Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Annales !

Aller en bas 
+3
aurore
helene54
Florie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florie

Florie


Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2008

Annales ! Empty
MessageSujet: Annales !   Annales ! EmptyMer 13 Mai - 12:47

Je suis en train de bosser sur les annales et il y a deux trois questions qui me posent problème, je ne trouve pas la réponse dans mon cours (et la personne qui les a mises sur le CEPSE ne savait pas non plus !) :

19) Les phobies spécifiques sont le mieux expliquées par la théorie non associative

27) Parmi les toxicomanies, la toxicomanie aux amphétamines peut se compliquer d'un état délirant induit

44)Dans le trouble bipolaire, les gènes les plus couramment impliqués se situent sur le chromosome 1,le chromosome 10 et le chromosome y

88)Les toxicomanes à la cocaïne peuvent bénéficier d'un traitement de substitution par méthadone

Et sinon est ce que vous pouvez confirmer ces réponses là ? Pareil, je n'ai rien dans le cours !

Dans l'anorexie mentale des traits de personnalité histrionique sont fréquents : Faux

Dans la schizophrénie, une diminution des émotions exprimées par la famille constitue un facteur de risque : Faux

Les épisodes dépressifs majeurs avec caractéristiques mélancoliques se caractérisent le plus souvent par la réactivité de l'humeur déprimée aux évènements agréables : Faux (c'est parce que c'est ABSENCE de réactivité ?)

Merci !!!
Bonne bloque et bon courage cherry
Revenir en haut Aller en bas
helene54

helene54


Messages : 93
Date d'inscription : 17/09/2008

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyMer 13 Mai - 14:24

Florie je suis ton sauveur (ou pas)! Bon puisque on est entre private :

je viens d'aller faire un tour sur les archives de l'année dernière pour voir comment les filles avaient débattu sur ces questions, et j'en conclus :

19) Les phobies spécifiques sont le mieux expliquées par la théorie non associative VRAI (dia 6)

27) Parmi les toxicomanies, la toxicomanie aux amphétamines peut se compliquer d'un état délirant induit SAIS PAS


44)Dans le trouble bipolaire, les gènes les plus couramment impliqués se situent sur le chromosome 1,le chromosome 10 et le chromosome y FAUX (dia 11)

Dans l'anorexie mentale des traits de personnalité histrionique sont fréquents : Faux SAIS PAS je trouve pas l'info

Dans la schizophrénie, une diminution des émotions exprimées par la famille constitue un facteur de risque : Faux je suis ok puisque c'est une augmentation des émotions exprimées qui est un facteur de risque


Les épisodes dépressifs majeurs avec caractéristiques mélancoliques se caractérisent le plus souvent par la réactivité de l'humeur déprimée aux évènements agréables : Faux (c'est parce que c'est ABSENCE de réactivité ?) tout à fait ok


Alala ça va quand même vachement chercher la petite bêbête tout ça...elephant
Revenir en haut Aller en bas
Florie

Florie


Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2008

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyMer 13 Mai - 15:29

Aaaah je savais que je pouvais compter sur toi !!!!!cheers
Merciiii
Bizarre cette histoire d'augmentation des émotions exprimées par la famille comme facteur de risque m'enfin... Je fais confiance à Marc il s'y connait un peu mieux que moi je pense ! alien
Bon allez j'y retourne (je suis motivée aujourd'hui alors j'en profite héhé)
Et ça y est j'me suis mise à Radio Contact ! T'as raison c'est dla balle lol
Revenir en haut Aller en bas
aurore

aurore


Messages : 70
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 38

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyVen 15 Mai - 9:14

qu'en pensez-vous ???

18. Les antidépresseurs de types inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine sont moins toxiques en ingestion aiguë que les antidépresseurs tricycliques ? VRAI ou FAUX ?

47. Le lithium n'est pas indiqué dans le trouble schizo-affectif ? vrai ou faux ?
moi je pense que c'est VRAI car le lithium n'est pas indiqué pour la schizophrénie !

88. Les toxicomanes à la cocaïne peuvent bénéficier d'un traitement de substitution par méthadone VRAI ou FAUX ? moi je pense que c'est FAUX c'est recommander pour l'héroïne !

merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
helene54

helene54


Messages : 93
Date d'inscription : 17/09/2008

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyVen 15 Mai - 9:56

ALORS voila ce que je répondrai :

qu'en pensez-vous ???

18. Les antidépresseurs de types inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine sont moins toxiques en ingestion aiguë que les antidépresseurs tricycliques ? VRAI ou FAUX ? Vrai je pense car les SSRI sont plus récents, moins d'effets secondaires et moins dangereux

47. Le lithium n'est pas indiqué dans le trouble schizo-affectif ? vrai ou faux ?
moi je pense que c'est VRAI car le lithium n'est pas indiqué pour la schizophrénie !
Moi je dirai FAUX car le lithium est un régulateur de l'humeur, or dans le trouble schizo affectif, il y a présence de trouble de l'humeur. Donc je pense que le lithium peut etre utilisé dans ce cas, même si dans mon cours j'ai rien sur ça...

88. Les toxicomanes à la cocaïne peuvent bénéficier d'un traitement de substitution par méthadone VRAI ou FAUX ? moi je pense que c'est FAUX c'est recommander pour l'héroïne !
FAUX, la méthadone c'est seulement pour le traitement pour le sevrage aux opiacés (héroîne)

merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
ellimac

ellimac


Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 36

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyVen 15 Mai - 10:07

Pour la 47, sûr on donne du lithium pour les troubles schizo-affectif.Je l'ai souligné dans un cours que j'ai pris du cepse ^^.

Pour la 88 je pense qu'un traitement par substitution à la méthadone est possible.

Pour la 18 c'est vrai: les AD tricycles ont une toxicité aiguë contrairement aux SSRI qui sont donc les plus utilisés.

D'après ce que j'ai appris et vérifié, c'est ce que je répondrai en tous cas s'il pose la question. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
helene54

helene54


Messages : 93
Date d'inscription : 17/09/2008

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyVen 15 Mai - 12:17

Bon comme ça m'intéresse beaucoup l'addiction aux drogues, j'ai fait une petite recherche express sur internet au niveau des traitements pour le sevrage et je confirme :

q 88 : Les toxicomanes à la cocaïne peuvent bénéficier d'un traitement de substitution par méthadone VRAI ou FAUX

Et c'est bien faux, la méthadone c'est vraiment pour les opiacés, pour la cocaïne il n'existe pas de traitement médicamenteux, car la dépendance est essentiellement psychique. La méthadone est en fait un opiacé de synthèse.

Voili voilou!
Revenir en haut Aller en bas
helene54

helene54


Messages : 93
Date d'inscription : 17/09/2008

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyVen 15 Mai - 12:23

j'ai un doute sur cette question :
Q46 : le lithium est indiqué dans le traitement préventif du trouble disthymique :
Sur la correction la fille a mis FAUX mais moi j'aurais dit VRAI non??? Ou bien c'est parce qu'il y a le terme "traitement préventif"?
Revenir en haut Aller en bas
Florie

Florie


Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2008

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyVen 15 Mai - 12:53

Ah bah j'ai le même souci que toi... Mais en fait je viens de me rendre compte (à l'instant) qu'on a jamais dit que le lithium servait pour le traitement (préventif ou non) des troubles dysthimiques. C'est pour les troubles bipolaires donc...Question J'ai loupé un épisode ou c'est un piège genre super gros ?
Revenir en haut Aller en bas
ellimac

ellimac


Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 36

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyVen 15 Mai - 15:20

Merci pour la recherche express sur les drogues, je me serais royalement plantée autrement.
Pour les troubles disthimiques et le lithium, je ne sais pas trop. Mais j'ai effectivement le lithium indiqué dans les troubles bipolaires.
Revenir en haut Aller en bas
kaola

kaola


Messages : 21
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Liège/Ardèche (07)
Emploi/loisirs : 3ème Bac Logo/ULG

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyVen 15 Mai - 21:58

Q47: ds mon cours, j ai noté que pour le trouble schizo-affectif, on peut combiner les traitements et en particulier, on donne du lithium. Je répondrais donc FAUX.
Revenir en haut Aller en bas
kaola

kaola


Messages : 21
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Liège/Ardèche (07)
Emploi/loisirs : 3ème Bac Logo/ULG

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyVen 15 Mai - 22:01

Méthadone -> pour l'héroine, pas pour la cocaine donc FAUX.
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 9:19

Salut tout le monde.
Je vois que les demandes de clarifications vont bon train!
Je viens donc rajouter les miennes Smile

Je ne suis pas sûre et certaine de quelques réponses!

Juin 2002


Question 14: Episode dépressif majeur récurent s'il y a déjà eu au moins 3 épisodes avant

C'est pour une précisions toute bête.

Je mettrais FAUX car pour moi, on parle d'isolé s'il n'y a jamais eu d'épisodes avant. Donc on dit qu'un EDM est récurrent dès que le patient fait son deuxième EDM, non?



Question 43: La démence peut être induite par les solvants volatils. VRAI ou FAUX???

Le prof n'a jamais clairement dit qu'il pouvait y avoir démence ou psychose mais il a précisé que l'utilisation pathologique de solvants volatils avait des conséquences physiquement dommageables avec une toxicité des produits entre autre au niveau médullaire et cérébral. Donc dans ce cas là, on pourrait répondre vrai??? Qu'en pensez-vous?



Pour l'instant, ce sont mes seules questions...

Merci d'avance pour vos réponses

Bon courage à toutes
Revenir en haut Aller en bas
ellimac

ellimac


Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 36

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 9:41

Coucou,

Pour la question 14:je suis d'accord avec toi, un épisode isolé est un épisode sans autres EDM avant.

Pour la question 43:j'avoue que je me pose la même question. J'aurais tendance à dire non car la démence est dégénérative ce qui impliquerait qu'en arrêtant les solvants,ils continueraient à se dégrader. Si c'était le cas, le prof l'aurait quand même souligné. scratch
Après c'est sans grande conviction, j'espère tout bonnement ne pas avoir cette question ;-)

Bonne continuation et à demain en espérant que les TEC passeront!
Revenir en haut Aller en bas
ellimac

ellimac


Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 36

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 9:42

Oups j'ai oublié ma ccl de la question 14: je dirai aussi que pour parler de récurrent il en faut au moins deux et pas trois..
Revenir en haut Aller en bas
helene54

helene54


Messages : 93
Date d'inscription : 17/09/2008

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 9:48

moi je suis 100% ok avec toi ellimac pour ces deux questions là!
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 10:26

Pour la question 19 de mai 2003, vous répondez quoi?
Car en vérifiant, je viens de voir que les théories non associatives ne sont plus adaptées actuellement.
Il faudrait donc répondre Faux! vous êtes d'accord avec moi?
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 10:33

Je continue mes questions...

Q27 Parmi les toxicomanies, la toxicomanie aux amphétamines peut se compliquer d'un état délirant induit

Je dirais vrai mais sans être sûre.
Car comme complications des toxicomanies il peut y avoir des états délirants. Mais c'est noté que c'est surtout pour l'héroïne. Cependant, avec le SURTOUT, on n'exclue pas les autres substances!!!
Vous êtes d'accord avec moi?
Revenir en haut Aller en bas
ellimac

ellimac


Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 36

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 12:04

Pour la 27 je dis non.Mais j'ai interprêté état délirant induit comme délirium et donc seuls les sédatifs sont concernés. Si c'est une des conséquences, je dirai on également car je n'ai pas cela dans les troubles liés aux amphétamines, mais peut-être que c'est incomplet...

La 19 je suis plus mitigée...Si je devais absolulment répondre je mettrais oui mais sans être certaine du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
ellimac

ellimac


Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 36

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 12:39

Rectification pour les solvants, j'ai cherché sur internet et ils peuvent entraîner une démence... Le prof aurait quand même pu le souligner!
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 12:52

Je reviens à la Question 27.
Pour moi, le delirium n'est que la conséquence possible d'un sevrage alcoolémique et n'intervient pas dans les toxicomanies. Enfin, je n'ai vu cette info nulle part.
Et donc pour moi quand on parle d'état délirant induit c'est dans le sens d'une complication psychiatrique. Et c'est bien marqué que l'état délirant en fait partie.
Donc pour moi, je mettrais Vrai! Mais c'est le fait que ce soit une toxicomanie aux amphétamines qui me bloque!
Revenir en haut Aller en bas
Justine

Justine


Messages : 32
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 36

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 13:10

Coucou,

Pour la question 16 de juin 2002 :

Il y a plus de risques génétiques d'avoir un épisode depressif mélancolique qu'un épisode dépressif majeur.

Qu'avez-vous répondu sachant qu'un épisode dépressif mélancolique est en fait un type d'épisode dépressif majeur ??
Peut-être ai-je mal compris..scratch

Et petite info: quelqu'un a publié sur le cepse un nouveau tableau récapitulatif sur les anxiolytiques et antidépresseurs (il s'agit de celui d' Ibiza, pas celui de Pascal).
Revenir en haut Aller en bas
aurore

aurore


Messages : 70
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 38

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 14:45

je pense qu'il y a une erreur pour la question 35 :
35. Parmi les diagnostics différentiels du trouble panique, on trouve le sevrage de benzodiazépines: FAUX
je pense que c'est VRAI

finalement, parce que dans le diagnostic diff. du trouble panique il y a le sevrage aux sédatifs et je pense que la benzo est un sédatif (dans le chapitre sur la toxicomanie elle est parmi les sédatifs...)
Revenir en haut Aller en bas
ellimac

ellimac


Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 36

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 15:15

Aurélie, regarde ta dia 33 de toxicomanie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! EmptyDim 17 Mai - 15:31

Euh, je ne sais pas si j'ai les bonnes dias car pour moi la 33 des toxicomanies parlents de la pathogénie des toxicomanies et je ne vois pas en quoi ca répondrait à une de mes questions ou alors je ne suis larguée. loool

Par contre, la dia 34 avec les complications des toxicomanies confirment pour moi le fait que l'état délirant peut être induit par une toxicomanie... mais toxicomanie aux amphétamines, ca...???

Si je me trompe, précise ce que tu veux me faire voir dans la dia 33!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annales ! Empty
MessageSujet: Re: Annales !   Annales ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annales !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annales
» Annales
» annales
» Annales Psychiatrie
» Annales Psychiatrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2008-2009 :: Psychiatrie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser