Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 exam ppp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mandi




Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 36

exam ppp Empty
MessageSujet: exam ppp   exam ppp EmptyMer 12 Mai - 19:20

bonsoir à tous, l'examen de ppp approche, et de nombreuses questions sont encore là concernant la partie de S. Majerus, j'espère que quelqu'un pourra m'aider; alors, pour reconnaitre des voyelles sur un spectogramme, a priori cela paraît simple si on apprend le triangle vocalique, en revanche, pour les consonnes, cela me paraît plus difficile, notamment au niveau des justification:
la différence entre des occlusives sonores et sourdes, c'est la présence d'un pré voisement? mais seulement ça? est ce que c'est ça qu'on appelle aussi VOT?
au niveau des fricatives, il y a présence d'un bruit, bandes plus renforcées pour els sonores, mais qu'y a t il d'autre comme justification?Idem pour les glides et atérales, comment justifier?
Après, concernant le vot, il ne concerne que les occlusives c'est bien ça? mais à partir de quand c'est on qu'il est négatif ou positif?
voià, merci bcp
et bon courage à vous pour les révisions
Revenir en haut Aller en bas
Pio
Admin
Pio


Messages : 53
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 34
Localisation : Liège/Moselle/Bertrange City sisi la famille
Emploi/loisirs : 3ème BAC

exam ppp Empty
MessageSujet: Re: exam ppp   exam ppp EmptyJeu 13 Mai - 12:54

va voir dans les archives des années précédentes, tu trouveras certainement des réponses à certaines de tes questions Smile
Il nous demandera surement pas de reconnaitre une voyelle à partir d'un spectogramme donc tracasse pas pour ça. Pour les consonnes, je pense que la justification se trouve au niveau du VOT ou de la transition des formants.
Sinon il y a une différence entre pré-voisement et le VOT. Le VOT est le délai de voisement après une occlusion. Pour les consonnes occlusives sonores (par exemple un /b/ suivi d'un /a/), on parle de pré-voisement car le VOT est négatif c'est à dire qu'il y a voisement avant le relachement de la consonne. pour les consonnes occlusives sourdes (par exemple /p/ suivi d'un /a/), le VOT sera positif car le voisement débute au niveau de la voyelle après l'occlusion de la consonne.
Voilà j'espère que ça t'a un peu aidé.
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

exam ppp Empty
MessageSujet: Re: exam ppp   exam ppp EmptyJeu 13 Mai - 13:22

Bonjour les filles,

En général, les archives sont archivées... on n'écrit plus dedans donc ^^ Fin' moi je m'en fiche mais les gens vont en général plus facilement lire dans l'année en cours Wink

*** Repart contente d'avoir fait son rôle d'admin'***
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

exam ppp Empty
MessageSujet: Re: exam ppp   exam ppp EmptyJeu 13 Mai - 14:41

Yop, c'est juste que mandi n'avait pas accès à tout le forum vu qu'elle ne s'était pas présentée.

Donc puisque ce post PPP à l'air d'intéresser les bac2-3 je rappelle ici que si vous n'avez pas accès à tout le forum c'est normal tant que vous ne vous êtes pas présentés dans la partie "présentation" ou auprès d'une modératrice/administratrice.
(on aime bien savoir un minimum à qui on parle, c'est toujours plus convivial)

(Pio aurais-tu compris le VOT!!??? exam ppp Icon_smile)
Revenir en haut Aller en bas
mandi




Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 36

exam ppp Empty
MessageSujet: Re: exam ppp   exam ppp EmptyJeu 13 Mai - 16:46

pio, je n'ai pas tout compris encore, je redirige donc mes questions vers "ppp bac 2"...
merci si tu peux encore m'éclaircir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exam ppp Empty
MessageSujet: Re: exam ppp   exam ppp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exam ppp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exam
» exam
» exam
» exam
» Exam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2008-2009 :: Perception et production de la parole-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser