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 Annales 2006 à 2011

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AuteurMessage
Pio
Admin
Pio


Messages : 53
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Annales 2006 à 2011 Empty
MessageSujet: Annales 2006 à 2011   Annales 2006 à 2011 EmptyJeu 12 Jan - 19:07

Si vous en avez d'autres, n"hésitez pas à les poster Smile


Janvier 2011

Première partie :
• Comment rééduqueriez-vous un trouble phonologique avec antériorisation sévère
• Définir /3 : voyelle facilitatrice, métalexique, verbalisation parallèle
• Comment évalueriez-vous un enfant de 5 ans qui vous est adressé pour un trouble de la fluence? /6

Deuxième partie -> vignettes :
• Marie, 5 ans, est suivie en logopédie pour des troubles morphosyntaxiques. Elle a bien progressé. Elle produit des phrases simples, mais ne parvient pas à produire ces mêmes structures dans une petite histoire. Comment pouvez-vous expliquer cette observation? Que conseilleriez-vous?
• Un petit est dans l'enseignement en immersion (francais/ néerlandais); il a un retard du langage. Que conseilleriez-vous, que feriez-vous?

Janvier 2010

• Définir (+ 1 exemple) : 6pts
 Phonème perturbateur
 Syndrome métabolique
 Paraphasie sémantique
• Comment rééduqueriez-vous les consonnes nasales ? 3 pts
• Quels sont les symptômes d'un trouble pragmatique ? 2pts
• Que différencie la rééducation d'un manque du mot et celle d'un déficit de vocabulaire? 4pts

 Clarisse, 5 ans, est en rééducation logopédique pour des troubles phonologiques. Elle a beaucoup progressé pour la production des mots en situation isolée mais est encore en difficulté lorsqu'elle doit produire les mêmes mots dans une phrase longue ou une petite histoire. Comment expliquer cette observation et que pouvez-vous proposer pour l'aider?
 Votre petite filleule de 6 ans est en difficulté lorsqu'elle doit raconter une histoire. Elle n'explique d'ailleurs jamais ce qu'elle fait à l'école ou chez une amie, au grand désespoir de sa maman. Comment pourriez-vous l'aider?

Janvier 2009
• Quelles peuvent être les différentes étiologies possibles d’un trouble du LO ? Pourquoi est-ce intéressant de disposer d’infos sur cette étiologie ? (/5pts)
• Définir (/6pts) :
 Voyelle facilitatrice
 Effet Matthieu
 Stratégie de réparation
• Comment peut-on faire un diagnostic différentiel entre bégaiement et bredouillement ? (/4 pts)

 Quels conseils pourriez-vous donner aux parents du petit Nicolas, 4 ans et 2
mois, qui ne peut être compris que par son entourage proche ?
 Juliane, 8 ans, en difficulté pour comprendre les textes travaillés en classe,
pourtant le niveau de lecture (vitesse et décodage) est satisfaisant. Que
proposez-vous ?


Janvier 2008

• Comment rééduquerez-vous un trouble de l’articulation des consonnes occlusives
vélaires ?
• Qu’est-ce que le syndrome sémantico-pragmatique ?
• Qu’est-ce que la grammaire de récit ? Qu’est-ce qu’elle peut apporter à la prise en charge des enfants avec troubles du langage ?
• Comparer le manque du mot et la faiblesse du vocabulaire. Comment peut-on faire le diagnostic différentiel ?
• Quelle rééducation pouvez-vous utiliser pour un trouble de morphologie ?

 Une maman amène son fils de 3 ans, elle s’inquiète car son fils déforme les mots. Il produit des mots comme « fentifrice ».
 Françoise (5 ans) est en 3ème maternelle, et a un retard de langage sévère. Ses parents pensent que c’est dû à la gardienne qui dès toute petite lui parlait en Polonais. Ils sont inquiets car elle va rentrer en 1ère primaire.


Questions 2007

• Donner caractéristiques cachées du bégaiement
• Qu’est ce que le syndrome sémantico pragmatique ?
• Qu’appelle t on les représentations phonologiques ?
• Comment évalue t on une faiblesse au niveau du vocabulaire et un manque du mot? Donner pour chaque déficit un exemple de prise en charge
• Quels sont les symptômes d’un trouble en morphosyntaxe? Quelle rééducation proposer ? Comment l'évaluer ?
• Donner la définition du répertoire phonétique.
• Qu'est ce que l'apprentissage lexical ? Quels sont les facteurs qui influencent l’apprentissage lexical en pathologie ?
• Comparer le niveau positionnel et le niveau fonctionnel.


Questions 2006

• Qu'est-ce que le répertoire phonétique d'un enfant ? Quels critères utilise-t-on pour le mesurer ? (/2 points)
• Qu'est-ce qu'un syndrome sémantico-pragmatique ? (/2 points)
• Quelles sont les caractéristiques cachées du bégaiement ? (/3 points)
• Comparer "manque du mot" et "faiblesse du vocabulaire". Comment peut-on faire le diagnostique différentiel ? (nb de points pas précisé).
• Quel est le pronostic d’un bégaiement ?
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