Coucou, je ne fais pas partie de cette finalité mais je ne sais pas où mettre ce message... En me demandant quelle option choisir, j'étais intéressée
par le cours de Mme Lejeune. Je lui ai donc envoyé un mail pour
savoir ce qu'elle en pensait... et savoir s'il fallait maîtriser
la langue des signes. Voici ci-dessous sa réponse:
"Le cours a lieu le jeudi (dès le 17/9) de 8h à 10h30 au CHU, niveau -3, en
ORL, local 28 ou 29, à côté du secrétariat d'Orl (salle de réunion ORL).
Ce cours parle des techniques logopédiques très spécifiques à la
démutisation des enfants sourds, notamment, sourds profonds. Il s'appuie
également sur les expériences vécues en stage en rééducation logo des
enfants sourds. Je suis ouverte à la présence d'autres étudiants.
Cependant je n'ai pas d'expérience concernant les étudiants qui ne sont
pas dans cette finalité. La seule étudiante qui a suivi ce cours, sans
avoir suivi les cours d'audiométrie, de prothèses, était un peu perdue car
ce sont des données essentielles.
Les compétences dans les modes de communication est un pré requis
nécessaire pour les stages, faute de quoi on ne peut communiquer avec le
patient sourd profond. Ces compétences sont moins essentielles si on n'a
pas de patients sourds en stage. Je m'interroge: comment intégrer les
techniques abordées sans les cours en audiologie et sur les implants
cochléaires? Mais on peut essayer, je suis ouverte bien sûr.
S'il y a plusieurs étudiants qui viennent, il faut me prévenir car c'est
un petit local!
Brigitte Lejeune"
Ce mail date d'il y a bien un semaine. Je n'ai pas pu le poster avant.