Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ptt mot d'encouragement

Aller en bas 
+5
ellimac
Lulu
Tite Marie
titewill
aurélie
9 participants
AuteurMessage
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyDim 16 Mai - 18:21

Juste pour souhaiter une bonne grosse merde à toutes celles qui passent demain... (et à toi mathieu si tu en fais aussi partie!)

Courage!
Ce sera une bonne chose de faite pour vous! Faut voir ça au positif!
;-)

Merde merde merde!!!

Bises
Revenir en haut Aller en bas
titewill
Admin
titewill


Messages : 200
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : liège/rouen, le Havre
Emploi/loisirs : M2 LO et Handicap

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyDim 16 Mai - 18:57

trop chouuu Ptt mot d'encouragement Herz
Merci de penser à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Tite Marie

Tite Marie


Messages : 154
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 38
Localisation : Nancy / Liège
Emploi/loisirs : Etudiante M2

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyDim 16 Mai - 19:25

Bonne chance !!!! merde merde merde !!!!
Ptt mot d'encouragement Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 40
Localisation : liège/chambéry
Emploi/loisirs : Logopède future orthophoniste

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyLun 17 Mai - 16:39

Merciiiiiiiiiiii!!!

Bon béh voilà c'est fait, on est toutes sorties vivantes et avec la matière validée!

Nez peur Nez peur... il est gentil, comme à son habitude en cours!
Pas de grosses boulettes et ça passe comme une lettre à la poste!

Après audition et orthodontie je vous assure, ça réconcilie avec les oraux! Ptt mot d'encouragement Icon_razz

Bonne merde!
Revenir en haut Aller en bas
ellimac

ellimac


Messages : 67
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 36

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyLun 17 Mai - 17:33

Je confirme, le prof est une crème! De quoi nous réconcilier avec les oraux pour un temps. Un Mr Salmon bis, donc no panic.
Bon courage aux suivantes!
Revenir en haut Aller en bas
meuline1406

meuline1406


Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 37
Localisation : liège et nancy
Emploi/loisirs : M2 LO et handicap

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyMar 18 Mai - 9:38

il est gentil certes mais il a été vache dans ses questions en tout cas avec moi.... j'espère être la seule!
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
ellen blanckaert

ellen blanckaert


Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 56
Localisation : Embourg
Emploi/loisirs : Indépendante

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Lors de l'examen ...   Ptt mot d'encouragement EmptyVen 21 Mai - 14:40

Hello,

Me voici sur le forum Ptt mot d'encouragement Icon_cheers grâce à Aurélie et à l'intervention de Pim. Merci !

Parmi celles qui ont déjà passé l'examen ... est-ce qu'il demande des infos chiffrées précises concernant les repères épidémiologiques ? Ou des questions plus générales ?

Merci de m'éclairer ... histoire de ne pas bloquer des chiffres bêtement.

Bon courage pour la suite.
Ellen
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 40
Localisation : liège/chambéry
Emploi/loisirs : Logopède future orthophoniste

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: ide   Ptt mot d'encouragement EmptyVen 21 Mai - 14:46

Pas de questions chiffrées pour moi, il a juste voulu savoir si je savais quand était une puberte précoce ou tardive chez une fille (j'avais la vignette sur le syndrome de Turner), sachant qu'il n'est pas bloqué sur les chiffres précis!
en espérant que ça t'aide!!

bon courage!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sab_

Sab_


Messages : 149
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Liège/Tours

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyVen 21 Mai - 17:29

Moi il m'a demandé les chiffres pour l'IMC et l"obésité (> P97).
Il faut retenir les chiffres les + importants je pense
Revenir en haut Aller en bas
ellen blanckaert

ellen blanckaert


Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 56
Localisation : Embourg
Emploi/loisirs : Indépendante

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyVen 21 Mai - 18:04

Merci merci ! Ptt mot d'encouragement Icon_biggrin Et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
meuline1406

meuline1406


Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 37
Localisation : liège et nancy
Emploi/loisirs : M2 LO et handicap

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyLun 24 Mai - 15:33

moi aussi les chiffres pour l'IMC (les limites).
les âges pour la puberté.
voilà
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
eugenia

eugenia


Messages : 15
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 37
Localisation : PARIS/LIEGE

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyMar 25 Mai - 7:26

J'ai eu la vignette 2
Et il m'a demandé en plus: Parmi les indices manquant qu'est ce qui de la période prénatal aurait pu jouer?
Quels liens pouvez-vous faire avec les indices de la vignette?
j'ai répondu que la relation mère enfant a pu être affectée avec le séjour de l'enfant dans le service de néonatalité et que du coup ca pouvait conduire à la maltraitance. (il m'a dit que c'était good)
Et puis j'ai parlé des autres apports alimentaires à fournir contribuant à la croissance et bon dév :
Protéines, Calcium, Vitamine D, et l'iode! du coup il est parti sur la thyroïde ( quel méca sous-tendu)
et il faut parler de l'importance d'une prise en charge précoce pour éviter un rebond d'adiposité précoce!

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
ellen blanckaert

ellen blanckaert


Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 56
Localisation : Embourg
Emploi/loisirs : Indépendante

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyMar 1 Juin - 15:29

Ma vignette était la 8 : Gilles, 5 ans, traité par thyroxine

Pour cette vignette, bien dire que les T4 constituent un traitement de substitution. Si vous dites suppléance, ça lui donne manifestement de l'urticaire.

Au niveau du test du niveau de TSH plus sensible que celui de T4, pouvoir expliquer la différence entre la sensibilité et la spécificité d'un test.

Le dépistage de l'hypothyroïdie congénitale est systématique.
Est-ce le cas du dépistage de la carence iodée ? La réponse est non.

Il demande si les circonstances décrites dans la vignette peuvent amener à une forme de maltraitance. La réponse est oui : la mère veut faire passer des tonnes d'examens à son marmot => risque de maltraitance par le personnel médical. Il s'agit du Syndrome de Munchausen par procuration.

Voili voilà. Bon courage à celles et celui qui le passeront prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement EmptyMar 8 Juin - 7:02

ellen blanckaert a écrit:
Ma vignette était la 8 : Gilles, 5 ans, traité par thyroxine

Pour cette vignette, bien dire que les T4 constituent un traitement de substitution. Si vous dites suppléance, ça lui donne manifestement de l'urticaire.

Au niveau du test du niveau de TSH plus sensible que celui de T4, pouvoir expliquer la différence entre la sensibilité et la spécificité d'un test.

Le dépistage de l'hypothyroïdie congénitale est systématique.
Est-ce le cas du dépistage de la carence iodée ? La réponse est non.

Il demande si les circonstances décrites dans la vignette peuvent amener à une forme de maltraitance. La réponse est oui : la mère veut faire passer des tonnes d'examens à son marmot => risque de maltraitance par le personnel médical. Il s'agit du Syndrome de Munchausen par procuration.

Voili voilà. Bon courage à celles et celui qui le passeront prochainement.

Alors, je vais compléter ce qu'Ellen a déjà dit. Je suis également tombée sur cette vignette et il m'a bien marinée...

S'il vous demande si la thyroxine et T4 sont identiques, la réponse est OUI. thyroxine est une molécule de substitution, mais c'est exactement la même chose, elle a la même action et la même formule chimique, juste qu'elle est de synthèse pour le traitement.

Parmi les différentes hormones libérées par la thyroïde, quelle est celle qui l'est en plus grande quantité?: T4!
D'où vient T3: de T4, elle perd un élément (je ne sais plus lequel)
Et les deux hormones ont une action rétro active sur la libération de TSH!

Concernant le dépistage TSH: j'ai également dû expliquer la sensibilité et la spécificité, mais également les critères pour un dépistage systématique en général: maladie qui touche bcp de monde, qui a des conséquences graves, qui peut être dépister facilement grâce à un test sensible et spécifique, et qui puisse être curable via un traitement. (en gros c'est ça, je crois qu'il y a d'autres critères... cf un tableau dans les dias!) (merci à Aurélie M. pour la discussion à ce sujet juste avant mon passage! Ptt mot d'encouragement Icon_smile )

Concernant l'iode: le prof m'a également demandé s'il y avait intérêt, ici, à donner un traitement à base d'iode. La réponse est NON car ayant une agénésie thyroïdienne, il n'a donc pas de thyroïde, donc l'iode ne pourra pas être captée par la thyroïde qui est absente!!!

A l'adolescence, que peut-il se passer?!
- réaction d'opposition de la part de l'adolescence face à une mère sur-protectrice: opposition se manifestant par un arrêt du traitement!
- si l'ado oublie son traitement un jour, que se passera-t-il?: RIEN!
- Il l'arrêtera car ne verra pas l'utilité du traitement. Pourquoi est-ce qu'il n'y a aucune manifestation après UN oubli? > Parce que la thyroxine a une durée de vie de 8 jours. Après un jour, elle sera donc encore présente dans l'organisme de l'adolescent et agira donc normalement.

Voilà en gros ce dont je me souviens!!!

Bon courage à la dernière "tournée"! Ptt mot d'encouragement Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ptt mot d'encouragement Empty
MessageSujet: Re: Ptt mot d'encouragement   Ptt mot d'encouragement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ptt mot d'encouragement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Aspects pédiatriques de pathologie de l’enfant et de l’adolescent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser