant avoir pu t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Mel

Mel


Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 39
Localisation : LIEGE BELGIQUE - MONTPELLIER FRANCE
Emploi/loisirs : /

technique de l'inhalation Empty
MessageSujet: Re: technique de l'inhalation   technique de l'inhalation EmptyMar 1 Juin - 11:55

eh bien ce que j'avais compris c'est que l'air n'était plus poussé vers le bas, mais tiré du haut vers le bas.
donc est ce que ça veut dire qu'il est tiré du haut (trachée) vers le bas (poumons), créant une pression négative dans l'oesophage, et que le patient se sert de cet air dans les poumons (qui remonte dans la trachée, passe par l'implant et arrive dans l'oesophage) qui arrive dans l'oesophage pour articuler les sons? d'où le fait qu'on conserve le mécanisme phono-respiratoire habituel?
je sais pas si je suis claire ni si c'est ça lol
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

technique de l'inhalation Empty
MessageSujet: Re: technique de l'inhalation   technique de l'inhalation EmptyMar 1 Juin - 12:15

Euh...
non là on est dans une des techniques pour la voix oesophagienne, donc pas d'utilisation de prothèse.

Et l'air que le patient utilise pour articuler les sons c'est l'air qui est rentré suite à l'appel d'air, donc celui qui est directement dans l'oesophage... (que de répétition du mot "air"... dsl je sais pas quoi dire d'autre!)

C'est mieux ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mel

Mel


Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 39
Localisation : LIEGE BELGIQUE - MONTPELLIER FRANCE
Emploi/loisirs : /

technique de l'inhalation Empty
MessageSujet: Re: technique de l'inhalation   technique de l'inhalation EmptyMar 1 Juin - 12:18

rho oui suis-je bête, voilà que je me mélange tout! lol
euh donc je comprends le principe de l'appel d'air, en revanche je comprends pas pourquoi il a eu lieu, cad comment s'est formée l'hypopression dans l'oesophage...
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

technique de l'inhalation Empty
MessageSujet: Re: technique de l'inhalation   technique de l'inhalation EmptyMar 1 Juin - 12:30

ben ça...

C'est un phénomène physique ou je ne sais quoi... lol
mais comme il y a plus d'air dans les poumons et peu dans l'oesophage, ben ca crée une différence de pression entre ces deux lieux et une hypo-pression dans l'oesphage...

Mais ne m'en demande pas plus! dsl technique de l'inhalation Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mel

Mel


Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 39
Localisation : LIEGE BELGIQUE - MONTPELLIER FRANCE
Emploi/loisirs : /

technique de l'inhalation Empty
MessageSujet: Re: technique de l'inhalation   technique de l'inhalation EmptyMar 1 Juin - 12:31

ok merci!
et dsl!!! c la panique dans mon cerveau! loll
mais ok, je retiens l'appel d'air, tirer de haut en bas, et la pression négative, et je jonglerai avec ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
soraya

soraya


Messages : 41
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 38
Localisation : savoie
Emploi/loisirs : master 1

technique de l'inhalation Empty
MessageSujet: Re: technique de l'inhalation   technique de l'inhalation EmptyMar 1 Juin - 17:36

si je me trompe pas, ya appel d'air pck l'inspiration d'air ds les poumons "tire" un peu sur une des parois de l'oesophage qui est collabée -> les 2 parois se décolle ->appel d'air dans l'oesophage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique de l'inhalation Empty
MessageSujet: Re: technique de l'inhalation   technique de l'inhalation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technique de l'inhalation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Evaluation et rééducation des troubles de la voix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser