Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Questions relatives au cours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphanie.D

Stéphanie.D


Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 37
Localisation : Angleur

Questions relatives au cours Empty
MessageSujet: Questions relatives au cours   Questions relatives au cours EmptySam 15 Jan - 19:08

Bonsoir, bonsoir,

Quelqu'un aurait-il un exemple concret pour le système Bottom up ainsi que pour le Top Down??

Un grand merci par avance et bon courage

cat
Revenir en haut Aller en bas
o°°Caroulyne°°o

o°°Caroulyne°°o


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 36
Localisation : Liège

Questions relatives au cours Empty
MessageSujet: Re: Questions relatives au cours   Questions relatives au cours EmptyDim 16 Jan - 11:03

Je n'ai pas vraiment d'exemple concret ... Tout ce que je pourrais dire c'est un exemple par rapport au langage:
- bottom up: on part par exemple des traits des lettres "/ - \ " ... ensuite des lettres "A" ... pour arriver à un mot "AMI"
- alors que top-down: on va partir du mot "AMI" pour décomposer ensuite en lettres, et décomposer chaque lettre en traits

Je ne sais pas si ça peut t'aider Wink


J'ai une question par rapport à la Dyscalculie et les trois critères du DSM IV : que signifie "AC/ND" dans le premier critère ??

Bon courage à toutes
Revenir en haut Aller en bas
tisand

tisand


Messages : 49
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 35
Localisation : st-gilles
Emploi/loisirs : euhhhhhhhhhhhhh^^

Questions relatives au cours Empty
MessageSujet: Re: Questions relatives au cours   Questions relatives au cours EmptyDim 16 Jan - 12:03

alors AC/ND

Age Chronologique par rapport au Niveau de Developpement
Revenir en haut Aller en bas
o°°Caroulyne°°o

o°°Caroulyne°°o


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 36
Localisation : Liège

Questions relatives au cours Empty
MessageSujet: Re: Questions relatives au cours   Questions relatives au cours EmptyMar 25 Jan - 11:20

Petite incohérence que je ne comprends pas bien dans le cours:

Dans la partie sur les dyspraxies, on parle de dyspraxie idéomotrice avec des difficultés à réaliser les gestes symboliques...
Et ensuite un peu plus loin, après avoir exposé les critères du DSM IV, on parle d'enfants qui compensent par la sphère orale, mais qui n'ont pas de soucis dans les autres domaines: symbolique, intellectuel ..

Quelqu'un pourrait m'expliquer ou alors j'ai une erreur dans mes notes ... Question
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie.D

Stéphanie.D


Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 37
Localisation : Angleur

Questions relatives au cours Empty
MessageSujet: Re: Questions relatives au cours   Questions relatives au cours EmptyMar 25 Jan - 11:35

o°°Caroulyne°°o a écrit:
Petite incohérence que je ne comprends pas bien dans le cours:

Dans la partie sur les dyspraxies, on parle de dyspraxie idéomotrice avec des difficultés à réaliser les gestes symboliques...
Et ensuite un peu plus loin, après avoir exposé les critères du DSM IV, on parle d'enfants qui compensent par la sphère orale, mais qui n'ont pas de soucis dans les autres domaines: symbolique, intellectuel ..

Quelqu'un pourrait m'expliquer ou alors j'ai une erreur dans mes notes ... Question
Merci d'avance

Bonjour Caroline,

Je pense que la distinction est : en fait l'enfant dyspraxique a des difficultés dans la réalisation des gestes symboliques (salut militaire, coucou de la main, etc...) mais la fonction symbolique n'est pas atteinte dans la sphère orale. Il a par exemple des difficultés motrices dans la réalisation d'un dessin mais il peut décrire ce dessin.

Je ne sais pas si je suis claire. Si jamais, n'hésites pas!!
J'espère répondre à ta question.

Bien à toi

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
marion51

marion51


Messages : 103
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 35
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : .

Questions relatives au cours Empty
MessageSujet: Re: Questions relatives au cours   Questions relatives au cours EmptyMar 25 Jan - 14:43

je pense la même chose que stéphanie
si l'enfant dessine un truc qui ressemble à pas grand chose et qu'on lui demande ce que c'est il va dire ce que ca représente pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions relatives au cours Empty
MessageSujet: Re: Questions relatives au cours   Questions relatives au cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions relatives au cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions relatives au cours
» questions sur le cours
» questions sur le cours
» Questions du cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Développement cognitif-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser