Petit récit du déroulement de l'entretien avec la délégation québécoise!
Je fais ça maintenant sinon je le ferai jamais, en espérant que celles que ça intéresse + ou - cette année seront on ne peut plus motivées à tenter l'expérience l'année prochaine!!
Donc voilà, après une présentation générale le matin du métier d'orthophoniste au Québec et des démarches pour y partir, des entretiens d'embauche individuels ont eu lieu l'après-midi. L'entretien a duré un peu plus d'une demi heure pour moi. Et c'est un peu un truc de fou qd même! Au départ, petites questions générales sur notre parcours, pourquoi on veut partir, les qualités qu'on pense avoir pour exercer ce métier. Puis des questions/vignettes sur des situations concrètes et la façon dont on y réagirait (c'était absolument le même style de questions l'année dernière déjà donc vous pouvez vous attendre à avoir les mêmes aussi l'année prochaine). Voici en gros celles dont je me souviens:
- une ergo qui ne connait pas du tout la dysphasie vous demande de la lui expliquer, que dites vous?
- vous apprenez par des parents qu'un de vos collègues remet en cause vos méthodes auprès d'eux, comment réagissez-vous?
- un enfant de 10 ans replié sur lui-même, ne cherchant pas l'interaction avec les autres, mais sachant parler (je sais plus trop mais ça faisait penser à autisme ou dysphasie pragmatique) consulte pour la première fois, comment l'évaluez-vous?
- les parents d'un enfant de 5 ans vous consultent car ils s'inquiètent pour leur enfant. Comment l'évaluez-vous?
- vous souhaitez mettre en place une CAA auprès d'un enfant mais les parents ne sont pas du tout chauds, que faites-vous?
- parler d'une situation où on a "changé notre fusil d'épaule" dans le sens où on a remis en question une pratique qu'on avait et qui n'allait pas, les effets de cela
- une question de fou genre vous venez d'arriver dans un endroit où il n'y avait pas d'ortho jusque là (c'est bon de dire "ortho" quand-même!), vous avez 100 patients sur votre liste d'attente, un réseau à créer, des formations a donner, comment vous y prenez vous?
- une question sur ce qu'on peut dire à un enseignant sur l'impact d'un trouble de la communication verbale sur les apprentissages d'un enfant
-un enfant de 6 ans présente un retard langagier qui situe son niveau à 3 ans, quel est votre plan thérapeutique
Et surement d'autres que j'ai oubliées...
Ca va super vite, c'est pfiiiiiiouuuu, le cerveau en prend un sacré coup!
En tous cas je suis bien contente d'avoir fait LO, y a des choses dont a avait parlé en SAS ce qui permet d'y avoir déjà réfléchi parce qu'il y a des questions franchement pas évidentes si on n'a jamais été en situation. Après, il n'y a pas forcément de bonne ou mauvaise réponse, je pense qu'elles veulent surtout voir notre "sensibilité" de professionnel pour savoir vers quel type de poste nous orienter.
Après ça, on sort 5 min pour qu'elles discutent de notre cas, puis retour dans la salle pour le verdict....roulement de tambour...suspens...et là, si vous déchirez autant que nous aujourd'hui, on vous dit à toutes "okay tabernac', t'peux r'joind' nous z'aut' dans not' beau pays d'caribous!! (à peu de choses près)"
Après ça, on va voir une autre personne qui a sur sa table la carte du Québec et une liste d'offres d'emploi et on regarde ensemble où est-ce qu'on peut nous envoyer selon ce qui est ressorti de l'entretien et selon les postes dispos. Et pif pouf on choisit, on signe un contrat, on nous explique comment ça va se passer plus en détails niveau paperasse, on remplit certains papiers, on sort et on se dit ".....p'tain, je viens de signer un contrat pour un taf au Québec........
.......p'tain, je vais partir au Québec.....
......
.......
.......
!"
C'est énorme. Je réaliserai peut-être mieux demain
Donc résultat de la journée : 4 personnes de notre promo pour qui c'est bon, et une de la promo des anciennes qui avait déjà tenté l'année dernière mais ça n'avait pas marché et pour qui s'est passé cette fois.
Là dedans, 2 LO, 2 neuropsy et une voix, donc à cœur vaillant, quelle que soit la finalité, rien d'impossible!
Voilà voilà. Y a plus qu'à s'occuper de la paperasse et accessoirement à réussir l'année de M2...
Bon cheminement d'esprit à celles à qui ça trotte dans la tête, je ne manquerai pas de vous raconter la suite des événements