Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Questions sur la matière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erica

Erica


Messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 36

Questions sur la matière Empty
MessageSujet: Questions sur la matière   Questions sur la matière EmptyLun 24 Mai - 14:32

Coucou tout le monde!

Je suis un peu calée pour le chapitre 6 du cours (développement du langage des signes..). Qu'est-ce que vous en retenez principalement?

Moi, je retiens que l'enfant sourd passe par les mêmes étapes d'acquisition de sa langue maternelle que l'enfant entendant. Les signes sont juste acquis un peu plus tôt car les parents d'enfant sourd mettent plus de sens sur le babil gestuel que ne le font les parents d'enfants entendants pour le babil vocal.

Est-ce que ce chapitre est important? Je n'ai pas l'impression qu'il a été vu en cours (mais peut-être que je n'étais pas là!).

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Messages : 27
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 42

Questions sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la matière   Questions sur la matière EmptyMar 25 Mai - 12:28

Brigitte nous adit qu'il ne fallait pas retenir ce chapitre, c'est juste pour la culture générale.
Revenir en haut Aller en bas
Sab_

Sab_


Messages : 149
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Liège/Tours

Questions sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la matière   Questions sur la matière EmptyMar 25 Mai - 13:06

cool !!!! t'as d'autres infos comme ça à nous dire Mathieu ???
Revenir en haut Aller en bas
eugenia

eugenia


Messages : 15
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 37
Localisation : PARIS/LIEGE

Questions sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la matière   Questions sur la matière EmptyMar 25 Mai - 13:13

T'es sûr mathieu ? c'était pas le chap 7 qu'on pouvait zapper ?
ou est ce qu'on peut zapper les deux ????Questions sur la matière Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
meuline1406

meuline1406


Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 37
Localisation : liège et nancy
Emploi/loisirs : M2 LO et handicap

Questions sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la matière   Questions sur la matière EmptyMar 25 Mai - 14:53

moi aussi j'avais noté que c'était le chapitre 7 qui était juste là pour notre culture.

sinon pour le chapitre 6, je retiens surtt les différentes étapes du dvpt gestuel. donc
- babillage,
- gestes communicatifs déictiques (fonction pragmatique, ils expriment une intention de communication ds un contexte donné, ils sont svt accompagnés de vocalisations),
- pointage (peut faire partie des gestes déictiques, fonction proto-impérative, proto-déclarative, informative, interrogative. plus tard ils deviennent des signes lexicaux, ils peuvent être combinés à un classificateur.)
- les premiers signes (vers 7-9 mois, associés à un stimulus, correspondent aux premiers mots dits: maman, papa, lait...)
- relations sémantiques (passage de la pantomime aux signes conventionnels et aux classificateurs)

voilà les idées principales pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Messages : 27
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 42

Questions sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la matière   Questions sur la matière EmptyMar 25 Mai - 16:24

Alors je dois certainement me tromper...si quelqu'un d'autre pouvait confirmer, je préfèrerais me tromper mais ne pas vous induire en erreur
Revenir en haut Aller en bas
Erica

Erica


Messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 36

Questions sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la matière   Questions sur la matière EmptyMar 25 Mai - 19:39

Merci Very Happy Je retiens la même chose que toi alors !

Je pense aussi que c'est le chap 7 qui est pour la culture générale mais que le 6 doit être vu... Maintenant, si on retiens les idées principales c'est pas très long à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la matière   Questions sur la matière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la matière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Evaluation et rééducation des déficiences auditives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser