Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Réponse pour l'équivalence

Aller en bas 
+4
Lulu
Stéphanie
nathy
aud1
8 participants
AuteurMessage
aud1

aud1


Messages : 37
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 40
Localisation : Grenoble /Liège

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyDim 29 Nov - 17:58

Hello tout le monde,
après une insoutenable attente nous avons enfin reçu une réponse!Réponse pour l'équivalence Lol

Alors en ce qui me concerne j'ai 7 semaines de stages à faire: 2 en maladies neurodégénératives, 4 en aphasie et 1 en IMC.

J'invite les autres anciennes à venir mettre un petit mot sur le forum!!!Réponse pour l'équivalence Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Lorient (Bretagne)
Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyDim 29 Nov - 23:37

Cool! Plus que 7 semaines et la petite Audrey deviendra grande! Réponse pour l'équivalence Icon_biggrin
Tiens-nous au courant pr la suite, gros bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Messages : 24
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 40

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: aud1   Réponse pour l'équivalence EmptyLun 30 Nov - 9:36

Mais euh, c'est définitif ?? T'es passée en commission déjà ?

Ou c'est juste Barat qui t'a donné ça "à titre indicatif" ?

Parce qu'apparemment, la majorité d'entre nous passerait à la commission du 17 décembre. (Soit deux mois et demi après l'envoi de nos dossiers Réponse pour l'équivalence Icon_silent)

Personnellement, j'attends de voir ce qu'il en sera vraiment, je n'ai pas contacté Barat avant...

Donc bon courage à toutes ! Celles qui sont dans le mémoire, celles qui font leurs stages en avance etc.
Revenir en haut Aller en bas
aud1

aud1


Messages : 37
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 40
Localisation : Grenoble /Liège

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyVen 4 Déc - 22:51

Effectivement je passe à la commission du 17 décembre mais j'ai tout de même reçu un mail officiel de Mr Barat m'indiquant que je devais réaliser ces stages et qu'il était possible qu'ils en décident autrement à la commission du 17!!!

Enfin je croise les doigts pour que ça reste comme ça et je souhaite bon courage à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 40
Localisation : liège/chambéry
Emploi/loisirs : Logopède future orthophoniste

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyLun 18 Jan - 8:01

COucou les filles!

je viens un peu aux nouvelles pour voir comment ça avance tout ça.
Ca y est vous avez-eu vos semaines de stages?? J'espère que ça avance en tout cas et que vous avez pu démarrer!Réponse pour l'équivalence Icon_wink

Je commence aussi à anticiper pour préparer cette équivalence (héhé!) et j'ai farfouillé sur internet mais j'ai rien trouvé sur comme se procurer les docs à envoyer et à qui s'adresser Réponse pour l'équivalence Icon_rolleyes ...

Voilou, si vous avez quelques infos à nous transmettre on est preneuse!

Des bisouss à toutes et bonne continuation!!
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyLun 18 Jan - 8:02

OUps! c'est moi qui aie posté le msg d'avant (passage de coloc sur mon ordi Réponse pour l'équivalence Icon_lol !)
Revenir en haut Aller en bas
gadoudou

gadoudou


Messages : 45
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 89
Localisation : Tombouctou
Emploi/loisirs : Glandeuse

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyMer 20 Jan - 23:10

coucou Caro, j'espère que tu vas bien Réponse pour l'équivalence Icon_smile

Les réponses pour les équivalences arrivent au compte-gouttes. Plusieurs filles sont passées en commission en décembre et la plupart ont entre 7 et 10 semaines définitives de stage à effectuer. Avant ça, il est possible d'obtenir un nombre provisoire de semaines de stages à effectuer, c'est mon cas par exemple : j'en ai 3, mais je passe en commission début février où ils pourront m'en rajouter. C'est histoire de déjà pouvoir contacter la DRASS de ta région, contacter les lieux de stage... bref pas perdre (trop) de temps... Apparemment, tous les dossiers sont bouclés cette semaine et nous devrions toutes connaître le nombre de semaines définitives à la prochaine commission.

Sinon, nous nous étions réunies au cours de l'année histoire de récapituler le nombre d'heures de stage que nous avions fait (histoire de ne pas faire le grand écart dans nos courriers au ministère de la santé...), se mettre d'accord, bien compter les ADL par exemple...

Après, mémoire rendu, soutenance réussie (yeah!) tu envoies un certain nombre de docs au ministère. Pour nous c'était :

Copie d’un justificatif de nationalité (carte d’identité ou passeport) lisible.

Demande écrite sur ordinateur ou machine à écrire spécifiant l’origine de votre diplôme ainsi que la profession que vous souhaitez exercer. Merci de bien vouloir y rajouter votre date et lieu de naissance ainsi que le pays
Contenu des stages pratiques effectués avec le nombre d’heures par matière et par année (voir grille des stages ci-joint

Copie de l'original du diplôme délivré par l’école (à défaut de l'attestation de réussite).
Relevé détaillé du programme des études suivies avec le nombre d’heures par matière et par année


+ la grille de stage avec les différents domaines à compléter (je peux te l'envoyer si tu me files ton mail; et je peux l'envoyer à qui veut d'ailleurs Réponse pour l'équivalence Icon_smile ou tu feras tourner)

Voilà, que dire d'autre..... patience et longueur de temps.... bla bla, oui c'est long, pas insoutenable... mais chiant à force. Et conseil : vraiment trouver à s'occuper après septembre (ou juin! Smile ) pour 6/7mois facilement, sinon... c'est la loose.Réponse pour l'équivalence Confused

Si tu as des questions hésite pas, j'ai ptet pas été très claire, mais il est tard et la vie d'une femme active, c'est fatiguant...Réponse pour l'équivalence Suspect Réponse pour l'équivalence Icon_razz

Bisous , et courage!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par gadoudou le Mer 20 Jan - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gadoudou

gadoudou


Messages : 45
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 89
Localisation : Tombouctou
Emploi/loisirs : Glandeuse

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyMer 20 Jan - 23:13

Ah oui tiens aussi un ptit article disponible sur Logortho :

http://www.logortho.net/devlogo_apres_france_equivalence.html

bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyJeu 21 Jan - 8:27

Merciiiiii beaucoup Réponse pour l'équivalence Icon_cheers
Bien sympa de m'avoir répondu tout ça!!
mon mail c'est : celhorga@student.ulg.ac.be (je ferai tourner à la promo toutes les infos!)

Bisoussss
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyJeu 21 Jan - 8:44

Merki la vieille pour les infos Wink

Hop, comme ça maintenant, c'est aussi ici (il me semble que cette partie de Logortho risquait éventuellement de disparaître un jour):


Constitution du dossier pour l'équivalence du diplôme
( mise à jour septembre 2009)

Le diplôme que l'on obtient en sortant de la faculté s'appelle "Licence en Logopédie" (prochainement "Master en Logopédie") et permet d'exercer en Belgique en tant que logopède. Pour obtenir l'équivalence de ce diplôme avec le Certificat de Capacité d'Orthophoniste (CCO), il faut entreprendre des démarches administratives auprès des deux pays.

Durant votre dernière année d'études, faîtes la demande de la notice d'information ainsi que de la nouvelle grille à compléter auprès du Ministère de la Santé afin de constituer le dossier pour la commission d'équivalence. Cette demande s'établit auprès de Monsieur Barat.
Tél. : 01-40-56-56-31
Tél. : 01-40-56-50-73 (secrétariat)

Cette notice comprend la composition du dossier de demande d'autorisation d'exercice ainsi que la grille de répartition des cours suivis et des stages effectués. Il vous faut la compléter.

Concernant le document attestant que votre diplôme permet l'exercice de la profession en Belgique et qu'il est conforme à certaines directives européennes, il suffit de faire une demande par courrier au Service Public Fédéral Santé Publique de Bruxelles. Pour cela, il faut télécharger le document officiel et le remplir (à télécharger ici). Tous les documents à joindre sont indiqués sur cette feuille ainsi que l'adresse où envoyer ce courrier et la personne avec qui entrer en contact si nécessaire.
Où l'adresser ?

Une fois le dossier constitué, il faut l'envoyer au Ministère de la Santé à Paris. Les commissions d'équivalence ont lieu tous les mois (aux environs du 20). Jusqu'à il y a peu, on pensait que la première commission avait lieu en septembre. Or il existe une commission organisée début juillet. Il est possible d'y passer si l'on dépose son dossier en main propre et très rapidement. Etant de plus en plus nombreux à suivre nos études en Belgique et à vouloir exercer en France, les délais d'attente peuvent aller de 2 à 6 mois rien que pour passer en commission. Alors, un conseil, ne tardez pas !

Pour connaître la date de votre passage en commission, n'hésitez pas à joindre Madame Edith Coma.De même, vous pouvez la joindre le jour de votre passage en commission pour connaître le verdict !!

Conseil : n'hésitez pas à fournir un relevé détaillé des cours suivis en France vous ayant permis une inscription en cours de cycle à l'université.
S'organiser pour les stages

Une fois que le passage en commission a eu lieu, le ministère vous envoie une notification reprenant l'ensemble des stages que vous avez à effectuer ainsi que les matières à repasser pour ceux qui choisiront l'option '"examens". Ce document est accompagné de la liste des coordonnées de toutes les DRASS.

Pas de temps à perdre! Envoyez dans la ou les DRASS de votre choix :

* une copie de la notification du ministère
* une copie de votre responsabilité civile*
* une demande explicite de la liste des établissements agréés dans la région

*Dans certaines régions (ex : PACA), ils demandent la souscription d'une assurance stage spécifique qui revient à 25€ par année civile ("Médi-stage" de la MACSF). Cependant, en IDF, une assurance type Matmut fait l'affaire à condition de demander à l'assureur des attestations par lieux de stage en précisant les dates de début et de fin de stage. Alors, un conseil, n'hésitez pas à téléphoner à la DRASS pour connaître le type d'assurance exigé dans votre région (pour cela, pas besoin d'attendre la notification).

Et à présent, bon courage pour trouver vos stages! Certains vous raccrocheront limite au nez quand vous évoquerez la Belgique, mais ne vous laissez pas démonter! On ne vaut pas moins que les autres !!
Pour partager vos expériences, n'hésitez pas à en discuter sur le Logoforum!


[Issu de Logortho http://www.logortho.net/devlogo_apres_france_equivalence.html]
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyJeu 21 Jan - 9:27

Merci DJoul!

même si je pense que tout le monde savait cliquer sur le lien... Réponse pour l'équivalence Icon_lol Réponse pour l'équivalence Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
gadoudou

gadoudou


Messages : 45
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 89
Localisation : Tombouctou
Emploi/loisirs : Glandeuse

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyJeu 21 Jan - 10:08

De rien (mais jsuis pas vieilleeeeeeee!Réponse pour l'équivalence Fresse )



et sinon, Edith Coma n'a plus rien à voir (avec un nom pareil, c'était un peu prédestiné de toute façon... oui, c'est nul Réponse pour l'équivalence Icon_cyclops )

C'est Mr Claude BARAT , seul garant de notre destinée.. Bien difficile à avoir au tel. Malgré tout, il faudra quand même qu'une d'entre vous se charge de le contacter, histoire d'être sûres d'envoyer les bons papiers (mais il n'y a pas vraiment de raison que ça change l'année prochaine). Tant que j'y suis, chose très importante : la grille de stage doit comporter le tampon de l'université, c'est essentiel. Nous, par sûreté, on a fait tamponner TOUS les docs (les apparitrices sont habituées Réponse pour l'équivalence Icon_wink ).

A titre indicatif, voilà le ptit compte-rendu de Lucie de notre "réunion" entre nous, bien entendu ce sera différent pour vous :

bac 3
- surdité : 15h (CHU => audiométrie) + 25h (Montégnée)
- phonation : 15h (CHU, Finck)
- projet (oui oui , ça compte comme heures pratiques) : 250h (FAPSE si avec Maillart, département des sciences cognitives si avec Steve...)

master 1
- logopédie générale : 240h ou plus si vous avez fait plus
- surdité : 15h LPC et 15h lecture labiale (mettre le nom des associations pr l'établissement)
- voix : 30h (CHU)
- ADL : 20h LO + 20h LE + 20h calcul (FAPSE)

master 2 (je parle ici pour les neuropsy ne connaissant pas le programme des autres spés mais le mémoire vaut pour tout le monde) :
- logo spé : 300h ou plus si vous avez fait plus
- enseignement spé : 30h (nom de l'école)
- mémoire : 400h.

Pour le programme des cours à joindre, il vous suffit d'imprimer vos années dans mon cursus sur myulg et pour le programme détaillé de chaque cours, cliquez sur le code du cours et vous n'avez plus qu'à faire des copier-coller.


Caro je t'envoie la grille à compléter.

Voili, voilou... jcrois que l'essentiel est là, après y'a d'autres démarches auprès des drass tatati tatata, mais vous avez encore bien le temps, et vous n'aurez qu'à demander, LES VIEILLES SONT LA ! Réponse pour l'équivalence Icon_geek Réponse pour l'équivalence Icon_cheers

Courage à toutes pour le mémoire, les exams s'il en reste (au fait, si vous pouviez penser à envoyer les questions de cette année sur Logortho, ou à moi-même, ça serait vraiment cool, que les bonnes choses se perdurent !)

Et profitez de Liège pour nous, ça manque...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Messages : 24
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 40

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Info : stages d'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyDim 14 Fév - 19:52

Salut les filles,

Pour ma part, j'ai reçu la réponse de Mister Barat jeudi dernier (soit une semaine après la date de la commission et je dois bien être la dernière qu'il ait informée de la sentence ! Certaines ont reçu un mail dans l'heure qui a suivi la commission) et j'écope finalement de 6 semaines :

- 25 h IMC
- 25 h Ormoyofonctionnel
- 50 h ORL Laryngectomie
- 50 h ORL Voix

Les deux premières semaines sont cohérentes avec ma grille de stage mais les quatre dernières tombent un peu comme ça, on ne sait pas vraiment pourquoi. Après recul et confrontation mutuelle de nos situations, on relève quand même certaines incohérences et injustices dans ce qui nous a été demandé de "rattraper" : certaines ont le double de stage alors que les grilles sont sensiblement similaires...
D'autres ont des semaines dans des domaines très surprenants (ex : des semaines en langage écrit ou en surdité alors que les heures sont quasi les mêmes pour tout le monde).

Donc, on ne sait pas vraiment sur quoi ils se basent pour nous imposer tant de semaines dans tels domaines, on a plutôt l'impression que c'est fonction de la chance ou de l'humeur dans laquelle ils étaient au moment de l'étude de nos grilles de stage (ah oui, parce qu'à part ça, ils ne regardent rien au gros dossier qu'ils nous demandent de remplir... Dixit Barat lui-même).

Voilà pour ce qui ressort de cette première étape loooooooongue du traitement de nos dossiers.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
aud1

aud1


Messages : 37
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 40
Localisation : Grenoble /Liège

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyMar 16 Fév - 19:20

Hello,
moi je suis à la deuxième étape c'est-à-dire trouver les lieux de stages agréés et je peux vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir!!!Réponse pour l'équivalence Kopfschuettel

Tout d'abord la liste de la drass n'est pas toujours à jour (moi j'ai demandé celle de la région rhône-alpes), parfois les orthos ne sont plus à l'adresse sur la liste, ou les numéros de tel ne sont plus attribués et les adresses mail ne sont pas toujours correctes, donc déjà ça c'est un peu lourd!!!Réponse pour l'équivalence Icon_mad

Ensuite on appelle de partout, on envoit de nombreux mails pour s'entendre dire qu'elles ne prennent pas car elles ont déjà des stagiaires (souvent des écoles françaises d'orthophonie), ou comme la liste n'est pas complète on ne connait pas toujours les domaines dans lesquels les orthos exercent donc on est obligé de demander et bien évidemment souvent ça ne correspond pas à ce qu'on rechercheRéponse pour l'équivalence Icon_eek

Bref tout ça pour dire qu'il faut s'armer de patience mais qu'on arrive tout de même à trouver des gens sympas qui veulent bien nous accueillir! Attention le problème qui se pose aussi est que les orthos qui nous accueillent ne peuvent pas toujours nous prendre sur les dates qui nous arrangent, par conséquent les stages sont souvent éparpillés sur plusieurs semaines au lieu de se faire sur une semaine complète (notamment pour les orthos en libéral).

Malgré toutes ces difficultés, on progresse vers le but ultime qui est de trouver un job en tant qu'ortho donc même si ce n'est pas marrant, ça en vaut la peine!!!Réponse pour l'équivalence Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyMar 16 Fév - 21:48

Merci beaucoup les filles!!
Ca nous aide bien tout ce que vous nous dites, même si ça fait flipper quand même vu le binz! Mais on le savait avant de venir, eh oui!!

Merci vraiment de nous tenir au courant de tout ça, c'est choueeeettttte!
Bon courage à toutes, plein plein de pensées!
Revenir en haut Aller en bas
gadoudou

gadoudou


Messages : 45
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 89
Localisation : Tombouctou
Emploi/loisirs : Glandeuse

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyMer 17 Fév - 14:43

oui c'est un peu le brin comme on dit chez moi. Marie-Agnès a eu une bonne idée : celle de réunir tous les noms et centres qui nous ont accepté par région, bref remettre un peu à jour les listes, chacune selon sa région, pour faciliter les démarches aux suivantes. Ca viendra sous quelques mois donc!

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence EmptyMer 17 Fév - 17:43

Si vous existiez pas faudrait vous inventer! Avec quelques petits défauts en moins pour certaines mais quand-même.
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réponse pour l'équivalence Empty
MessageSujet: Re: Réponse pour l'équivalence   Réponse pour l'équivalence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse pour l'équivalence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour le cours du 19.10
» RSA (pour les frenchies)
» pour les redoublantes...
» Pour le 15 Octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Garder contact après l'Unif :: La partie des anciennes pleines de sagesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser