| Annales | |
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Auteur | Message |
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aurélie Admin
Messages : 339 Date d'inscription : 06/10/2008 Age : 37 Localisation : Liège et Vendée Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D
| Sujet: Annales Lun 15 Juin - 13:28 | |
| Salut tout le monde. J'ai une petite question à propos de l'annale de l'année dernière. Que répondriez-vous à la question 2 de majerus? Moi je partirais sur le phénomène de résonance qui est propre à la production des voyelles. Mais en même temps, la résonance est plus un phénomène acoustique que phonétique, non??? Evoquer la présence des formants pour les voyelles? Dire aussi que les voyelles sont perçues comme étant stables alors que les consonnes correspondent à des changements dans la mélodie.? Et peut-être parler du bruit qui peut accompagner les consonnes...? Et vous feriez quoi comme schémas annotés??? Ce serait les spectrogrammes??? Et une autre petite précision. Pour vous, quelle est la différence entre acoustique et psycho-acoustique??? Que pensez-vous de tout ca??? Je commence à avoir bien peur de cet examen!!! Tout se mélange un peu pour moi qui n'aie jamais eu de connaissances là-dessus! Merci d'avance! Bon courage | |
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zon
Messages : 12 Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Annales Mar 16 Juin - 21:57 | |
| coucou, moi je crois que j'ai un souci parce que j'lui aurai tout sorti donc comme t'as dit considérant que c'est de la phonétique acoustique donc ça reste de la phonétique. jme pose une grosse question prise de tete, est ce que la phonétique comprend tous les chapitres de son cours et ensuite c'est juste des domaines spécifiques de la phonétique comme la phonologie (=phonetique fonctionnelle), la phonétique acoustique... ou bien est ce que la phonétique est un domaine qui se centre juste sur le chapitre elements de phonétique et qui est au meme niveau d'importance que l'acoustique 1er chapitre?!? j'espere que vous m'avez comprises help! | |
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aurélie Admin
Messages : 339 Date d'inscription : 06/10/2008 Age : 37 Localisation : Liège et Vendée Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 9:20 | |
| euh... zon, désolée mais je ne comprends pas trop ce que tu veux savoir! Et comme toi j'ai un peu de mal à faire la différence entre tous ces termes qui se ressemblent! Moi j'ai un petit service à vous demander. Est-ce que quelqu'un peut expliquer clairement ce qu'est le VOT? J'ai vraiment du mal à le comprendre! Je sais que ca correspond au délai de voisement. Mais je ne comprends pas pourquoi il peut être à la fois négatif, nul ou positif selon les paires concernées! Merci bcp d'avance. | |
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titewill Admin
Messages : 200 Date d'inscription : 17/09/2008 Age : 37 Localisation : liège/rouen, le Havre Emploi/loisirs : M2 LO et Handicap
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 10:08 | |
| J'ai plusieurs petites questions... euh bcp en fait j'avoue 1. dans le chap, élément de phonétique. Qqn peut m'expliquer pourquoi les transitions de formants sont parfois descendants ou ascendants?? 2. chap éléments de phonologie, dia 42, c'est mis que "tt comme l'adulte, le bébé peut percevoir les variations acoustiques à l'intérieur d'une catégorie phonémique" OR pour moi l'adulte n'a pas de perception intra-catégorielle 3. j'ai pas compris ce qu'était une consonne sonante? 4. qqn peut me réexpliquer l'histoire des caractéristiques acoustiques des différentes langues (ex: francais= diminutive et montante) 5. pr vous la variation allophonique c'est la même chose que la co-articulation, non? 6. dans le modèle de PARSYN, le niveau sous-lexical correspond au phonème, non? Et pourquoi il y a une augmentation de la vitesse de traitement lorsque la phonotactique est élevée?? 7. dans chap production, je lis que la vibration des CV est un phénomène passif, ça ne vibre pas rééllement, découpage du flux d'air en courtes giclées. OR il y a des muscles inter-aryténoïdiens qui permettent de moduler les CV. Donc au final c'est passif ou c'est actif?? 8. pas trop compris non plus l'histoire de consonnes implosives et explosives par rapport aux 2 schémas, j'ai pigé les étapes les 3 phases mais c'est tt 9. concernant l'accentuation: dans la partie de Majerus, c'est mis que les langues à ton (mandarin) pas de changement de hauteur mais juste de durée et dans la partie de morsomme bah c'est l'inverse, elle cite plusieurs accentuation dont l'accentuation par hauteur musicale (langue à tons-mandarin) On croit qui? merci à toutes les courageuses qui voudront bien m'éclaircir | |
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titewill Admin
Messages : 200 Date d'inscription : 17/09/2008 Age : 37 Localisation : liège/rouen, le Havre Emploi/loisirs : M2 LO et Handicap
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 10:09 | |
| ah oui tient le VOT j'ai oublié de le mettre, pas compris non plus | |
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zon
Messages : 12 Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 11:17 | |
| le vot oui c'est le délai de voisement, donc le temps qu'il faut avant que les cordes vocales se mettent en vibration. on va donc avoir a faire à des comparaisons. il peut être négatif genre .-30ms ds ce cas les cordes vocales vt se mettre a vibrer a ce moment la et on parlera de prévoisement. elles vibrent déjà avant la production du phoneme. +30ms c'est le moment ou vont se mettre a vibrer les cordes vocales tjs pareil bon c'est ce que j'ai compris j'espere que c'est plus clair mais si quelqu'un veut amener des précisions c'est pas de refus.
en ce qui concerne les variations allophoniques pour moi ce n'est pas la meme chose exactement. les variations allophoniques on peut parler de cette notion quand on propose des sons qui sont des variantes isolées du prototype. alors que dans la coarticulation on prend le contexte du mot ou de la syllabe. les deux se recoupent je pense mais pour moi il y a cette petite nuance en plus.
pour ma question je demandais juste finalement s'il parlait de phonétique est ce ca touchait tout le cours ou seulement une partie. | |
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zon
Messages : 12 Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 11:21 | |
| au fait est ce que c'est important de savoir les dias qu'elle avait donné sur la dysarthrie? | |
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Jewel
Messages : 30 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 35 Localisation : LIEGE
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 11:35 | |
| - zon a écrit:
- au fait est ce que c'est important de savoir les dias qu'elle avait donné sur la dysarthrie?
Je pense que les lire ne fait pas de mal, mais je ne crois pas qu'il faille tout savoir là dedans. Personnellement, j'avais noté que l'important dans cette partie concernait la dysarthrie spastique, dyskinétique, mixte et périphérique. Si quelqu'un pense qu'il faut rajouter un type de dysarthrie, faites moi signe | |
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aurélie Admin
Messages : 339 Date d'inscription : 06/10/2008 Age : 37 Localisation : Liège et Vendée Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 12:00 | |
| [quote="titewill"]J'ai plusieurs petites questions... euh bcp en fait j'avoue 1. dans le chap, élément de phonétique. Qqn peut m'expliquer pourquoi les transitions de formants sont parfois descendants ou ascendants?? J'avais noté un exemple: pour /da/, la langue est positionnée près des dents (/d/) ce qui fait qu'il y a un volume buccal diminué. Mais lorsqu'on passe au /a/, il y a augmentation du volume et donc diminution de la fréquence (grand volume=fréquence basse), d'où diminution du F2.2. chap éléments de phonologie, dia 42, c'est mis que "tt comme l'adulte, le bébé peut percevoir les variations acoustiques à l'intérieur d'une catégorie phonémique" OR pour moi l'adulte n'a pas de perception intra-catégorielle dia 17: il est mis que c'était le fait d'imposer des réponses dichotomiques qui avait favorisé les réponses de type catégorielles. Donc si on lui propose la possiblitiés de répondre de manière continue, on obseve des réponses tout à fait continuez même pour des consonnes occlusives.Et dia 14 il est bien mis qu'un adulte discrimine deux stimuli variant autour du /è/ aussi bien qu'il perçoit la différence entre un /è/ et un /oe/...3. j'ai pas compris ce qu'était une consonne sonante? là je ne sais pas trop par contre. Il y a juste le dernier point de la dia 112 (page 56) qui parle de ca. Apparemment ce serait des consonnes sonores qui comportent des formants. Alors que les autres comportent plutôt du bruit! C'est ca???4. qqn peut me réexpliquer l'histoire des caractéristiques acoustiques des différentes langues (ex: francais= diminutive et montante) Là, je ne vois pas de quoi tu veux parler, dsl!5. pr vous la variation allophonique c'est la même chose que la co-articulation, non? Je pense que ce qu'élise à dit est bon. J'avais noté qu'un allophone est un phonème qui a plusieurs représentations acoustiques selon le contexte! Je ne sais pas si ca aide!6. dans le modèle de PARSYN, le niveau sous-lexical correspond au phonème, non? Je dirais que c'est ca, oui! Car niveau des allophones ~ phonèmes. Et pourquoi il y a une augmentation de la vitesse de traitement lorsque la phonotactique est élevée?? Alors, ce que j'ai compris avec la fréquence phonotactique et traitement: en fait, plus la fréquence phonotactique sera élevée plus le traitement sera rapide car le sujet reconnaîtra facilement les phonèmes étant donnés qu'ils répondront aux règles phonotactiques qu'il connait et qu'il a l'habitude d'utiliser. Par contre, si le mot que le sujet doit lire n'utilise pas ou peu les règles phonotactiques connues ou utilise des phonèmes peu fréquents, le sujet mettra plus de temps à les lire et donc les traitra moins rapidement.7. dans chap production, je lis que la vibration des CV est un phénomène passif, ça ne vibre pas rééllement, découpage du flux d'air en courtes giclées. OR il y a des muscles inter-aryténoïdiens qui permettent de moduler les CV. Donc au final c'est passif ou c'est actif?? Euh...Du coup, ce qu'on pourrait dire c'est que c'est un phénomène passif en ce qui concerne la vibration des CV mais actifs quant à leur épaisseur, longueur... suite aux mouvements des aryténoïdes.Ce se tient?Sinon, je ne vois pas!8. pas trop compris non plus l'histoire de consonnes implosives et explosives par rapport aux 2 schémas, j'ai pigé les étapes les 3 phases mais c'est tt Pour ca, je suis comme toi, je n'ai pas compris!9. concernant l'accentuation: dans la partie de Majerus, c'est mis que les langues à ton (mandarin) pas de changement de hauteur mais juste de durée et dans la partie de morsomme bah c'est l'inverse, elle cite plusieurs accentuation dont l'accentuation par hauteur musicale (langue à tons-mandarin) On croit qui? là je ne sais pas te répondre, aucune idée!Donc voilà.J'espère que ca aide...Bon courage | |
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ellimac
Messages : 67 Date d'inscription : 16/09/2008 Age : 36
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 13:41 | |
| Pour le mandarin c'est une langue à ton, donc basé sur le phénomène de la hauteur, l'effet de voix. Le chinois a 4 tons: un ton stable pour la "a" de "ba" = huit un ton montant pour le "a" de "ba" =arracher un ton descendant puis augmentant pour la "a" de "ba" =cible un ton descendant pour le "a" de "ba" = papa
C'est donc la hauteur qui a uen fonction distinctive. Maintenant, le temps joue un rôle dans la prononciation de la voyelle mais n'a pas cette fonction distinctive. Je pense donc qu'il vaut mieux suivre la dia de Mme Morsomme | |
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titewill Admin
Messages : 200 Date d'inscription : 17/09/2008 Age : 37 Localisation : liège/rouen, le Havre Emploi/loisirs : M2 LO et Handicap
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 15:05 | |
| Euh... camille, on a vu ça au cours?? Petite précision: dans les dyslalies et plus spécifiquement les sigmatismes, la prof avait bien dit de voir le S interdental et latéral. Les autres ne sont pas à voir | |
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Jewel
Messages : 30 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 35 Localisation : LIEGE
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 15:32 | |
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ellimac
Messages : 67 Date d'inscription : 16/09/2008 Age : 36
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 16:37 | |
| non ne t'inquiète pas ce n'est pas dans le cours, plutôt dans celui de ma première année de SDL. C'était pour justifier ma réponse parce que répondre oui ou non ce n'est pas très probant..
Dans les dias de mme Maillart, elles sont toutes à voir? J'ai manqué bcp de cours avec mme Morsomme et du coup je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut réviser ou non. Merci de votre aide | |
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aurélie Admin
Messages : 339 Date d'inscription : 06/10/2008 Age : 37 Localisation : Liège et Vendée Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 16:48 | |
| Pour les dias de Mme Morsomme, si on suit le plan, il ne faut voir que les chapitres 1, 2 et 5. Après, elle nous a donné un autre ppt sur les mécanismes de production (respiration, vocalisation, résonance et articulation), mais c'est repris dans le chapitre 1 et celui sur les dysarthries mais elle s'en est juste servi pour nous éclairer. Donc je ne pense pas qu'il soit à connaître en entier ni sur le bout des doigts! (je parle de celui sur les dysarthries) Voili voilou. | |
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Pim
Messages : 454 Date d'inscription : 26/09/2007 Age : 39 Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 17:02 | |
| Pour la question 7 de Titewill c'est tout à fait ça Aurélie! On peut faire varier la longueur, la tension et l'épaisseur des cordes vocales (donc là c'est actif certes) mais c'est le passage d'air qui va réellement les faire vibrer. Vous verrez ça en détail l'année prochaine!! Consonnes implosives/explosives j'ai jamais compris à quoi ça servait ce truc... Et le reste c'est trop loin désolée... Bon courage! | |
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zon
Messages : 12 Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 20:31 | |
| pour les consonnes implosives je crois qu'on peut expliquer ça en disant que la 3ème phase est plus importante et les consonnes explosives c'est la premiere phase qui est plus importante. jai compris comme ca | |
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zon
Messages : 12 Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 20:33 | |
| sinon pr les histoires de transition de formant du cp c'est dû à un phénomene de coarticulation? | |
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titewill Admin
Messages : 200 Date d'inscription : 17/09/2008 Age : 37 Localisation : liège/rouen, le Havre Emploi/loisirs : M2 LO et Handicap
| Sujet: Re: Annales Mer 17 Juin - 21:11 | |
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aurélie Admin
Messages : 339 Date d'inscription : 06/10/2008 Age : 37 Localisation : Liège et Vendée Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D
| Sujet: Re: Annales Jeu 18 Juin - 7:36 | |
| Aahhhhahahha Au secours, tout s'emmêle ce matin! J'ai peur!!! Vivement 16H! Bon courage pour cette dernière matinée! Dernière ligne droite avant les vacances (ce soir ou samedi!) | |
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helene54
Messages : 93 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Annales Jeu 18 Juin - 8:17 | |
| Oui je confirme ça se mélange dans ma tête oulala ils ont intérêt à être gentils!! Et après : y'a plus qu'à fêter la fin de cette horrible session!! | |
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Jewel
Messages : 30 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 35 Localisation : LIEGE
| Sujet: Re: Annales Jeu 18 Juin - 8:32 | |
| - helene54 a écrit:
- Oui je confirme ça se mélange dans ma tête oulala ils ont intérêt à être gentils!! Et après : y'a plus qu'à fêter la fin de cette horrible session!!
chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut Hélène moi j'ai encore le super oral de neurologie samedi aprem... mdr bonne merde à toutes pour cet exam! | |
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helene54
Messages : 93 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Annales Jeu 18 Juin - 8:48 | |
| Oups vraiment désolée...J' avais zappé... Bon bah samedi soir alors la fête pour tout le monde! | |
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Jewel
Messages : 30 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 35 Localisation : LIEGE
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| Sujet: Re: Annales | |
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| Annales | |
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