Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petites questions ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tite Marie

Tite Marie


Messages : 154
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 38
Localisation : Nancy / Liège
Emploi/loisirs : Etudiante M2

Petites questions ... Empty
MessageSujet: Petites questions ...   Petites questions ... EmptyLun 11 Mai - 16:27

Je n'ai pas trouvé le chapitre concernant les faux souvenirs ... pourtant j'ai fait les photocopies des chapitres de 1 à 12 mais je ne vois pas celui-là ... vous savez où le trouver ?

Sinon j'ai remarqué dans le chapitre "résolution de problèmes", qu'il y avait une incohérence entre les dias du cours et le chapitre à lire ! La dia sur le "répertoire stratégique et vieillissement" dit que la stratégie du comptage verbal est uniquement utilisée chez les âgés alors que le chapitre à lire (page 176) dit l'inverse : "seuls les participants jeunes utilisent la stratégie de comptage verbal" !! Du coup je sais pas trop à quoi me fier ...

Si vous avez des réponses, merci bcp Wink Bon courage à toutes pour les révisions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2007

Petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions ...   Petites questions ... EmptyMar 12 Mai - 7:28

Hello,

en effet, il n'y a pas de chapitre dans le livre concernant les faux souvenirs on a QUE les dias pour celui là, c'est le seul où c'est le cas.

Ensuite, j'avais aussi remarqué cette incohérence, et il y en a une autre dans un graphique concernant le test de stroop... Perso quand c'est comme ca, je préfère faire confiance au livre ! mais ce n'est que mon humble avis Wink

Passe une bonne journée et plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Tite Marie

Tite Marie


Messages : 154
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 38
Localisation : Nancy / Liège
Emploi/loisirs : Etudiante M2

Petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions ...   Petites questions ... EmptyMar 12 Mai - 7:59

Merci beaucoup Charlotte pour tes réponses ! Wink je vais aussi me fier au livre ... merci !

Plein de courage à toi aussi !! ils nous en faut ! study
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 38
Localisation : Liège

Petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions ...   Petites questions ... EmptySam 15 Aoû - 16:28

Pfff hé ben moi je suis perdue pour les faux souvenirs..qqn se sentirait de faire un petit résumé de ce qu'elle a compris?
Je n'allais pas aux cours à cause du stage, et je pense que ce qui n'est pas clair dans ma tête c'est surtout cette histoire de monitoring...

merci d'avance! et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Marie


Messages : 274
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 37
Localisation : Nancy / Liège

Petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions ...   Petites questions ... EmptySam 15 Aoû - 17:07

voilà ce que j'ai compris :

pour moi, le monitoring ça veut dire "attrivution d'une source à un souvenir". donc les PA ont un pbl justement à ce niveau là, et c'est à cause de 2 choses : leur déficit d'encodage (lié à moins de ressources attentionnelles et faible vitesse de ttt) et le fait qu'ils sont plus influencés par la familiarité d'une info lors des décisions de source.
je pense que c'est réversible puisqu'on peut leur donner des moyens pr encoder les infos de façon plus distinctive et aussi augmenter le tps dispo à l'encodage


cela dit, je ne suis absolument sûre de rien et je n'allais pas au cours non plus, j'avais stage... tout ça c'est donc de la déduction à partir de ce qu'il y a ds les dias :s
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Marie


Messages : 274
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 37
Localisation : Nancy / Liège

Petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions ...   Petites questions ... EmptySam 15 Aoû - 19:17

et hop à mon tour ! ^^


euh en fait je vois pas du tout où trouver la réponse à la cinquième question (sur l'influence de la prise de décision sur la mémoire)...


instinctivement j'ai envie de répondre la même chose qu'en juin mais bon j'ai eu 7 alors je doute que ma réponses ai été la bonne :p
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 38
Localisation : Liège

Petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions ...   Petites questions ... EmptyDim 16 Aoû - 10:42

merci marie! ca m'a bien aidé pr déchiffrer les dias..

Pour ta question, je pense qu'il faut commencer par parler des déficits en mém épisodique : préservation dans taches de MI (priming) et mémoire autobiographique plus stable mais aussi plus schématique et plus positive (cf prise de décision : les émotions positives influencent le rappel).
Le coté vraiment déficitaire se situe au niveau des capacités de recollection, difficultés à rappeler des éléments du contexte d'apprentissage, et amnésie de la source, tout ceci contribuant à une plus grande susceptibilité aux faux souvenirs.
Ensuite on pourrait parler des explications : déficit au niveau de l'encodage (lié aux ress de traitement limitées et aux stratégies peu élaborées) ce qui induit un mauvais monitoring de la source.

Voila..un peu brouillon mais bon..c'est ce que j'aurais mis comme réponse.
Dis moi qd meme ce que t'en penses! Et s'il y en a d'autres qui ont un avis, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
kako

kako


Messages : 116
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 39
Localisation : PAYS BASQUE, LIEGE...

Petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions ...   Petites questions ... EmptyLun 17 Aoû - 19:52

Marie, pr ta réponse je suis entièrement d'accord:
le vieillissement normal affecte les capacités de monitoring de source de façon réversible. en effet il existe des facteurs qui augmentent la résistance aux faux-souvenirs(=c'est à dire qu'ils réduisent le nombre de faux souvenirs donc! la formulation m'a torturé l'esprit mais maintenant que j'ai compris! )
- l'utilisation de critères plus stricts (par exemple avertissement)
- et l'augmentation du temps disponible lors de l'encodage


Fiona pour ta question de l'intérêt des études sur la prise de décision,je sais pas si je répond franchement à la question en mettant ça, mais au moins ça m'a permi de définir les concepts en question! alors..

la prise de décision implique des processus cognitifs et émotionnels qui changent avec l'âge. Elle sous-tend deux aspects fondamentaux:
-maintenir et manipuler des infos en Mémoire de travail
-gérer des aspects émotionnels d'une décision

Seulement avec l'âge, on observe:
-une diminution des capacités de mémoire de travail
-une augmentation des buts émotionnels
en effet les PA font plus attention et se souviennent mieux des infos positives que les jeunes. Ils ont tendances a attribuer des valeurs positives+++++++ à leurs choix passés (plus que ce qu'ils mériteraient!) cela risque alors de les conforter dans leurs décision: isl reprennent souvent les même stratégies étant donné qu'elles sont "supers"!--> "comme une sorte de persévération"


(aussi jpensais qu'on pouvait rajouter que Smile
globalement en ce qui concerne les prises de décision, les PA
-génèrent moins d'option
-prennent moins de temps pr délibérer
-recherchent moins d'infos qui leur permettraient de prendre la meilleure décision


mais je crois que quand bien même j'explique bien la prise de décision.. j'explique pas la question.. Embarassed mais comment expliquer que les études sur la prise de décision ont permis de mieux comprendre effets de l'âge sur la mémoire ? du coup on pt être étoffer avec ce qu'a dit fiona avant? pff j'en sais trop rien
moi jpense qd meme q jmettrai tt ça. apres on verra si j'arrive a enregistrer le reste! au pire elle voit q jexplique un concept et me met quelques points.. lol
allez mes louloutes on va y arriver!
I love you
Revenir en haut Aller en bas
kako

kako


Messages : 116
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 39
Localisation : PAYS BASQUE, LIEGE...

Petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions ...   Petites questions ... EmptyMar 18 Aoû - 4:49

bon ehbien... pas de nouvelles bonne nouvelle Embarassed ou pas!
alea jacta est!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions ...   Petites questions ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs petites questions ...
» Questions....
» Des questions!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2008-2009 :: Psycho cognitive du vieillissement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser