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 Verdict des commissions d'équivalence

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nathy

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MessageSujet: Verdict des commissions d'équivalence   Ven 28 Jan - 23:34

Résultat de la commission d'équivalence pr moi en Bretagne: 14 semaines de stage!


1 en déficiences motrices,

1 en déficiences intellectuelles,

1 en troubles du comportement et de la personnalité (autisme),

2 en laryngectomies,

2 en déficiences auditives enfants,

1 en déf auditives adultes,

4 en troubles aphasiques (AVC et trauma),

2 en patho neurodégénératives...

Je trouve que ça fait quand même beaucoup, non? Shocked
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Océane

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Ven 18 Fév - 18:39

Dossier d'équivalence envoyé en Lorraine aujourd'hui...Je vous tiendrai au courant du verdict.

Est-ce que d'autres logo de la cuvée 2010 ont eu des réponses ??

14 semaines de stage Nathy je trouve ça ... abusé. Arrives-tu à trouver facilement ?
Plein de courage !!!

bisous!
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soph'

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mar 1 Mar - 12:41

Salut les filles,

Pour moi aussi, la DRASS (de la Réunion) m'a répondu ce matin: 14 semaines de stage!!! Exactement dans les mêmes domaines que toi Nathy!
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soph'

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mar 1 Mar - 12:44

(fin pas tous les domaines pcq je n'ai pas les troubles aphasiques et les pathologies neurodégénératrices)
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Pim

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Dim 6 Mar - 20:50

18 semaines pour moi :

1 semaine IMC
3 semaines LO
2 semaines LE
1 semaine dysphonie
2 semaines laryngectomie
2 semaines déficience auditive enfant
1 semaine déficience auditive adulte
4 semaines aphasie
2 semaines neuro maladies neurodégénératives

Vu que j'ai le temps de perdre du temps avant mon retour en France, j'ai rédigé une lettre pour faire un recours pour contester tout ça. Je vous la mets ci-dessous. Je vais surement la retoucher, si vous pensez à des choses à ajouter n'hésitez vraiment pas à me le dire! (attention c'est long...évidemment!). Si j'ai bien compris c'est à envoyer à la DRJSCS et s'ils n'y donnent pas suite ça remonte devant un juge administratif.


Madame, Monsieur,
Je viens de prendre connaissance des résultats de l’étude de mon dossier dans le cadre de l’équivalence de mon diplôme belge de logopèdie afin de pouvoir exercer la profession d’orthophoniste en France.

Je suis plus que surprise de la quantité de stage qui m’est demandée. En effet, il est vrai que pour certains des domaines dans lesquels des stages me sont demandés, je n’ai eu à effectuer aucun stage au cours de ma formation belge (laryngectomie, aphasie, déficience auditive adulte). Il me semble toutefois que dans certaines écoles françaises (si ce n’est dans l’ensemble des écoles françaises) les étudiants n’ont aucune obligation d’effectuer des stages dans tous les domaines qui me sont demandés. Ainsi, un étudiant d’une école française (de Lille ou Tours par exemple, pour ne citer que celles dont des témoignages d’étudiants me permettent de l’affirmer) peut tout à fait exercer la profession d’orthophoniste en France sans devoir effectuer des stages aussi variés que ceux qui me sont demandés. Je me demande donc ce qui justifie que les étudiants belges doivent eux effectuer des stages aussi variés à leur retour en France.

De plus, je suis extrêmement surprise de devoir réaliser des stages en langage écrit et langage oral étant donné le nombre d’heures de stage que j’ai déjà effectué dans ces deux domaines :
-une centaine d’heures en langage écrit durant mon stage de M1. Sans compter les 60 heures de pratique réalisées dans le cadre d’un projet de 3ième année (administration et correction de batteries d’évaluation du langage écrit dans des écoles) pour lesquelles on ne nous fournit malheureusement pas d’attestation, et que j’ai donc préféré ne pas comptabiliser comme « heure de stage » dans mon dossier d’équivalence bien qu’elles le pourraient.
- 330 heures en langage oral que ce soit durant le stage en logopédie générale en Master 1 ou durant mon stage de Master 2 spécialisé en « Langage oral et handicap » réalisé auprès d’une population de jeunes enfants atteints de trisomie 21. Ici encore, sans compter les 150 heures d’évaluation et d’analyse de résultats réalisées en crèche dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude pour lesquelles nous n’avons pas non plus d’attestation.

Si nous ne comptabilisons réellement que les heures de stage que nous avons effectuées nous n’atteignons certes pas les 1200 heures de stage qui sont requises dans le cursus français. Mais nous avons toutefois un grand nombre d’heures de formation pratique à travers des projets ou nos mémoires de fin d’étude qu’il est dommage de ne pas prendre en compte lors de l’étude de nos dossiers. Nous n’avons certes pas d’attestation « prouvant » que nous avons effectué ses heures de travail de terrain, mais il me semble toutefois injuste que nous n’ayons pas l’opportunité de les faire valoir dans nos dossiers d’équivalence.

Notons également que dans certaines écoles françaises, une partie des 1200h de stages sont des stages d’observation uniquement qui, selon moi, n’apportent pas pédagogiquement plus que les heures de terrain réalisées au cours de nos formations belges. Pourquoi donc ne pas les prendre en considération ?

Je tiens également à préciser qu’à l’Université de Liège où j’ai réalisé mes études, nous avons 60 heures d’Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) et 120 heures de Séminaires d’Accompagnement de Stage, qui sont considérées dans notre formation comme heures de formation pratique (il s’agit de discussion de cas en petits groupes animées par des professionnels et qui balaient des domaines variés de la profession en lien direct avec nos stages). Ces heures n’ont apparemment pas été prises en considération comme heures de pratique lors de l’étude de nos dossiers par la commission (selon une discussion téléphonique avec Mme Ndiaye). Je trouve cela injustifié dans la mesure où ces heures de formation pratiques nous apprennent autant, et même bien plus, que de simples heures de stage pratique grâce au partage d’expériences concrètes qu’elles amènent.

Je tiens également à souligner que la formation que j’ai suivi en Belgique est une formation universitaire de type Master qui se déroule en 5 ans. Les apports théoriques que nous avons reçus au cours de cette formation sont donc probablement plus importants et plus variés que ne peuvent l’être ceux dispensés en seulement 4 ans dans les écoles françaises.

N’oublions pas également que la majorité des étudiants français partis étudier en Belgique sont préalablement passés par des études universitaires françaises, en sciences du langage ou psychologie notamment, qui ajoutent de la valeur à l’ensemble de leur formation. Il me semble que ces années de formation ne sont pourtant aucunement prise en compte lors de l’examen de l’équivalence de nos formations (pour ma part j’ai effectué 4 années en science du langage à l’Université Paris 5 durant lesquelles j’ai pu approfondir des domaines bien utiles à la profession d’orthophoniste tels que le développement du langage, la phonologie, la morphosyntaxe, la pragmatique, etc.).

Une formation théorique complétée par une formation pratique est, en générale, plus formatrice qu’une formation uniquement théorique, j’en suis tout à fait consciente. Il me semble toutefois dommage que les commissions ne se basent que sur la quantité des stages effectués plutôt que sur la qualité générale de la formation reçue. Il ne me semble pas que la formation universitaire belge soit « lacunaire » en matière de formation pratique au point de justifier les 450 heures de stages d’adaptation qui me sont demandées.

Je tenais enfin à vous signaler, pour information, qu’un étudiant sortant d’une université belge avec un Master 2 en logopédie n’a besoin d’aucune mesure « d’adaptation » pour pouvoir exercer la profession d’orthophoniste en Suisse où la formation se déroule également en 5 ans. Au Québec, pour les titulaires d’un Master 2 en Logopédie, seule une formation théorique d’une douzaine de jours au total nous est demandée pour pouvoir exercer comme orthophoniste, ainsi qu’une période de « stage d’adaptation » d’une durée d’un mois qui se déroule directement chez notre employeur et qui est rémunérée à la hauteur du salaire normal d’un orthophoniste débutant. Sachez par contre qu’un diplômé d’une école française d’orthophonie doit repasser par 2 ou 3 années d’études universitaires au Québec pour se « mettre au niveau » de la formation qui y est dispensée et pouvoir y exercer. Tout ceci nous amène également à nous interroger fortement, nous diplômés d’un Master 2 en logopédie reconnu dans d’autres pays francophones, sur la pertinence des mises à niveau que nous demande l’administration française pour pouvoir exercer en tant qu’orthophoniste en France.

En espérant que ces points de désaccord puissent être réexaminés ou au moins clarifiés afin de lever les impressions d’injustice qui ressortent de façon générale de l’examen de nos dossiers, veuillez recevoir Madame, Monsieur mes salutations distinguées.

Cécile Vial
Logopède et orthophoniste (au Québec)
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Océane

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Dim 6 Mar - 22:26

J'ai tout lu d'une seule traite et je ne trouve pas du tout que ça soit long !!! Smile C'est très très bien, clair et bien justifié !! J'espère que ça va porter ses fruits en tout cas !
Et merci d'avoir partagé cette lettre, ça peut permettre à d'autres de s'inspirer pour interpeller un peu les DJRSCS de leurs régions respectives ! A plusieurs je me dis qu'on est toujours plus fortes !

Tiens-nous au courant de la suite bounce !
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nathy

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Lun 7 Mar - 0:06

Pareil qu'Océ, c'est très bien rédigé Pim, et tu appuies sur les bons points!!!
Je pense qu'il faudrait limite envoyer cette lettre "plus haut", au niveau Européen... on nous bassine avec l'Europe, le système LMD mais au final... ça reste trop injuste! Tu l'as envoyée à logopède veut devenir orthophoniste sur fb?
Je te redirai si jamais des choses supplémentaires me viennent à l'esprit, mais pour l'instant ça me semble bien complet!
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Lolo

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Lun 7 Mar - 9:25

N'ayant eu pour ma part que 50h à faire et devant l'injustice qui règne au niveau de la commission cette lettre est plus que pertinente. D'ailleurs je trouve ça tres bien de terminer sur le point de comparaison entre le Quebec, la Suisse et la France. Je suis d'accord avec Nathy, il faudrait limite envoyer ça "plus haut"...
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aurélie
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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Lun 7 Mar - 19:23

Même si je ne suis pas encore directement concernée par ces démarches n'étant "que" en master 2 actuellement, je vous soutiens à fond!!!!

J'ai discuté avec ma mds (Mme Grevesse) de la situation dans laquelle bon nombre d'entre vous se trouve.
Sans rentrer dans les détails, elle appuie également nos (ou plutôt vos, pour le moment) revendications. Elle soutient vraiment le fait qu'on ait une trèèèès bonne formation à l'université et que tout ce pataquès pour avoir l'équivalence est bien absurde!

Elle aurait également vu un reportage il n'y a pas très longtemps sur le système français et leur soit-disant "incompréhension", et presque révolte m'a-t-elle dit, à l'idée de voir des étudiants belges ou suisses pouvoir aller exercer sans difficultés au Québec, alors que cela n'est pas possible pour les étudiants sortant d'écoles françaises, comme tu l'as dit Pim!

On dirait donc que l'administration française est aveugle face à l'incohérence de ce qu'elle demande et aux raisons de l'inégalité d'exercice entre la france, la suisse, la belgique et le Canada!!!

Donc moi je dis que cette lettre va les confronter à leurs actes et pourra peut-être faire bouger les choses!!

Et j'ai tout lu aussi, facilement. C'est clair et même sans être réellement dedans tu es compréhensible!

Par contre, si j'ai bien tout lu... (j'espère que c'est le cas), tu ne pourrais pas également comparé les heures qu'ils te demandent aux heures demandées à d'autres étudiantes ayant eu quasi le même parcours que toi??? s'il y en a!
Mais une fille LO avec un projet de bac 3 similaire (avec testing...) et qui elle aurait eu moins d'heures que toi!
Le must serait qu'elle soit passée à la commission de Paris! Car là ça prouverait vraiment le grand n'importe quoi des heures attribuées!!!!
Après tu appuies toutes les études de dossiers et pas seulement la tienne, mais ça pourrait peut-être pencher aussi en ta faveur, histoire qu'ils rééquilibrent leurs attributions d'heures de stage d'équivalence quoi!!!!

Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Et après, ben je ne suis qu'une petite master 2 comparée à vous, "les anciennes pleines de sagesse" (ou pas! :-p)

...

En tout cas, bon courage à toutes!!!!!!
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Pim

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mar 8 Mar - 3:56

Plus haut, plus haut .... mais à qui exactement? Là est la question. J'essaierai d'étudier la question ce week-end.

J'ai envoyé un mail à logopède veut devenir ortho là. Je ne sais pas trop où ça en est leur histoire, on verra bien.

Aurélie, je crois qu'au final ils sont cohérents dans leur connerie. Certaines ont bcp moins de semaines mais parce qu'on a rempli chacune à notre sauce notre grille d'heure et que certaines ont compté les heures de testing du projet et mémoire alors que d'autres non (FAITES LE L'ANNEE PROCHAINE!!!) et je n'ai pas envie d'aller écrire ça parce que ça n'aurait pour effet que de rendre les commissions plus pointilleuses sur les justificatifs qu'on donne pour nos stages.

Caro n' a pas compté les heures de testing, elle a 14 semaines.

Moi j'en ai 18 mais je crois que c'est "normal" selon leur "logique". Tout se joue au niveau des 3 semaines LO que j'ai. En fait, je viens d'apprendre par ma collègue belgo-franco-québécoise que les heures passées en déficiences intellectuelles ne sont pas comptées comme heures de LO mais seulement comme heures en déficience intellectuelle, je pense que c'est ça qui pèse sur mes heures de stage en LO avec mon stage de l'année dernière. Il y a des chances que ça soit ça quand on voit que je suis la seule (je crois) à avoir des semaines en LO pour l'instant (mais j'en ai qd même fait en M1 du LO... donc ya quand même une couille dans le potage quelque part...).

Merci pour vos réponses! Je vous tiens au jus.
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Caro

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mar 8 Mar - 18:26

Déjà j'ai 13 semaines tongue ne m'en rajoute pas hein!

Sinon mon avis c'est que c'est très bien écrit, tu prends plein d'arguments différents, nikel.
Le seul truc qui me titille un peu c'est que tu assène les choses....
Ex: "Je tiens également à souligner que la formation que j’ai suivi en Belgique est une formation universitaire de type Master qui se déroule en 5 ans. Les apports théoriques que nous avons reçus au cours de cette formation sont donc probablement plus importants et plus variés que ne peuvent l’être ceux dispensés en seulement 4 ans dans les écoles françaises."
Je dis pas que tu as tort, au contraire, mais je pense que c'est dangereux...Même si tu/on a(s) raison! C'est surtout ce passage qui m'a un peu interpelée...Le reste ya des trucs très juste qui vont forcément les faire réagir.

J'en ai parlé avec ma Maman, et elle dit que tout ce que tu dis là, les divers arguments, il faut le garder mais le faire remonter plus haut. Car à la DRJSCS je sais pas s'ils vont pas se vexer ou s'essuyer avec ou que sais-je. C'est pas vraiment eux les décisionnaire, ils appliquent les critères...
Limite au Ministre de la Santé il faudrait l'envoyer. Mais en le faisant bien et sérieusement. En répertoriant clairement les différences de formation entre nous et les diverses écoles d'ortho, qui sont même entre elles très différentes! Avoir des chiffres! Si certaines d'entre vous ont des contact avec des filles ont fait ou font les écoles d'orthos, ce serait cool d'avoir des infos concrètes,noir sur blanc. Et aussi, je pense que ce serait un gros poids dans la balance: avoir la signature d'orthophonistes et pourquoi pas de Mme Maillart, Mr Brédart...Voir si eux aussi pourraient appuyer un peu cette histoire.
Car comme le dit Adeline, avec tout ce que tu viens de nous dire, je me demande si effectivement ils ne pourraient pas passer en commission européenne ou un truc comme ça...

Après tout ça j'espère qu'on se fera quand même des amis en France Laughing

Je veux bien me mettre à fond là-dedans si d'autres personnes sont motivées. Moi je le suis plus que jamais! Après faut qu'on soit un bon petit groupe, je m'embarquerai pas là-dedans toute seule...

Gros bisouss à toutes! A suivre!
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Caro

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mar 8 Mar - 18:51

Région Aquitaine: 13 semaines.
4 aphasie
2 surdité enfants
1 surdité adulte
2 laryngectomies
2 maladies neurodégénératives
1 LE (arf! )
1 IMC

J'ai presque tout trouvé en 1 semaine. MAis je suis flexible (je vais notamment faire un de mes stages à La Rochelle) car il faut savoir qu'en Aquitaine, le CHU et pas mal de centres spécialisés à Bordeaux sont archi pris par les stagiaires de l'école d'ortho et les ortho libérales ont souvent pas de patients....notamment pour les patients laryngectomisés dans mon cas.
Mais il est possible de faire ses stages dans d'autres régions en de procurant la liste des lieux/personnes agréées et à signaler ensuite à la DRJSCS de sa région la personne chez qui on va faire le stage ailleurs.
On peut également faire agréer un lieu/personne mais la procédure est assez administrative et peut être longue. Mais c'est possible.

Sinon globalement les orthos sont compréhensives au téléphone et se révoltent avec nous même parfois! C'est assez ironique. Et j'ai même eu droit à "ah vous venez de l'ULG c'est une très bonne formation ça" Donc on est connu quand même
D'autres encore qui veulent faire agréer des collègues pour que ça aille plus vite ou qui s'étonne qu'on doivent faire des stages alors que notre formation est en 5 ans...Donc ya peut -être moyen de les solliciter et d'avoir du soutien!! Si on arrive avec un truc bien ficelé. Celles qui sont un peu agressives ou saoulées sont celles qui sont déjà débordées et qui reçoivent des centaines de coups de fils pour des demandes auxquelles elles ne peuvent pas répondre. Personnellement je ne leur jette pas la pierre. Elles donnent déjà beaucoup mais ne peuvent pas se dédoubler. DOnc c'est bien plus haut qu'l faut gueuler et pas sur elles!

Concernant les étudiantes de même finalité et de même région qui ont des nb de semaines différents, effectivement chacun remplit sa grille à sa manière: certaines oublient des choses (peut-être un peu comme moi), certaines comptent trop précisément (encore comme moi) ou trop large (comme d'autres!)...Ce qui est sûr c'est que les ADL et les SAS sont comptés comme des heures de stages chez nous donc mettez-les dans votre grille!! Le mémoire c'est un peu au cas par cas...Mais ils devraient le prendre en compte également quoi qu'il en soit, car on est sur le terrain.

Après personnellement, je suis très contente d'avoir des stages dans certaines pathologies que je n'ai jamais rencontrées. Ca va me permettre de me familiariser avec ce type de patients, d'affiner mes envies professionnelles et de m'enrichir!

Allez j'arrête là mes monologues

Biiiiiiisouss et n'hésitez pas pour les questions!
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meuline1406

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mar 15 Mar - 12:49

pim ça me fait un peu peur tout ça étant donné que j'ai le même stage que toi!!

en tout cas j'ai lu la lettre et je trouve que c'est bien envoyé tout ça; sauf le petit passage sur les 5 ans en belgique et les 4 ans en france...

bon courage pour la suite les filles!
moi je vais bosser un peu en belgique avant j'aurai (j'espère) p-e moins d'heure de stage!!
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Pim

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mer 6 Avr - 23:06

Pour le recours, j'ai finalement envoyé pratiquement tout pareil que ce que j'avais déjà mis mais en modifiant la partie sur les 5 ans en Belgique/4 ans en France avec plus de détails sur les heures qu'on a au total dans nos formations : on a 800h de + qu'à Caen quand même...

Par contre je suis dég, j'ai appris le lendemain de mon envoi que le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche était officiellement en faveur du passage de la formation à 5 ans en France...J'aurais bien ajouté un truc là dessus si j'avais su!

En tout cas j'espère que cette décision du ministère aura un impact pour les prochaines à passer à la casserole. Pourquoi ne pas mettre le communiqué dans vos dossiers d'équivalences d'ailleurs, si ça se trouve le système est tellement bien fait que le ministère de l'enseignement décide un truc mais que les DRJSCS qui s'occupent des dossiers d'équivalence ne sont absolument pas au courant. C'est plus que possible...


Madame, Monsieur,

[...]

Je tiens également à souligner que la formation que j’ai suivi en Belgique est une formation universitaire de type Master qui se déroule en 5 ans. Cette formation représente 2115h de formation théorique, 470h de formation pratique et au minimum 660h de stage, soit un total de 3245 heures de formation (programme ci-joint). A titre de comparaison, la formation en orthophonie de l’école de Caen (selon le programme disponible sur le site internet de l’école http://www.unicaen.fr/ufr/medecine/orthophonie/orthophonie.html) compte 1300h de formation théorique et pratique, et 1120h de stage (si j’en crois ce programme, elle ne respecterait donc pas les 1200h de stage requises pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophonie… ?), soit au total 2420 heures de formation. Une formation théorique complétée par une formation pratique est plus formatrice qu’une formation uniquement théorique, j’en suis tout à fait consciente. Il ne me semble pourtant pas que ma formation universitaire soit « lacunaire » au point de justifier les 450h de stage qui me sont demandées. Je trouve dommage que les commissions d’équivalence ne se basent que sur la quantité des stages effectués plutôt que sur la qualité générale de la formation reçue, à plus forte raison lorsqu’on constate que notre formation universitaire belge peut compter jusqu’à 800h de plus que celle de certaines écoles françaises.

[...]

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macflaye

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mar 19 Avr - 20:52

Hello,

Je reviens un peu sur le forum pour des ptits potins (lol) encore en faveur de notre formation.
J'ai rencontré une française de l'école de Caen en formation qui faisait son mémoire.
Leur mémoire est de 45 p (!!!) et n'est pas forcément sous forme d'article scientifique. Je n'ai aps l'impression que ce sont les mêmes exigences. Elles peuvent avoir un sujet seulement descriptif (par ex, état des lieux d'une pratique en particulier en différents centres hospitaliers français) ou une étude de cas.
Quand on voit le travail de recherche et d'évaluation de sujets, le nombre de sujets et les stats qu'on s'est tapées...je ne dis rien mais je pense fort...
Voilà, s'il y a quelque chose à faire passer en commission européenne...j'suis à côté n'hésitez pas...LOL.J'ai cherché un référent mais pas grand chose comme résultats. Et puis Océane me disait apparemment qu'il y avait tout de même un texte de loi qui existait et que du coup c'était difficile de s'opposer à ces pratiques...

Mais courage, on l'aura notre diplôme!!
Des bises à toutes

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Pim

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mar 19 Avr - 21:38

Il faudra surveiller le passage au master en France, voir à quoi ressemble leur programme. Si les étudiants n'ont plus leur 1200h de stage, ils devront forcément revoir le texte de loi pour l'équivalence aussi. Quoi que dans tous les cas ils seront obligés de revoir cette loi puisque ça ne sera plus l'équivalence pour un "certificat de capacité d'orthophonie" mais pour un master.
A suivre donc... Croisons les doigts pour que ça reparte une fois pour toute d'un bon pied!

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hania
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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mer 20 Avr - 20:27

Hop, à mon tour...

Je viens de recevoir les résultats de la commission de Haute-Normandie et je m'interroge... Consulte t'on seulement nos dossiers?

Pour rappel pour celles qui ne visualisent pas mon parcours, je suis diplômée depuis septembre 2010 en spécialisation surdité et je suis actuellement un deuxième master en spécialisation orthodontie-voix, pour lequel j'ai également transmis attestation d'inscription et conventions de stages. En juin, je cumulerai près de 200h en laryngectomie, 140h en myo et 100h en voix.

Je m'attendais à avoir des heures en LO et LE car j'ai fait plus de neuropsy que de développemental lors de mon stage général et je m'attendais à des heures en maladies neurodégénératives, car je n'en ai jamais vu, mais de là à avoir 12 semaines, dont 5 en voix-orthodontie, j'avoue que j'en reste perplexe...

Bref, au total ça donne :

50h en LO
75h en LE
25h en Myo
50h en Voix
50h en Laryngectomie
50h en Maladies neurodégénératives

Pour être honnête, j'accuse un peu le coup là... mais je pense que demain je vais être énervée...

Bref... je vais aller me pendre, bonsoir.
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Pim

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mer 20 Avr - 21:26

Recours!

Tu as 2 mois pour le faire, et ils ont a priori 2 mois pour te répondre
"L'administration dispose en principe d'un délai de 2 mois, à compter de la réception du recours administratif, pour y répondre.
A défaut, son silence signifie un rejet implicite du recours." wiki

Ca te fait "perdre du temps" à attendre une nouvelle décision de la commission (c'est à eux que t'envoies le recours) mais de tte façon je pense que t'allais pas commencer tes stages d'équivalence maintenant.

Allez courage poulette. Y a rien d'autre à faire que de digérer cette pilule qui passe de travers...

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Océane

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Jeu 26 Mai - 8:23

Alors.....
Verdict de la commission de la DJRSCS de Lorraine que je viens (enfin !!) d'avoir.
petit résumé de parcours : Finalité LO et handicap, stage de M1 au CHU, stage de M2 à la Cité de l'Espoir à Verviers

ça donne : 12 semaines : (1 semaine = 25 heures ) donc 300 h Sad
2 semaines : déficiences auditives enfants
2 semaines : ORL dysphonies
2 semaines : ORL laryngectomies
4 semaines : neurologie, troubles aphasiques
2 semaines : neurologie, maladies neurodégénératives

enjoy ^^
Bon courage à toutes, je vais à présent me lancer dans les démarches .... Par le plus pur des hasard y'a déjà quelqu'un qui a fait ses stages d'équivalence en Lorraine Smile ?
Pour les filles qui passent après moi n'hésitez pas à me demander des infos !
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Océane

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Jeu 26 Mai - 8:37

Pim des nouvelles au fait ?

J'espère sincèrement que le passage (il faudra bien un jour ) de la formation française à un niveau master, permettra aux futures diplômées belges niveau master de moins galérer Smile

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Pim

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Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Mar 31 Mai - 21:14

Recours gracieux = 0 effet.

"Suite à l'avis de la commission de 28 février 2011, vous avez formulé un recours gracieux auprès du préfet de la Région Ile de France reçu le 5 avril 2011, en complétant votre dossier avec un document relatif à votre formation théorique.

La commission régionale des orthophoniste réunie le 23 mai, après avoir procédé à une vérification du document, confirme son avis du 28 février visant à faire compléter votre formation pratique, avant de pouvoir exercer la profession d'orthophoniste en France."

Bon bah c'est parti pour un recours hiérarchique auprès du ministre de la santé...

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elicec

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MessageSujet: Re: Verdict des commissions d'équivalence   Jeu 23 Juin - 21:55

Bonsoir les anciennes pleines de sagesse Smile
Avez-vous toutes fait votre demande d'équivalence dès que possible, ou avez-vous pris "du temps" après le M2 ? Car recevoir les réponses d'équivalence fin de l'hiver / début du printemps ça fait TRES long ...
En gros je me demande à partir de quelle période on peut travailler en France après le mémoire.
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