Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chap troubles non Linguistiques chez SLI

Aller en bas 
+3
Tite Marie
meuline1406
bouki
7 participants
AuteurMessage
bouki

bouki


Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 36
Localisation : liège
Emploi/loisirs : M2 LO/handicap

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptyJeu 30 Déc - 17:50

Bonjour à toutes, j'espère que vous avez passé (et vous passez ) de bonnes fêtes!

Voilà concernant ce chap du cours de Maillart je suis un peu (complètement) perdue...
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qui est important, pertinent à retenir de ce chapitre !!
Un grand merci d'avance

Bon courage pour les révisions !!
Revenir en haut Aller en bas
bouki

bouki


Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 36
Localisation : liège
Emploi/loisirs : M2 LO/handicap

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptyJeu 30 Déc - 17:56

Plus simplement qu'est-ce que vous diriez pour cette question de l'exam de l'an passé:

Quelles sont les difficultés non linguistiques fréquemment rencontrées
chez des enfants dysphasiques? Comment en tenez-vous compte pour mettre
en place une rééducation logopédique? Illustrez votre réponse à partir
d'un niveau linguistique précis.
Revenir en haut Aller en bas
meuline1406

meuline1406


Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 37
Localisation : liège et nancy
Emploi/loisirs : M2 LO et handicap

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptyMer 5 Jan - 17:10

je fais les annales demain.... si je trouve une réponse je te dis!
Revenir en haut Aller en bas
Tite Marie

Tite Marie


Messages : 154
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 38
Localisation : Nancy / Liège
Emploi/loisirs : Etudiante M2

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptyMer 5 Jan - 18:16

Vous les avez eu où les annales ??? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
meuline1406

meuline1406


Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 37
Localisation : liège et nancy
Emploi/loisirs : M2 LO et handicap

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptyJeu 6 Jan - 13:19

dans les archives!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tite Marie

Tite Marie


Messages : 154
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 38
Localisation : Nancy / Liège
Emploi/loisirs : Etudiante M2

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptyJeu 6 Jan - 14:41

Merci Emeline Smile
Revenir en haut Aller en bas
meuline1406

meuline1406


Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 37
Localisation : liège et nancy
Emploi/loisirs : M2 LO et handicap

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptyVen 7 Jan - 11:01

claire pour ta question je trouve que réponse de pim est bien.... reprendre chaque aspect non lgstq qui pose pb chez l'eft dysphasique et le mettre en lien avec un niveau lgstq.

par contre vous répondez quoi à la question: Comment peut-on identifier les indicateurs précoces de troubles de développement du langage? Une fois ces indicateurs identifiés que peut-on proposer et pourquoi?

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
amande

amande


Messages : 14
Date d'inscription : 17/01/2010

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptySam 8 Jan - 16:54

salut émeline!

pour la question Comment peut-on identifier les indicateurs précoces de troubles de développement du langage? Une fois ces indicateurs identifiés que peut-on proposer et pourquoi?
moi j'aurai envie de parler du cours sur l'évaluation logo de l'enfant ayant peu accès au langage genre parler des signes d'alerte à repérer et des différents types d'éval à proposer (observation, tests, échelles de dev...) mais à confirmer je suis pas sure de moi...puis quoi proposer bah par ex de la guidance parentale...??
dis moi si tu pensais à ca aussi!

Et pareil, je suis un peu perdue sur la question concernant la dyspraxie je vois pas trop ce qu'elle attend si qqun pouvait m'aider, merci!

bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Tite Marie

Tite Marie


Messages : 154
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 38
Localisation : Nancy / Liège
Emploi/loisirs : Etudiante M2

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptySam 8 Jan - 17:20

Moi je pense comme toi Amandine pour cette question! Je pense que c'est ça qu'elle attend! faut-il parler aussi du programme Hanen ?

Sinon pour la question sur la dyspraxie, je ne pense pas qu'on aura cette question car le seul cours qu'on a eu sur la dyspraxie concerne la dyspraxie verbale développementale (évaluation, intervention, rééducation logopédique)... alors je suis autant perdue pour cette question! désolée je peux pas aider :S
Revenir en haut Aller en bas
meuline1406

meuline1406


Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 37
Localisation : liège et nancy
Emploi/loisirs : M2 LO et handicap

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptySam 8 Jan - 17:22

je pensais à la même chose!! Very Happy

pour la dyspraxie je pensais donner la definition pi comme conseils ben:
- lui dire d'expliquer aux autres enfants pour ne pas qu'ils se moquent et pour l'enfant dyspraxique soit plus en confiance
- le valoriser
- lui donner un feedback qd il parle (encourager) et a la fin (lui expliquer ce qu'il a bien fait et ce qui était moins bien)
- essayer de ne pas le mettre constemment en situation d'echec: utiliser ce qu'il maîtrise
- lui parler lentement et bien articuler pour qu'il puisse bien décomposer le mouvement (représentation mentale)

voilà...
mais bon ça fait pas une page quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
amande

amande


Messages : 14
Date d'inscription : 17/01/2010

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptySam 8 Jan - 17:25

ok merci les filles!
esperons que tu aies raison marie et qu'on aura pas cette question!!

et dites moi à quoi ca va nous servir cette carte conceptuelle ou ce tableau des présentations??

bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
helene54

helene54


Messages : 93
Date d'inscription : 17/09/2008

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptySam 8 Jan - 17:29

On est obligées de faire un tableau ou une carte conceptuelle des présentations? Car moi j'ai pas du tout prévu ça dans mon programme, je pensais faire un résumé vite fait des présentations?? Et sinon pour la dyspraxie, on a eu autre chose que les deux documents qui sont sur webct? Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
amande

amande


Messages : 14
Date d'inscription : 17/01/2010

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptySam 8 Jan - 17:34

je sais pas du tout si c'est obligatoire, il y a une semaine je savais même pas qu'on pouvait le faire...
alors je peux pas t'aider, je sais pas à quoi ca va nous servir!

et pour la dyspraxie oui moi j'ai que deux trucs, le cours sur la dyspraxie verbale et sur dyspraxia programma!
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Messages : 25
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 38

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptySam 8 Jan - 21:24

Hélène moi aussi j'ai fait un résumé rapide des présentations !!
Revenir en haut Aller en bas
titewill
Admin
titewill


Messages : 200
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : liège/rouen, le Havre
Emploi/loisirs : M2 LO et Handicap

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptyDim 9 Jan - 13:34

Juste pour préciser que c'est une page A4 max RECTO pour la synthèse des présentations! Bien entendu les notes relatives au cours ne sont pas acceptées(étonnant!^^). dixit C.M
Les surveillantes sont au courant et vérifieront.
Bon courage et à demain!
Revenir en haut Aller en bas
titewill
Admin
titewill


Messages : 200
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : liège/rouen, le Havre
Emploi/loisirs : M2 LO et Handicap

Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI EmptyDim 9 Jan - 16:12

P'tit truc intéressant et utile. Si jamais vous avez participé l'année dernière à la conférence sur la dysphasie organisée par l'ULG, retournez dans les dias qu'on nous a données.
Perso ça m'aide à comprendre mieux certaines choses (même si la plupart des dias sont les mêmes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty
MessageSujet: Re: Chap troubles non Linguistiques chez SLI   Chap troubles non Linguistiques chez SLI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chap troubles non Linguistiques chez SLI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission troubles de la voix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: 2010-2011 :: Finalité Langage oral et handicap :: Questions approfondies en langage oral : de l'intervention précoce à la prise en charge des dysphasies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser