Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 les surdités

Aller en bas 
AuteurMessage
kako

kako


Messages : 116
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 39
Localisation : PAYS BASQUE, LIEGE...

les surdités Empty
MessageSujet: les surdités   les surdités EmptyLun 24 Aoû - 22:09

je vous demande si il faut savoir beaucoup plus que cela ou pas...


dans les surdités on distingue:
* les surdités congénitales où l'on observe un déficit à la naissance.
Deux classifications:
étiopathogénique:
- 50% sont Génétiques (gène responsable de la surdité) dont : les surdité héréditaires syndromiques (30%) et les surdités héréditaires non syndromiques (70%)
- 50 % sont acquises au cours de la grossesse (substances ou médoc pris par la mère voire maladie contractées pendant la grossesse)

Audiométrique: en fonction de la sévérité du déficit auditif.
surdité légère: 25-40 dB
Sté moyenne: 40-70dB
Sté sévère: 70-90 dB
Sté profonde : > 90 dB


*les surdités d'origine toxique (médicamenteuse)
il existe bcp de médicaments ototoxiques . le risque augmente en cas d'insuffisance rénale. csq: lésion cochléaire --> déficit auditif.

* les surdités d'origine vasculaire:
vascularisation de l'oreille interne peut être compromise par une hémorragie dans le conduit auditif interne

* Traumatismes:
les les TC( qu'ils soient ouverts ou fermés ) et de l'os temporal induisent un déficit auditif.


* Surdités autoimmune: diverses maladies autoimmunes peuvent être la cause de surdités neurosensorielles

* surdités tumorales
le neurinome de l'acoustique induit un déficit auditif par compression de la branche auditive du nerf VIII. il peut induire une atrophie de l'organe de corti

* labyrinthites:
qd l'infection se propage jusque dans le labyrinthe où se formera une réaction inflammatoire purulente--> destruction de l'oreille dc déficit important. antibio ++++

* surdités idiopathiques ou dégénératives:
étiologie peu connue par exemple la maladie de mesnières : csq d'une non homéostasie des liquides de l'oreille interne.



dites moi si y'a des choses essentielles à rajouter ou pas.
je suis pénible je le sais, mais moi ce cours je n'ai jamais assisté cause du stage.. du coup je n'ai aucune idée de la limite du superflu/essentiel . merci d'avance à celle qui m'aidera
Revenir en haut Aller en bas
 
les surdités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2008-2009 :: Physiopathologie de l’audition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser