Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ramus!!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kako

kako


Messages : 116
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 39
Localisation : PAYS BASQUE, LIEGE...

Ramus!!!! Empty
MessageSujet: Ramus!!!!   Ramus!!!! EmptyJeu 20 Aoû - 12:43

coucou les filles:
j'ai bien compris la théorie phonologique.. qui n'explique que les déficits phono ms n'explique pas pourquoi d'autres troubles (auditifs, visuels, moteurs,) lui sont si fréquemment associés
la théorie magnocellulaire qui fait un mix de tous ces troubles, mais il ne faut pas oublier que tous les dyslexiques ne présentent pas de troubles auditifs ou visuels..

ramus, fait un mix des deux, et prend le meilleur de chacun pr symboliser je dirai.. mais jarrive pas à bien être synthétique.. ramus il dit quoi exactement ?

si une de vous sait m'aider.. je vous remercie d'ores et déjà
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia




Messages : 55
Date d'inscription : 31/10/2007

Ramus!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ramus!!!!   Ramus!!!! EmptyJeu 20 Aoû - 14:14

Modèle de Ramus =
Ce sont les anomalies corticales qui provoquent les anomalies thalamiques (lien causal descendant alors que la théorie magno disait l'inverse!!!)
Ils ont vu ça d'après mes souvenirs avec des expériences sur les rats.

En gros: d'après Ramus il y a :
-1 déficit phono primaire car anomalies ds le cortex péri-sylvien gauche (= traitement et représentation phono)
Le trouble phono est variable selon les individus (peut toucher la conscience phono, la déno rapide = récup lexicale, la MCTV) car il dépend du nombre d'ectopies et et leur distribution (=où elles sont)
-des déficits sensoriels associés qui apparaissent selon certaines conditions hormonales, et selon la propagation des anomalies corticales vers le thalamus:
ex: si propagation vers corps genouillé médian: il y aura des déficits auditifs.

Théorie bien car explique pourquoi certains ont un déficit juste phono (et pourquoi chez certains c'est + la conscience phono, d'autres +...) et pourquoi certains ont trouble phono + troubles sensoriels associés.

Tant qu'on y est!
théorie phono: n'explique pas pourquoi il y a souvent des déficits sensoriels associés ds la dyslexie. Elle explique juste le trouble phono.

Théorie magno: dit que 1) déficits sensoriels (car anomalies thalamus) et éventuellement 2) déficits phono expliqué par un déficit auditif.
Donc ici d'après cette théorie, on retrouve des déficits auditifs, des problèmes visuels et des problèmes moteurs chez les dyslexiques et c'est faux! pas chez tous!

voilà, c'est fait un peu en speed donc j'espère que ça t'aidera à comprendre... allez courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
kako

kako


Messages : 116
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 39
Localisation : PAYS BASQUE, LIEGE...

Ramus!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ramus!!!!   Ramus!!!! EmptyJeu 20 Aoû - 20:35

c'est de l'or ma chérie! merci encore moi j'ai touuuut compris sur ramus!!
allez c parti


bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramus!!!! Empty
MessageSujet: Re: Ramus!!!!   Ramus!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramus!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte de Ramus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2008-2009 :: Acquisition, troubles et rééducation du langage écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser