Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Recherche de sujets pour mémoire!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
mathilde

mathilde


Messages : 14
Date d'inscription : 17/09/2009

Recherche de sujets pour mémoire!!! Empty
MessageSujet: Recherche de sujets pour mémoire!!!   Recherche de sujets pour mémoire!!! EmptyDim 19 Fév - 20:03

Bonjour,

Je réalise mon mémoire sur l'aphasie. Celui-ci s'intitule: "Etude de la nature des déficits de mémoire à court terme verbale chez les patients aphasiques". Vous trouverez en pièce jointe un descriptif de mon mémoire.
J'ai besoin de votre aide pour trouver des sujets contrôles sains!

Je teste quatre patients aphasiques. Je dois ensuite apparier chacun d'entre-eux à environ 10 sujets contrôles sains aux niveaux de l'âge (+/-5 ans), du niveau d'études et du type de profession. C'est là que je vous demande de l'aide.

La première patiente a 47 ans et est puéricultrice. J’ai déjà trouvé la plupart des sujets contrôles, mais il me manque une ou deux personne(s) exerçant le métier d’aide familiale/à domicile ou d’aide soignante. Les sujets doivent avoir entre 42 et 52 ans. Niveau d’études : niveau secondaire supérieur (pas d’études supérieures)

Une autre patiente a 43 ans et travaillait "à la chaîne" ou parfois en tant qu'opératrice de ligne. Je sollicite donc votre attention afin de trouver des personnes exerçant le même type de profession (travail à la chaîne, mise en rayon, hôtesse de caisse dans un supermarché, etc.) et qui auraient entre 38 et 48 ans. Niveau d’études : professionnel (pas d’études supérieures).

Il en est de même pour un patient qui a 53 ans et qui travaillait également "à la chaîne". Dans ce cas-là, les personnes doivent avoir entre 48 et 58 ans. Niveau d’études : professionnel (pas d’études supérieures).
Enfin, le dernier patient a 49 ans et est responsable logistique dans une société de transport. Je recherche donc des personnes ayant entre 44 et 54 ans et exerçant un métier du même type (responsable logistique, chef de magasin, magasinier, responsable qualité/sécurité, etc.). Niveau d’études : professionnel (pas d’études supérieures).

!!! Tous les sujets ne doivent pas avoir eu de lésion cérébrale, ni d'était dépressif, ni de trouble langagier, doivent être monolingues, exercer le même type de profession que les patients et ne doivent pas avoir fait d’études supérieures !!!

Le testing s'échelonne sur environ quatre à cinq séances d'une heure et consiste en des tests de mémoire (certains étant sur ordinateur).
Ce dernier peut se dérouler, soit au domicile de la personne, soit sur son lieu de travail.

En attendant une réponse de votre part, je vous remercie d'avance!
Vous trouverez mes coordonnées à la fin du mail.

Mathilde

Descriptif du mémoire:

L’aphasie est un « trouble des fonctions langagières qui se produit suite à une lésion du système nerveux central chez un individu qui maîtrisait normalement le langage avant l’atteinte cérébrale » (Caplan, 1992). Les patients aphasiques présentent très souvent, en plus des déficits langagiers et, même lorsque ceux-ci sont récupérés, des troubles persistants en mémoire à court terme verbale (MCTV). La mémoire à court terme un système de maintien de l’information pendant un temps très limité (quelques secondes). Elle correspond à la mémoire du présent et est importante pour les apprentissages et dans la vie quotidienne. Des difficultés en MCTV peuvent se manifester par des difficultés à mémoriser et à rappeler des informations venant juste d’être énoncées, en compréhension orale, dans la planification et le contrôle d’une réponse verbale, en calcul mental, en raisonnement verbal, dans la prise de note et dans l’apprentissage de langues et du vocabulaire. L’objectif de ce mémoire est de déterminer la nature de ces déficits de MCTV, encore floue. Nous voulons voir si ceux-ci sont dus aux difficultés langagières des patients, à un déficit plus spécifique en MCT (difficultés à rappeler l’ordre des mots, des chiffres ou des sons d’un mot) ou encore à un déficit attentionnel.

Des sujets aphasiques seront recrutés via le service de neuropsychologie du CHU de Liège. Ils devront présenter, en plus de leurs difficultés langagières, des troubles en MCTV. Ces patients seront ensuite appariés, aux niveaux de l’âge (+/- 5 ans), du niveau d’études et du type de profession, à un groupe de sujets contrôles sains. Ces derniers ne devront présenter aucun trouble langagier, ni de lésion cérébrale, ni d’état dépressif. Les performances du groupe contrôle serviront de normes afin de voir si les patients aphasiques ont des performances déficitaires ou non. Dans les deux groupes de sujets, tous les participants devront parler le français et avoir été élevés dans un environnement monolingue. Au début de l’expérimentation, ils recevront une lettre les informant des objectifs, des conditions et du déroulement de cette dernière et devront attester de leur consentement libre et éclairé en signant une lettre prévue à cet effet. La passation des épreuves se fera à raison d’environ quatre à cinq séances d’une heure.


Mémorante :
GUILLET Mathilde
0495183572
mathilde.guillet@voila.fr ou mathilde.guillet@student.ulg.ac.be

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de sujets pour mémoire!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Bla bla bla... :: Annonces diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser