Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

démarche pour aller au Québec

AuteurMessage
aurélie
Admin

MessageSujet: démarche pour aller au Québec   Jeu 1 Sep - 10:54

Salut salut tout le monde.

Je ne me suis pas encore totalement mise dans les papiers pour le Québec. Mais je me pose une question à laquelle les françaises parties là-bas pourront peut-être répondre.

En fait, c'est à propos de l'assurance qu'on doit prendre.
Il faut s'inscrire à quelle assurance française comme j'ai cru comprendre que la France avait des accords avec le Québec? Et du coup, il faut fournir quoi comme papiers? Je suis perdue dans tous ces noms et paperasse...

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Pim

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Ven 9 Sep - 2:14

Faut juste que tu demandes le formulaire SE 401 Q 207 à la CPAM qui prouve que tu es affiliée à la sécu en France.
Moi j'ai galéré pour l'avoir, il suffit d'un tampon sur un papier mais les CPAM ne sont pas forcément au courant de comment ça marche. Demande leur d'appeler les services internationaux s'ils te font tourner en bourrique.

(t'as vu j'ai réussi à répondre à une de tes questions!! youhou!)

aurélie
Admin

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Dim 11 Sep - 13:11

Yeah oki!

Mais du coup, toi tu es inscrite en tant que quoi auprès de l'assurance? Car on n'est plus étudiante, et moi j'étais sous mon père. Ce que je suis tjs. Mais je ne sais pas quel statut je dois mettre mtnt : sans emploi? Je dois prendre une assurance à mon nom? ou je peux rester sous mon père???

Rah, encore plein de questions...

D'avance merci.

Bye
A vite!
hania
Admin

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Lun 12 Sep - 4:10

Hum... Rolling Eyes Shocked
Et heu, quelqu'un s'est renseigné à partir des assurances en belgique?
Des bisous!
Pim

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Lun 12 Sep - 17:40

Pour la France, je pense que j'étais à mon nom à la sécu parce que tu peux si tu as travaillé assez dans les dernières années. Comme tu as bossé tous les étés Aurélie ça devrait être bon. Enfin ça me dépasse un peu donc renseigne toi directement à la CPAM et n'hésite pas à en faire plusieurs si tu peux étant donné que tu peux avoir des sons de cloches différents d'une CPAM à l'autre...

Et Djoul, je sais pas, mais je pense qu'Adèle et Julie étaient dans ton cas.

Tite Marie

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Ven 14 Oct - 13:28

Coucou,

pour obtenir ce fameux formulaire, les relations internationales m'ont demandé de faire une demande écrite avec la date exacte de mon arrivée au Québec et mon adresse au Québec... mais tout ça je ne sais pas encore vu que je ne pars qu'en janvier ... vous avez aussi dû faire ça pour l'obtenir ???

Merci beaucoup pour les réponses ...
Bonne aventure à celles qui partent bientôt ... Smile
Pim

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Ven 14 Oct - 13:57

Je ne sais pas pourquoi ils veulent ton adresse puisqu'ils n'envoient rien de particulier. Mais je crois que j'en avais donné une aussi. Vous pouvez tjs donner mon adresse s'ils en veulent une, ou encore celle de votre boulot, au moins vous êtes sures que cette adresse sera tjs correcte.
Pareil quand vous arrivez au québec et que vous faites les premiers papiers, il faut tjs donner une adresse québécoise. Je pense que l'adresse de votre boulot serait vraiment le plus pratique.

Pour la date c'est qu'en fait tu ne seras plus couverte en France à partir de la date que tu donneras (ils te gardent ta carte vitale), tu seras couverte par le Québec quand tu auras fait les papiers là-bas en arrivant. Fait que même si t'es pas sure de ta date de départ, tu peux tjs en donner une approximative, sauf que ne leur dit pas novembre si finalement tu n'arrives qu'en décembre parce que dans ce cas je ne sais pas qui te couvrirait, ça ne serait plus la France mais pas encore le Québec...?

(PS: je suis en vacances en Gaspésie, j'ai vu un orignal, un renard, des orques, des phoques, etc. Wink )

Tite Marie

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Ven 14 Oct - 15:35

Merci beaucoup Pim pour ta réponse rapide et les infos Smile même en vacances tu prends le temps de répondre, ça fait plaisir !!! Very Happy profite bien de ton séjour en Gaspésie !!! A bientôt

Tite Marie

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Ven 25 Nov - 12:22

Coucou, me revoilà avec mes questions ...

Pim, tu dis qu'ils nous gardent notre carte vitale ... donc il faut leur envoyer notre carte pour pouvoir obtenir ce fameux formulaire c'est ça ?
Et ils nous la rendent quand notre carte ??? à notre retour en France ???

Merci d'avance pour les réponses,
Biz
Pim

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Sam 26 Nov - 0:33

Alors, moi je m'étais déplacée pour faire tout ça, et oui ils m'avaient pris ma carte vitale au moment où ils m'ont fait le formulaire. Et effectivement ils rendent la carte vitale à notre retour en France.

Tu sais quand tu arrives toi?

Tite Marie

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Sam 26 Nov - 11:50

Merci Pim pour ta réponse Smile

alors moi je devais arriver début janvier mais bon le dossier pour l'ambassade a pris du retard ... je vais seulement l'envoyer ce lundi ... ils mettent combien de temps pour nous envoyer notre permis de travail temporaire ? tu t'en souviens à peu près ?

Bisous Wink
Pim

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Sam 26 Nov - 15:49

Il me semble qu'Aurélie a attendu un peu plus de 2 semaines là pour l'avoir. J'espère qu'elle pourra répondre à vos questions comme c'est un peu plus frais dans sa tête :-p Je vais la chercher à l'aéroport dans quelques heures, ça fait plaisir!

Et tu vas où déjà? Il me semble que t'es pas vers Montréal. Si t'as besoin de quoi que ce soit à ton arrivée n'hésite pas. J'habite à 20-25 min de l'aéroport ça me ferait plaisir de venir t'accueillir si c'est possible.

Tite Marie

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Dim 27 Nov - 13:29

Merci beaucoup Pim !

Eh oui ça y'est, Aurélie est enfin arrivée en terre québécoise !!! tout va bien ?
Je te tiendrai au courant de mon arrivée et ça me fera très plaisir que tu viennes m'accueillir Smile en fonction de tes disponibilités bien sûr Wink

Oui je suis assez loin de Montréal moi ... je suis plus proche de l'Ontario !

Merci encore pour toutes tes réponses et infos cheers
Bisous
aurélie
Admin

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   Jeu 15 Déc - 0:54

Roh la la, je viens seulement de jeter un oeil au forum... Oups!

Alors en ce qui concerne le permis de travail, j'ai dû attendre 15 jours après l'avoir envoyé avant d'avoir les indications pour faire ma visite médicale. J'ai réussi à avoir un rendez-vous le lendemain de mon appel.
Et après le rendez-vous j'ai attendu plus de 15 jours ouvrables et j'ai aussi envoyé un mail à l'ambassade au bout de 15 jours pour leur rappeler ma situation.
J'ai reçu l'attestation, permettant d'obtenir le permis de travail une fois à l'aéroport de Montréal, par mail, dès le lendemain!!!!

Autrement, en ce qui concerne les démarches à faire. Moi j'ai tout fait de Trois-Rivières. Mais toi Marie qui va être un peu loin, tu as sans doute plus de bénéfices à les faire à Montréal, à ton arrivée.
Pour l'assurance maladie, moi j'ai dû donner une adresse québécoise lorsque j'ai appelé la Régie de l'assurance maladie québécoise. J'ai répondu à quelques questions par téléphone et ils m'ont envoyé un formulaire par courrier. Toi si tu vas directement dans un bureau de Montréal tu n'as pas la peine d'attendre ce formulaire, ils le feront sur place. Mais tu dois avoir le formulaire E-400 qqch que ton assurance française doit te donner avant que tu ne partes.

Je ne sais pas si je suis assez claire ou pas.
En effet, c'est encore tout frais dans ma tête, donc si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Et pour info, tout se passe très bien pour moi. J'ai commencé le boulot 4 jours après mon arrivée. C'est moi qui le voulait! Et c'est sans regret. J'ai de superbes mentors qui m'encadrent vraiment bien. Et je commence cette semaine les prises en charge.

Bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: démarche pour aller au Québec   

démarche pour aller au Québec
Page 1 sur 1