Questions théoriques
1. Quelles sont les principales étapes du développement moteur de l'enfant?
Citez les et notez les âges d'acquisition.
-> port de tête / station assise / station debout / marche
2. Quelles sont les étapes principales du processus mnésique?
Citez et expliquez les.
-> sélection des infos par les sens / encodage / stockage / "rappel"
3. Qu'est-ce que la "métacognition"? Pourquoi est-elle d'une importance capitale pour l'élève?
4. Tout diagnostic est porté par une équipe pluridisciplinaire. Pourquoi? Donnez un exemple.
5. Citez, expliquez et donnez un exemple pour chaque type de dyscalculie (3).
6. Quels sont les critères du DSM-IV concernant la dyspraxie. Selon vous, sont-ils adéquats?
Questions pratiques
7. Vignette clinique (enfant de 23 mois)
8. Vignette clinique (bébé de quelques jours)
9. Article: quelles questions poserez-vous à un instituteur de 3e maternelle et de 2e primaire pour savoir si les enfants ont acquis la notion de temporalité?