Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les otites de l'OM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kako

kako


Messages : 116
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 39
Localisation : PAYS BASQUE, LIEGE...

les otites de l'OM Empty
MessageSujet: les otites de l'OM   les otites de l'OM EmptyMar 25 Aoû - 9:26

je vous donne mes définitions (oui je sais je vous révèle mon côté relouuuuuu) par rapport à l'intervention de Lise ds un autre post. si vous voyez des choses qui clochent ! si vous savez répondre a mes questions débiles, n'hésitez pas! 'les choses minimes a savoir sur les autres otites arrivent cheers

Otospongiose:

définition: ossification de la platine de létrier qui ne peut plus bouger. elle est bloquée dans la fenêtre ovale. il y a donc augmentation de la rigidité de l'appareil tympano-ossiculaire.

Etiopatho: caractère familial/prédominance féminnine/facteurs endocriniens comme la grossesse.

Clinique: c'est un déficit lentement évolutif. Unilatéral le plus souvent. Pt être accompagné d'acouphènes

DEFICIT AUDITIF DE TRANSMISSION: perte de 50/0 dB

ttt: chirurgical. on réalise une stapédectomie ( enlèvement de létrier et remplacement par une interposition d'une greffe veineuse et d'une prothèse fixée sur l'apophyse de l'enclume) . mais avant il faut attendre la fixation complète de la platine de létrier! Récupération de l'audition dans 90% des cas.

Otite chronique cholestéatomateuse

déf: dans les cavités de l'oreille moyenne, présence d'un épithélium malpighien kératinisé doué d'un potentiel de desquamation, de migration et d'érosion. A un pouvoir destructeur très important.

clinique:
symptomatologie: hypoacousie, otorrhée purulente et fétide (selon cas, accompagné d'acouphènes, de vertiges, de céphalées,..)
otoscopie: on observe une poche de rétraction ( cellules mortes--> boule de peau --> infection)
pt détruire la chaine tympano ossiculaire (svt l'apophyse de l'enclume)
pt éroder le canal semi circulaire --> vertiges
pt même aller jusque faire des lésions dans la cochlée (et dc entrainer un déficit auditif de perception)
s'il arrive jusqu'aux méninges --> méningite!

Généralement DEFICIT AUDITIF DE TRANSMISSION ms peut évoluer!

ttt: chirurgical (bon là je ne suis pas sûre de moi)
j'ai compris qu'une technique conservait le conduit osseux et l'autre pas. selon la taille et le caractère invasif du cholestéatome
mais myringoplastie? tympanoplastie? confused


l'Otite séromuqueuse

déf: présence de liquide inflammatoire derrière le tympan
affection très fréquente chez les enfants. incidence max vers [ 2; 5 ans]

facteurs:
-environnementaux: comme l'influence climatique (++ d'octobre à mars), les conditions socio-économiques, qualités de s soins, hygiène de vie
-héréditaires: facteurs anatomo physiologiques, syndromes (T21,Crouzon, Apert) , fentes palatines

3 Mécanismes susceptibles d'induire une O.S
-Mauvaise ventilation de l'OM
-Infection bactérienne
-Système immunitaire local altéré (présence d'IGA dans l'épanchement)

Signes:
hypoacousie (acuité auditive diminuée car l'OM est quasi totalement occupée par l'épanchement)
otalgie (sans fièvre)
sensation d'oreille plein
bruits étouffés
vertiges, ...

Examen clinique: une otoscopie : peut passer inaperçue mais via le microscope on perçoit l'anomalie: le tympan perd de sa transparence, plus épais, on observe des vaisseaux irradié à la périphérie de la menbrane tympanique
souvent on investigue +++ l'examen avec aune audiométrie tonale, tympanométrie (ça mesure quoi ça exactement? je sais que c pr voir si il y a du liquide dans la caisse du tympan mais après!)

ttt:
-médical: antibio, anti-inflamm, fluidifiants, kinésithérapie tubaire
-chirurgie: si récidive (et uniquement ??) pose d'aérateur transtympanique pr maintenir une aération artificielle du tympan (après nettoyage de la conque et aspiration)


Otite moyenne aiguë:

déf: infection aigue de la muqueuse des cavités de l'oreille moyenne (caisse du tympan et cellules mastoidiennes). gde fréquence dans les deux premières années de vie de l'enfant. diag difficile car cavité très étroite chez le nourrisson!

prquoi?
-nourrisson a des trompes d'eustache qui ont tendance à se collaber. moins bon fonctionnement, aération--
-n'étant plus protégé par les anticorps maternels, cela fait partie d'un grand syndrome de maladie d'adaptation au monde environnant.
-abondance du tissu lymphoide (hypertrophie des végétations --> stase des sécrétions)
-prédisposition génétique aux otites pr certains!

étiopatho: soit un virus soit un germe/bactérie

clinique: signes spécifiques: otalgie/ otorrhée purulente
signes non spécifiques : fièvre, tbles du sommeil,du comportements et parfois va meme jusqu'aux troubles digestifs/diarrhée/vomissements.

pour les formes évolutives... j'ai pas tt compris Embarassed

ttt:
paracentèse (méthode la plus ancienne) qui consiste à évacuer l'abcès sous tension. prise d'antibio.
si récidive ++++ : ttt préventif pose de drains
Revenir en haut Aller en bas
macflaye

macflaye


Messages : 180
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 40
Localisation : Angleur
Emploi/loisirs : Bach 3 logo

les otites de l'OM Empty
MessageSujet: Re: les otites de l'OM   les otites de l'OM EmptyMar 25 Aoû - 9:39

myringoplastie et tympanoplastie tu vas les voir dans le chap 6.

et pour les formes évolutives de l'otite moy aigue c:
-l'otite moy aigue perforée, la mastoidite et autres complications (paralysies faciales, labyrinthites, léningites, abcès cérébelleux ou temporaux)
Revenir en haut Aller en bas
kako

kako


Messages : 116
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 39
Localisation : PAYS BASQUE, LIEGE...

les otites de l'OM Empty
MessageSujet: Re: les otites de l'OM   les otites de l'OM EmptyMar 25 Aoû - 9:54

ma question n'était pas qu'est ce que c'était mais: lesquelles fait on ? dans quel cas. car j'arrive pas a comprendre ce qu'il dit ds syllabus.
m'enfin ! c pourtant simple kako!! bon c pas grave.. on avance!

allez oust! c le mot à la mode! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les otites de l'OM Empty
MessageSujet: Re: les otites de l'OM   les otites de l'OM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les otites de l'OM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2008-2009 :: Physiopathologie de l’audition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser