et voilà ! on a eu 3 heures.
Questions (50pts)
1. Quels sont les critères d'une déglutition fonctionnelle?
2. Qu'est ce que le modiolus?
3. Qu'est-ce que la traction ventro-dorsale? Quelle est son implication orthodontique-vocale?
4. Un enfant présente une rétromandibulie : quels seront les priorités fonctionnelles?
5. Peut-on modifier le patron masticatoire? oui-non, dans quel contexte?
6. Qu'entend-on par appui plantaire, quelle est son implication au niveau orthodontique, son intérêt?
7. Qu'entend-on par déprogrammation neuro-sensorielle?
8. Comment conduire l'arrêt du suçage?
9. Quelles sont les conséquences d'une respiration buccale sur la morphologie oro-faciale, sur les fonctions?
10. Quelles seront les épreuves qui vous permettront de valider votre diagnostic de respiration buccale?
11. Etude de cas: enfant de 10 ans - Jordan (15 pts)
Déglutition:
L'apex monte sur les incisives supérieures, se propulse vers les incisives inférieures
Les bords latéraux s'interposent
Le dos de la langue monte, appui très en antérieur
Mimiques: importantes aux commissures attestant du rôle centrifuge et de la contraction compensatoire des masséters par intermittence
Mastication: morsure centrée
trituration à dominance G
Mastication de mauvaise qualité: mastique en trois coups de dents !
Respiration: mode respiratoire: mixte - Respiration de type thoraco-abdominal:
-- Quelles questions seraient susceptibles de guider votre démarche rééducative?
-- Quel est le diagnostic de déglutition? Quelle est la priorité de rééducation par rapport à la déglutition? (raisonnement)
-- Quelle serait alors votre hiérarchie globale? Justifiez vos choix ?