voilà ce que j'ai trouvé dans les archives... mais perso je n'ai rien dans mon cours sur ça..
Test du temps oral(évalue le maintien en
bouche et la mastication) :
Faire porter la langue aux 4 points cardinaux, fermer et ouvrir la
mâchoire, bouger la mandibule de gauche à droite, gonfler les joues et siffler,
claquer la langue.
_ Si trouble de la mastication : favoriser
les textures molles (fruits cuits, poissons.)
_ Si problème de maintien en bouche :ralentir le bol alimentaire en choisissant
des textures mixées et/ou épaissies
Test du mouvement du voile du palais(protection des inhalations par le
nez) : Faire dire : « aah-en-aah-en » plusieurs fois.
Si difficultés :prévenir le risque d’inhalation par le nez et/ou de fausses
routes
secondaires en évitant les liquides et en choisissant des textures épaissies.
Test du temps pharyngo-laryngé :
Poser le pouce sur l’articulation temporo-mandibulaire, l’index sur les
lèvres, le majeur sous le menton et l’annulaire sur l’os cricoïde et faire
avaler.
On doit sentir : -Une fixité de l’articulation (maintien en bouche), -une
fermeture persistante des lèvres (maintien en bouche), -un mouvement de la
langue (propulsion bol), -et une montée franche d’au moins 2 cm du larynx
(sécurisation voies aériennes).