Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Avis aux québecoises d'adoption!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Avis aux québecoises d'adoption! Empty
MessageSujet: Avis aux québecoises d'adoption!   Avis aux québecoises d'adoption! EmptyDim 17 Avr - 10:18

Salut salut,

Je viens à la pêche aux informations, juste comme ça, pour donner encore plus envie de partir!!!!
Et je pense que cela intéressera toutes les filles de la promo qui veulent passer l'entretien pour partir au Québec (et je crois qu'on est bien nombreuses cette année).

Donc voilà, en fait, ce serait pour savoir un peu quel genre de boulot vous faites, comment vous avez pris la décision (le jour de l'entretien ou plus tard, après réflexion?) où vous êtes, mais aussi comment vous trouvez la vie là-bas, votre intégration... S'il y en a en "campagne" c'est pas trop difficile...?

Pim, tu as déjà fait un ptt résumé de ta situation dans un autre poste, mais si tu veux rajouter des choses tu peux, maintenant que tu y es depuis un ptt temps! ;-)
Et pour les autres, ben ça serait chouette d'avoir aussi vos impressions.

Voili voilou.
Merci beaucoup d'avance à celles qui répondront!

En attendant, bonne continuation à toutes.
Bises liégeoises!
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Avis aux québecoises d'adoption! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux québecoises d'adoption!   Avis aux québecoises d'adoption! EmptyVen 29 Avr - 0:09

Bonjour bonjour,

Concernant le poste que j'ai c'est un poste dans un centre de réadaptation. Il y a des filles qui sont dans d'autres types de structures, en hôpital ou autres et qui font essentiellement de l'évaluation. Il y a aussi des postes en "première ligne" ou c'est plutôt du dépistage et des plans de stimulation du langage avec les parents. Les recruteuses reparleront de tout ça lors de la réunion de présentation.
Il y a un autre secteur où ils ont bcp de besoins au Québec et dont on ne nous parle pourtant pas pdt la réunion d'info il me semble, c'est les postes en "commissions scolaires" où les orthos prennent en charge les enfants à l'école et travaillent en collaboration avec les enseignants. Je ne sais pas pourquoi ces postes ne sont pas proposés aux ptites belges (je demanderai à mes collègues si elles savent), parce que dans le fond ils sont alléchant vu la quantité de vacances qu'ils ont (toutes les vacs scolaires) donc plein de tps libre pour visiter le pays!

Un poste nous est proposé dès qu'on sort de l'entretien avec un "ok, on vous prend" en poche. N'acceptez pas forcément la première offre si ça ne vous semble pas top, exprimez vos envies de destination, de type de poste. Les dames qui font passer les entretiens sont ouvertes et arrangeantes (comme la plupart des québécois) donc profitez-en! Les besoins en orthos sont tjs très présents au Québec, gardez ça en tête.

Renseignez-vous également sur la nature du poste proposé : vrai poste ad vitam eternam (ou du moins qui dure aussi longtps que vous aurez envie de rester ici) ou remplacement de congé maternité. Une copine était en remplacement de congé mater' et pensait que son employeur la garderait au même endroit à la fin du congé de sa collègue mais nenni, ils l'ont changé de service, elle est passé d'une clientèle trouble du langage "pur" à une clientèle déficit moteur.
Il faut savoir qu'ici c'est système "américain" même dans le paramédical. Ca se peut qu'il y ait du mouvement au gré des restructurations de programmes, congés mater ou que sais-je. Puis si vous ne convenez pas au poste ça se peut de se faire virer! Mais bon, je vous fais peur un peu là mais en fait faut y aller pour se faire virer quand même.

A part ça, je travaille et habite à une heure de Montréal en train ou 3/4 d'heure en voiture (ou 1h aux heures de pointe). La ville où je suis est très tranquille mais ça me va. Mes semaines se passent paisiblement à Vaudreuil et je suis sur Montréal les week-ends. Je pourrais habiter Montréal pour une vie plus animée mais les bouchons du matin et du soir ne me disent rien! Et en train c'est difficile de faire Montréal-banlieue à des heures correctes.
Après, ça dépend du caractère de chacune. S'il vous faut de la civilisation, n'acceptez pas les postes trop loin de Montréal qui ne sont pas desservis par les transports au risque de vite vous sentir enfermées si vous n'avez pas de voiture rapidement. Moi-même j'ai beau aimer ma ville, sans voiture je crois que j'aurais fini par tourner en rond.

Sinon, le boulot c'est vraiment vraiment génial. Enfin l'équipe est vraiment géniale. La chef par contre est des fois pas très cool et il faut batailler pour grappiller des jours de congés ou de formation mais ça ça peut vraiment être différent d'un employeur à l'autre. Quoi qu'il en soit les conditions de travail sont très bonnes où je suis.

Euh voilà, autre chose?

Je croise bien les doigts pour vous! Ne stressez pas trop, la formation liégeoise est vraiment bonne, vous savez plein de choses et avez toutes beaucoup à apporter à un futur employeur québécois, à une future équipe et à de futurs ptits loulous!



Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Messages : 55
Date d'inscription : 04/10/2007

Avis aux québecoises d'adoption! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux québecoises d'adoption!   Avis aux québecoises d'adoption! EmptySam 30 Avr - 4:05

Salut les filles!

Ouh Pim, je ne sais pas trop quoi ajouter! ;-)

En ce qui me concerne, je suis à trois rivieres à 1h30 de quebec et montreal en voiture. Je travaille, tout comme Pim, dans un centre de réadaptation au programme "deficience du langage". Je vois principalement des enfants entre 4 et 6 ans qui arrivent au centre avec une hypothèse de dysphasie.

Le boulot est très intéressant et le travail d'equipe genial!!! Ici, on voit beaucoup moins d'enfants qu'en Belgique: 4/jour et encore quand tout va bien!Je n'en vois pas encore 4/jour...

Je ne sais pas trop quoi vous dire pour vous aider dans votre choix, tout ce que je peux vous assurer c'est que c'est une belle expérience que je conseillerais à toutes les logos!!!... Meme si ce n'est pas toujours évident d'être loin des siens...

Si vous désirez lire d'autres témoignages, il y en a sur le groupe facebook: logomotives au quebec.

Pas de stress pour l'entretien!!

Tt va bien se passer!!

Julie
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Avis aux québecoises d'adoption! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux québecoises d'adoption!   Avis aux québecoises d'adoption! EmptyDim 1 Mai - 8:01

Merci les filles pour vos réponses! ;-)

Bonne continuation et Bonne fête du travail!!!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Avis aux québecoises d'adoption! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux québecoises d'adoption!   Avis aux québecoises d'adoption! EmptyMer 4 Mai - 0:03

Re!

Je rajoute une petite info. J'ai pu discuter avec une fille qui a un poste à Sept-Iles, tout tout tout au nord du Québec, à 15h de voiture de Montréal! L'endroit qui fait peur parce qu'on se dit "mais qu'est-ce qu'il y a à faire tout là haut?!". Béh en fait elle adore et ne regrette pas du tout son choix d'être tout là-haut!
Avantages : elle ne paie vraiment pas cher son logement (350$ pour une maison en bord de mer! alors que moi je paie 520$ pour un appart' en "banlieue"), son employeur lui offre pas mal d'avantages pour la garder. Là par exemple il lui a payé le voyage, logement et repas pour une semaine de formation à Montréal.
Pour elle c'est le "vrai Québec" là-haut, bcp plus dépaysant que d'être proche ou à Montréal. Mais encore une fois ça dépend des personnalités et de ce que vous cherchez! ;-)

Voilà, je tenais juste à vous dire ça parce que ça peut faire peur d'être dans le grand nord mais apparemment il y a des bons côtés, donc à méditer! L'idéal serait peut-être de faire un an là-haut et un an à Montréal! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux québecoises d'adoption! Empty
MessageSujet: Re: Avis aux québecoises d'adoption!   Avis aux québecoises d'adoption! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux québecoises d'adoption!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dyslexie ou mauvais lecteur
» Avis aux M2: Remplacement logo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Garder contact après l'Unif :: La partie des anciennes pleines de sagesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser