Au cas où tout le monde n'aurait pas reçu ce mail aujourd'hui venant de Marsu déléguée des bac2 ou 3 psycho:
(après je sais pas qui ça concerne vu que nous on a pas eu ce pb mais faites tourner l'info!!!)
Chers étudiants,
A peine sorti de notre deuxième session, même pas le temps de recommencer l'année en toute tranquilité.
Je dois vous faire part d'un problème survenant suite à la délibération de cette année. Le réglement a été modifié concernant la réussite à 48crédits et les balances prennent un statut négatif si l'étudiant rencontre un seul échec.
Autrement dit; si vous avez 4X11/20 ey 1X7/20 vous doubler même avec une moyenne de 14/20. ALors que si vous avez 4X2/20 et une moyenne de 12/20vous êtes admis dans l'année supérieure.
Nous, étudiants représentants, préparons un recours collectif afin d'informer les instances académiques ce problème. Demain à 11H se déroule une réunion concernant ce problème, nous vous souhaitons nombreux afin de pouvoir envisager le problème sous tous les angles. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'y assister, NOUS nous mobilisons pour vous! voici un lien vous permettant de mieux comprendre le problème et VOUS permettre de nous aider en apportant votre soutien.
http://ulgpsycho.phpbb9.com/les-trucs-de-la-fac-f4/reussite-a-48-credits-t2662.htm Voici le recours qui sera déposé demain chez M le doyen:
Monsieur le Doyen,
Je vous écris mandatée par les étudiants en sciences psychologiques dont je fais partie, élue au CA Ulg prochain et soutenue par mes collègues élus au conseil facultaire de la FPSE actuel.
Je souhaite vous informer que nous contestons les délibérations des examens 2009-2010 effectuées sous la présidence du Professeur Michel Hansenne. La modification du règlement en cours d'année académique mais plus encore le manque d'informations objectives délivrées aux instances académiques (Guidance études) chargées d'encadrer les étudiants et les orienter dans les choix stratégiques qu'ils ont a effectuer avant d'entamer la validation de leur cursus de deuxième session n'a pas été suffisant.
En effet, beaucoup d'étudiants ont été invités à conserver leurs balances afin de se focaliser sur la réussite des examens déficitaires.
Ce choix peut paraitre judicieux mais il reste très risqué puisque l'étudiant n'a plus la possibilité d'une faiblesse passagère. Suivant ce système, un étudiant qui obtient quatre notes de 2/20 dans des cours à 3 crédits, sans avoir de balances mais avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 est admis dans l'année supérieure tandis qu'un étudiant qui obtient quatre notes de 11/20 dans des cours à 3 crédits et un seul7/20 (faiblesse passagère) est refusé même si sa moyenne est de 14/20.Pourtant, le décret de Bologne stipule bien que la réussite d'un cours est à 10/20. Devons-nous comprendre, suite à cette modification, qu'après avoir reçu les éloges de la commission chargée d'évaluer l'application dudécret dans les différentes universités, notre faculté fait un pas enarrière et réfute ce décret?
De la même façon, l'information auprès des étudiants a posé des problèmes. A l'heure des courriers électronique et des sites internet,au vu du nombre d'espace d'affichage et de la quantité d'information à gérer, peut-on considérer sur base d'un seul affichage à l'entrée de l'apparitorat que tous les étudiants ont été bien informés que la manière dont ils seront sanctionné en fin d'année a été modifiée?
Nous sommes bien conscients d'être à l'université et que le niveau se doit d'être élevé. Dans cette optique, nous sommes tout à fait disposés à remettre en question notre manière d'appréhender la matière mais il nous paraitrait logique que ce règlement puisse être analysé de manière plus approfondie. Tout bon scientifique se doit de faire des expérimentations mais il reste logique que l'erreur est humaine,le tout est alors de la reconnaitre afin d'avoir la possibilité de créer des outils plus performants et mieux affutés. Ne doutant pas un seul instant, tout comme mes collègues, de votre esprit scientifique et de votre rigueur tant scientifique qu'éthique nonobstant les qualités humaines requises chez tout bon travailleur en sciences sociales, nous vous demandons de reconsidérer votre décision amenant un sentiment d'injustice profond chez les étudiants qui ont pris leurs décisions en méconnaissance de ce nouveau règlement et qui ont été mal conseillés par des personnes qualifiées mais pas mieux informées de la nouveauté de celui-ci.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message et vous prie de croire, Mr le Doyen, à nos sentiments respectueux."
En espérant répondre pleinement à vos attentes, recevez, chers étudiants toute la considération de vos représentants étudiants. Bonne rentrée académique.