Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Finalités

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eme




Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 34
Emploi/loisirs : M1

Finalités Empty
MessageSujet: Finalités   Finalités EmptyLun 14 Fév - 22:39

Coucou les M2,

Je suis en M1 et il est temps pour nous de choisir nos finalités.
Je ne pourrai malheureusement pas assister à la réunion de demain soir!
Ainsi, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les débouchés après avoir fait la finalité Surdité et Neuropsy (j'hésite entre les 2 et donc j'aimerais avoir des renseignements sur les 2 Very Happy) et également décrire un peu ce que vous réalisez en stage ??? Surprised
Ca me stress tout ça !!!

Un tout grand merci à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre !!

Bonne soirée les gens!!
Revenir en haut Aller en bas
Sab_

Sab_


Messages : 149
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Liège/Tours

Finalités Empty
MessageSujet: Re: Finalités   Finalités EmptyMar 15 Fév - 9:35

Salut,

Voici en gros le programme de Neuropsy :

- un stage de 300h en aphasie
- un stage de 60h avec un adolescent dyslexique / mauvais lecteur (30h de rééduc + bilan pré post thérapie)
- 4 cours de la finalité :
- un cours d'évaluation & rééducation des aphasies
- un cours de neurolinguistique (tu vois divers syndromes affectant le dvpt du lgg)
- un cours en lgg écrit (cette année, présentation critique de matos de rééducations)
- un cours de modélisation cognitive (j'avoue que j'ai pas encore compris l'intérêt...)

C'est surement un peu vague, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Florie

Florie


Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2008

Finalités Empty
MessageSujet: Re: Finalités   Finalités EmptyMer 16 Fév - 15:54

Et le programme de surdité :

- un cours de rééducation logo donné par B. Lejeune
- un cours sur les troubles auditifs centraux
- un cours d'audiométrie (on voit tous les tests auditifs)
- un cours sur les prothèses et l'implant cochléaire
En théorie ces deux derniers sont donnés par Mr Lefebvre, mais ils nous a fait 20 min de cours en tout et pour tout ! En pratique ils sont donnés par deux audios du CHU qui sont géniales !

Au niveau des stages :

- 1 journée de stage logo de septembre à mars ou mai selon le lieu de stage. Pour ma part je vois des enfants de 3 à 15 ans, et je fais des séances individuelles et de groupe (méthode verbo-tonale)
- 1 journée de stage audio où on fait passer les tests auditifs (audios tonale, vocale, tympanométrie, bilan auditif central, oto-émissions)

Voilà, pareil si tu as d'autres questions n'hésite pas !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Finalités Empty
MessageSujet: Re: Finalités   Finalités EmptyMer 16 Fév - 16:37

En surdité, au niveau des débouchés, ce diplôme te permet d'exercer comme logopède mais également comme audiologiste!

idem, si tu as d'autres question, je suis là!
Revenir en haut Aller en bas
eme




Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 34
Emploi/loisirs : M1

Finalités Empty
MessageSujet: Re: Finalités   Finalités EmptyMer 16 Fév - 20:12

Merci bien les filles! Very Happy
Pour la finalité surdité, faut-il être un expert en audiologie avant même de rentrer en M2?? Et expert également en LSFB et LPC ?? Very Happy C'est chouette de pouvoir être logo et audiologiste en sortant Smile
Sinon, est-possible de faire la finalité M2 mais en neuropsy puis l'année d'après refaire un M2 en surdité mais sans avoir de mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Florie

Florie


Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2008

Finalités Empty
MessageSujet: Re: Finalités   Finalités EmptyMer 16 Fév - 21:06

En fait d'après ce que les audios nous ont expliqué, on peut effectivement être engagée comme audiologiste mais uniquement au CHU. On n'est pas vraiment diplômée en audio !
Sinon NON pas besoin d'être un expert en audiologie avant de rentrer en M2, pour les cours d'audiométrie et de prothèses tout est revu depuis le début et super bien expliqué !

Pour le LPC et la LS, sans être expert il faut quand même des bases pour le stage (encore que dans mon lieu de stage le LPC n'est pas utilisé, on utilise l'AKA à la place, mais madame Lejeune attend de toute façon un bon niveau en LPC pour son examen de M1 pour les filles qui vont en surdité. Mais pas de panique ça s'apprend vite !).

Et enfin oui c'est tout à fait possible de faire une double spé, une de nous 4 le fait d'ailleurs cette année (elle était en LO l'année passée). Elle n'a pas de mémoire ni de cours à option du coup !
Revenir en haut Aller en bas
eme




Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 34
Emploi/loisirs : M1

Finalités Empty
MessageSujet: Re: Finalités   Finalités EmptyJeu 17 Fév - 12:18

Ha super que de bonnes nouvelles Smile

Dernière chose : Quels types de rééducation devez vous réaliser lors du stage en neuropsy ou en surdité?? Est-ce que le temps de préparation des rééducations de M2 est plus long ? Parce que ici je suis à le Fapse, et ça me prend énormément de temps déjà de trouver ce que je vais leur faire faire et ensuite pour préparer il faut créer beaucoup de choses, mais bon ce sont des enfants! Donc c'est pour ça je me demandais si c'était le même genre de rééducation ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sab_

Sab_


Messages : 149
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Liège/Tours

Finalités Empty
MessageSujet: Re: Finalités   Finalités EmptyJeu 17 Fév - 13:00

Perso à mon lieu de stage (au Brull) les prépas de séances vont très vite et se font en stage. Après c'est différent d'un lieu de stage à un autre. Quoi qu'il en soit, je pense que le temps de prépa est moins long pour les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finalités Empty
MessageSujet: Re: Finalités   Finalités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2010-2011 :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser