Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Dossier équivalence

Aller en bas 
+15
Orélia
titewill
anne
aurélie
meloune
Lilichou
hania
macflaye
elisevg25
lilly
gadoudou
Océane
nathy
Pim
Caro
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyLun 11 Oct - 23:14

Après moi cette histoire de "Il faut vouloir exercer votre profession dans cette région" je le comprends + comme une indication de l'endroit où on doit la demander mais après aucune obligation d'y rester (sauf pour l'Ile de France apparemment).
J'avais appelé en région Pays de Loire pour savoir et le Mr m'avait bien dit "non non on vous donne votre équivalence et vous allez où vous voulez après".
Y a juste en Ile de France où ça à l'air différent mais la fameuse Mme Mdiaye qui est supposée savoir est "rarement présente à cause de ses formations" selon son collègue et elle ne répond pas aux mails non plus. Elle est censée finir le 15 sa formation, donc laissons lui jusqu'à la semaine prochaine avant de lui mettre la pression peut-être...
Ou alors on blinde sa boite mail avec des menaces de mort d'ici là, ou juste des mails pour lui demander des précisions concrètes appuyées par des textes officiels s'ils existent.
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Lorient (Bretagne)
Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyJeu 14 Oct - 17:41

Pour la région BRETAGNE: demander le dossier d'équivalence par écrit à:

DRJSCS
Pôle formation - certification, Madame PIEL
4 avenue du Bois Labbé
CS 94323
35043 Rennes

Pour l'instant, aucune date de commission n'est fixée...je vous tient au courant dès que j'en sais plus!
Revenir en haut Aller en bas
elisevg25




Messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2008

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: document de "non-sanction"   Dossier équivalence - Page 3 EmptyLun 18 Oct - 16:15

Salut à toutes,

J'ai appelé l'université de Liège pour demander le document de non-sanction, et résultat j'ai dû attendre une semaine pour recevoir un papier qui n'était en fait pas le bon.
Car ils m'ont envoyé mon attestation provisoire de diplôme (qu'on avait déjà eue à la procla).

Vous a -t-on envoyé le bon document ? Où l'apparitorat vous a-t-il fait le même coup qu'à moi ?
Savez-vous ce qu'il faut demander exactement car elles n'ont pas l'air de le savoir.
Et est-il possible de le recevoir par mail ?

Autre question : le programme des cours et relevé des stages doivent-ils être impérativement tamponnés par l'université ??

Merci de me répondre.

Elise.
Revenir en haut Aller en bas
Lilichou

Lilichou


Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 37
Localisation : Valenciennes

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyLun 18 Oct - 17:14

Coucou!

En ce qui concerne l'attestation de non-sanction, à l'apparitorat ça s'est fait très rapidement et ça fait trois lignes Laughing ! En tout cas, Roselyne voyait bien ce que c'était! Il y est juste inscrit qu'"aucune sanction disciplinaire durant le cursus dans l'université n'a été reçu". Elle a besoin de la date et du lieu de naissance.

Lise
Revenir en haut Aller en bas
elisevg25




Messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2008

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyLun 18 Oct - 19:19

Merci Lilichou !!
Ont-ils pu te l'envoyer par mail ?? Ou par courrier ??
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyLun 18 Oct - 21:40

Je ne pense pas que ça puisse être envoyé par mail puisqu'il y a un tampon de l'univ dessus. M'enfin tu peux toujours demander.

Pour le programme de cours et relevés de stage, j'ai pas fait tamponner. C'est pas demandé donc...

Perso, j'ai renvoyé tout ça à la DRJSCS de l'Ile de France aujourd'hui. J'suis dossier n°19 à en croire le numéro en haut à gauche du dossier. Je sais pas quand ont lieu les commissions, quelqu'un sait pour l'IdF?

Pas de réponse de Philomène à mon mail pour en savoir plus sur le fait de devoir bosser en Ile de France si on demande l'équivalence là.

Allez vite! J'suis tellement pressée de pouvoir commencer à travailler en tant que pédicure-podologue! geek
Revenir en haut Aller en bas
Lilichou

Lilichou


Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 37
Localisation : Valenciennes

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyMar 19 Oct - 10:10

Oui, le document doit être tamponné ! J'avais été à l'apparitorat directement!

Par contre, qu'est-ce que vous entendez par relevé des stages? Les conventions signées montrant qu'on a bien fait tel nombre d'heures dans tel service ou les grilles d'évaluation de stage ou rien à voir? drunken

Cimer! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyMar 19 Oct - 14:52

Pour les stages, ne sachant pas quoi mettre j'ai tout mis! Les conventions, grilles d'évaluation et la grille avec le détail d'heures de stage dans chaque patho (celle qu'elles avaient l'année dernière. Comme j'avais déjà fait mon calcul jme suis dit autant le mettre), et puis j'ai fait un rapide descriptif du stage de M2.
Il existe peut-être un papier officiel de l'unif qui dit qu'on a fait tant d'heures de stages...je sais pas. Mais en tout cas y aurait pas le détail de ce qu'on a fait.

D'ailleurs y a pas quelqu'un qui a une copine en école en France qui pourrait nous dire plus précisément ce qu'elles ont à faire comme stage dans leur cursus? Ca pourrait être intéressant pour voir si c'est cohérent ce qu'ils nous demandent de faire comme semaines de stage suite à l'étude de notre dossier.
Revenir en haut Aller en bas
macflaye

macflaye


Messages : 180
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 40
Localisation : Angleur
Emploi/loisirs : Bach 3 logo

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyJeu 21 Oct - 11:13

Je peux demander les détails des stages de l'école de Lyon , Lille et Paris.

Et sinon, moi je n'ai pas commencé ces démarches, qui d'ailleurs me font très peur, mais je me demandais comment les belges ou résidents belges allaient faire maintenant pour pouvoir avoir une équivalence, s'il faut prévoir ou est-ce que l'on va travailler pdt 2 ans...

Je suis pour débarquer en groupe dans les bureaux de la DRJ machin-chose et y rester jusqu'à ce qu'on nous donne carrément une équivalence!!!!!!!!! alien
Révoluzionne!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyJeu 21 Oct - 15:04

Je ne sais pas si j'ai à intervenir car je ne suis pas à faire vos démarches... il me reste encore une "petite" année moi! ;-)

Mais j'ai des copines qui sont en écoles et sont diplômées de l'école de Lille, Poitiers, Nantes et Caen...

Donc voilà, dites-moi si ça peut vous donner des indications en plus et je les contacterais en votre nom.

Bonne attente en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Lorient (Bretagne)
Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyJeu 21 Oct - 17:09

Bonne idée pour les stages des écoles françaises! D'ailleurs Aurélie si tu réussis à avoir des infos sur les stages faits par les Nantaises, je veux bien! Wink
Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyJeu 21 Oct - 22:38

Bah ouais demandez toujours. Enfin je pense que ça peut être bien. Même si ça sert pas au final vaut mieux anticiper. Apparemment les choses étaient faites plutôt à l'arrache jusqu'à présent niveau nombre de semaines de stage qu'ils donnaient donc autant qu'on soit bien au courant (vu qu'eux n'ont pas trop l'air de l'être pour l'instant) et qu'on défende notre bout de gras tout de suite plutôt que de les laisser établir un nouveau système qui ne serait pas plus juste que l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptySam 23 Oct - 11:39

Voici la réponse d'une copine à Lille.

Vous voulez le nombre d'heures aussi ou pas?

"En fait, on n'a pas de domaine obligatoire à voir en stage. A Lille, on est juste obligé en 3 et 4éme année d'avoir 3 lieux de stages dont une structure. On a eu un stage libéral obligatoire aussi en 1ère année. Je te passe les stages en classe de CP, maternelle et crèche, je ne suis pas sûre que ça t'intéresse.

Ce que j'ai fait en stage :
- libéral = voix, neuro(maladie neurodégénérative), LO, LE
- structure = neuro en centre de rééducation (aphasies...), sudité ds un centre d'éducation pr enfts sourds, service ORL du CHU d'Angers

Cette année, je vais faire des stages avc des enfants sourds aussi, des enfants polyhandicapés+ déficience intellectuelle associée ou pas, en neuro et ORL aussi (laryngectomies...)

L'année prochaine j'aurais un stage aussi en surdité (sujet de mon mémoire), je cherche avc des enfants polyhandicapés/déficience/IMC/trisomie..., et enfin en service gériatrie (maladie d'alzheimer...)"


Et voici la réponse de ma pote qui fait ses études à Caen.

"A Caen , les lieux de stage sont laissés au choix des étudiants, il faut seulement minimum 2 domaines d'activité différents sur les périodes de stage.
voici les stages que j'ai ou vais réaliser:

1ère année:
-1 semaine en école maternelle
-1 semaine en crèche
-2 semaines au CP

2ème année:
-1 semaine en libéral: paralysie faciale
-1semaine en libéral: retards de parole, langage, dysphasie, trouble d'articulation, dyslexie, rééducation vocale
-1 semaine en service ORL
-2 semaines dans un centre de rééducation fonctionnelle
-1 semaine dans un centre de diagnostic SLA

3ème année: sur 2 mois (plusieurs demi-journées par semaine) minimum 28h/sem
-institut d'éducation motrice enfants IMC
-centre d'action médico sociale précoce (CAMSP) enfants 0/6 ans, diverses pathologies, éducation précoce, guidance parentale
-fondation rothschild troubles neurovisuels dans diverses pathologies

en plus:
-libéral: PEC mémoire
-libéral: PEC enfants autistes

4 ème année: (stages d'octobre à juin, seulement 3 semaines de séminaires): (biensûr c'est des prévisions!!!)
-service neurologie et rééducation fonctionnelle
-service pédopsychiatrie: centre de diagnostic autisme
-troubles neurovisuels ou ORL (cancers)"


Je complète le même message dès que j'ai des nouvelles!

Et je viens de recevoir un message de ma copine de Poitiers:
Voilà ce qu'elle me dit, c'est bref mais suffisant pour donner un bon aperçu:
"j'ai fait :
1A : 2 semaines de stage (observation) en école maternelle et primaire
2A : 1 mois de stage : 1 semaine en centre de sourds, 1 en libéral, 1 en ORL, 1 ds un IME
3A : 2.5 mois de stage : 3 lieux de stage différents : moi j'étais dans un centre de rééduc fonctionnelle (2 jours) et en libéral (3 jours) pendant 2 mois et pdt les 15 derniers jours dans un sessad déficience mentale.
4A : Alternance entre 3 lieux différents : libéral (1j), centre de rééduc fonctionnelle (2j), CAMSP (Centre d'Aide Médico-Sociale Précoce) (1j) où on dépiste et pEC les efnats en retard (triso, déficiences mentales...)"


Voili voilou.
Je vous poste les réponses des autres filles dès que je les ai!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Lorient (Bretagne)
Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyLun 25 Oct - 23:51

Pour celles qui n'ont pas encore reçu la liste des pièces à fournir pour l'équivalence, voilà ce qu'on vous demandera au minimum:

Arrêté du 25 février 2010 fixant la composition du dossier à fournir aux commissions d'autorisation d'exercice compétentes pour l'examen des demandes présentées en vue de l'exercice en France des professions de psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, audioprothésiste et opticien-lunetier

NOR: SASH1005536A

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et la ministre de la santé et des sports, Vu le code de la santé publique ; Vu l'avis du Haut Conseil des professions paramédicales du 16 décembre 2009, Arrêtent :

Art. 1 Pour l'application des articles L. 4332-4, L. 4341-4, L. 4342-4, L. 4361-4 et L. 4362-3 du code de la santé publique, les commissions d'autorisation d'exercice se prononcent après examen du dossier constitué par les candidats.



Art. 2 Pour la constitution de leur dossier, les candidats à l'autorisation d'exercice doivent fournir les pièces justificatives suivantes : I. - Pour tous les candidats : a) Un formulaire de demande d'autorisation d'exercice de la profession, figurant en annexe, dûment complété ; b) Une photocopie lisible d'une pièce d'identité en cours de validité à la date de dépôt du dossier ; c) Une copie du titre de formation permettant l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ; d) Le cas échéant, une copie des diplômes complémentaires ; e) Toutes pièces utiles justifiant des formations continues, de l'expérience et des compétences acquises au cours de l'exercice professionnel dans un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou dans un Etat tiers ; f) Une déclaration de l'autorité compétente de l'Etat d'établissement membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, datant de moins d'un an, attestant de l'absence de sanctions ; g) Une copie des attestations des autorités ayant délivré le titre de formation, spécifiant le niveau de la formation et, année par année, le détail et le volume horaire des enseignements suivis ainsi que le contenu et la durée des stages validés. II. - En sus des pièces mentionnées au I, pour les candidats qui ont exercé dans un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui ne réglemente pas l'accès à la profession demandée ou son exercice : h) Toutes pièces utiles justifiant qu'ils ont exercé dans cet Etat, à temps plein pendant deux ans au cours des dix dernières années ou à temps partiel pendant une durée correspondante au cours de la même période, la profession pour laquelle ils demandent l'autorisation. Ces pièces ne sont pas à fournir lorsque la formation conduisant à cette profession est réglementée. III. - En sus des pièces mentionnées au I, pour les candidats titulaires d'un titre de formation délivré par un Etat tiers et reconnu dans un Etat membre de l'Union européenne ou un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autre que la France : i) La reconnaissance du titre de formation établie par les autorités de l'Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant reconnu ce titre. Cette reconnaissance doit permettre au bénéficiaire d'y exercer sa profession.



Art. 3 Les pièces justificatives mentionnées aux c, d, e, f, g, h et i de l'article 2 doivent être rédigées en langue française, ou traduites par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération helvétique, ou, pour les candidats résidant dans un Etat tiers, avoir fait l'objet d'une traduction certifiée par les autorités consulaires françaises.



Art. 4 Les dossiers doivent être adressés, en deux exemplaires, par lettre recommandée avec accusé de réception au secrétariat de la commission compétente.



Art. 5 Si le demandeur est dans l'impossibilité de fournir les informations mentionnées au g de l'article 2, le secrétariat de la commission d'autorisation compétente s'adresse, pour les obtenir, à l'autorité compétente ou à tout autre organisme compétent de l'Etat, membre ou partie, ayant délivré le titre de formation. Si aucune information complémentaire n'est disponible, la commission d'autorisation compétente arrête sa décision sur la base des éléments dont elle dispose.



Art. 6 Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle et la directrice de l'hospitalisation et de l'organisation des soins sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



Annexe

A N N E X E FORMULAIRE DE DEMANDE D'AUTORISATION D'EXERCICE

Profession : Vous êtes de nationalité communautaire titulaire d'un titre de formation requis pour l'exercice de la profession précitée dans un Etat, membre ou partie, qui en réglemente l'accès ou son exercice. Vous êtes de nationalité communautaire justifiant d'un exercice professionnel dans un Etat, membre ou partie, qui ne réglemente pas l'accès à la profession précitée ou son exercice. Vous êtes de nationalité communautaire titulaire d'un titre de formation délivré par un Etat tiers et reconnu par un Etat, membre ou partie, autre que la France.


Enjoy!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anne




Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2007

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyMar 26 Oct - 8:14

Oui ce sont ces pièces qu'il faut fournir pour les Pays de Loire et la Bretagne.
Vous savez si c'est possible de demander l'équivalence ailleurs que dans notre région d'origine (en tout cas la Bretagne m'a renvoyé sans problème la liste des doc à fournir en sachant que je venais des Pays de La Loire) ?

Arghhh...courage à toutes celles qui patientent !
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Lorient (Bretagne)
Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyJeu 28 Oct - 21:08

Salut tout le monde!
J'ai quelques petites questions concernant les papiers qu'on me demande dans la région BRETAGNE:

"Copie du titre de formation permettant l'exercice de la profession dans le pays d'obtention" --> = Attestation provisoire de diplôme qu'on nous a remise lors de la proclamation je suppose?

"Reconnaissance par l'autorité compétente de l'Etat, de l'autorisation d'exercice de cette profession dans le pays de délivrance du diplôme" --> ???

Et enfin: Copie de attestations de l'Institut de formation, spécifiant le niveau de la formation, le programme, le contenu et la durée des stages validés --> Pour le programme des cours, c'est ce qu'on trouve dans l'icône "mon cursus" sur myulg?

Un grand merci d'avance, la paperasse et moi ça fait vraiment 2!... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
anne




Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2007

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 10:23

Coucou,

En Pays de Loire on demandait aussi la "copie du titre de formation..." et dans un autre paragraphe (qui ne nous concerne peut-être pas?) la "reconnaissance par l'autorité...". J'ai envoyé seulement mon attestation provisoire de diplôme. Si on obtient un diplôme en Belgique c'est logiquement qu'on a le droit d'exercer ce métier en Belgique, non ?

Pour la "copie des attestations de l'Institut de formation, spécifiant le niveau de la formation, le programme, le contenu et la durée des stages validés", j'ai mis le programme des cours de "mon cursus" sur my ulg... sans être certaine que ce soit suffisant Sad J'ai détaillé le contenu des stages (ça ne vaut surement rien mais je n'ai pas trouvé mieux), par prudence j'aurais aimé envoyer mes grilles et conventions de stages mais je ne les ai jamais photocopiées Neutral

Je te tiens au courant si on me répond qu'il manque des pièces...

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 10:28

Nathy :
- oui
- demande à l'apparitorat c'est eux qui vont te faire un bête papier disant que tu peux être logo
- ya les programmes de cours sur le site de la Fapse (j'ai plus de cursus sur myULG perso) : http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/TUR_YMLOGOPE.html sachant que le must serait de photocopier les descriptifs de l'année où on a vraiment eu les cours dans les petits livrets qu'on avait quand on s'inscrivait. J'ai aussi remis mes relevés de notes même si c'était pas explicitement demandé il me semble pour bien montrer les cours qu'on a eu.


Sinon, pour l'Ile-de-France, jviens de recevoir une lettre comme quoi il manquerait dans mon dossier la fameuse "déclaration attestant de l'absence de sanctions". Je suis persuadée de l'avoir mise, je suppose donc que ce que j'avais envoyé (une attestation que j'avais demandé à l'apparitorat) ne leur convient pas et qu'il faut un casier judiciaire. (ils sont pas joingnables au tel pour confirmation évidemment). Donc si vous avez pas encore envoyé, jvous conseille d'envoyer les deux comme ça pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
macflaye

macflaye


Messages : 180
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 40
Localisation : Angleur
Emploi/loisirs : Bach 3 logo

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyMar 2 Nov - 12:53

Des news pour les stages dans les écoles française, d'une pote qui a fait une 1ère année à Paris et les 3 autres à Lyon...

alors premiere année cetait deux jours par semaine en grande section et cp
2 eme année: stage de genre 3 mois 2 jours par semaine en maison de retraite et idem apres en liberal
3 année: j'ai fais stage en orl a lhopital de la croix rousse a lyon, puis dans un sessad pour IMC et liberal classique. jcrois que cetait aussi 2 jorus par smeiane pendant toute lannée et on repartissait comme on voulait, et puis centre neuro a lyon aussi. jen avait fait un enfin de 2 semaine optionnel dans un centre de reeduc fonctionnel a paris
4 année: liberal classique et un autre specialisé en autisme idem 2 jours par smeaine
voili ce que je peux te dire

Sinon je viens de voir sur facebook sur le site de Coralie Letieule je crois, que pour Lille les stages ne peuvent pas être faits chez les libéraux...

Toujours personne pour la révolution au ministère?????? (et je ne rigole pas....)
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyJeu 9 Déc - 12:03

News from Paris's commission après étude de mon dossier le 2 décembre :

"La commission régionale des orthophonistes n'a pu émettre un avis et vous demande de compléter votre dossier avec la grille récapitulative des stages de l'ensemble de votre scolarité."

Raison de ce "manque" dans mon dossier : comme on ne nous a fourni aucune grille à remplir pour Paris et que la grille de l'année dernière ne me convenait pas pour "caser" mes petits trisomiques aux difficultés diverses du stage de M2, j'avais mis un descriptif à part de mon stage de M2. Après un coup de tel à la fameuse Mme Ndiaye, il semblerait que ce papier n'ait pas été regardé lors de la commission... Bref ils vont réexaminer ça. Donc remplissez LA GRILLE coute que coute quitte à caser vos stages n'importe comment dedans!

Au fil de la discussion avec Ndiaye j'apprends que les heures de SAS ne pas sont considérées comme heure de stage par la commission alors qu'elles le sont dans notre cursus... (donc les suivantes comptez directement les SAS comme heures de stage même si du coup c'est pas forcément cohérent avec le nombre d'heures inscrit sur les conventions de stages).
Après qu'elle m'ait dit ça je lui demande "mais à un moment donné les gens des commissions ont-ils eu un contact avec les personnes qui s'occupent des formations belges pour savoir ce qu'on y fait vraiment?" Je vous laisse deviner la réponse... J'avais parlé des difficultés d'obtenir l'équivalence à Mme Maillart, elle m'avait dit que si elle pouvait y faire quelque chose fallait pas hésiter à la solliciter, donc j'insiste auprès de Ndiaye savoir s'il y a pas moyen d'entrer en contact avec les gens de la commission et qu'ils discutent au moins une fois avec les belges, réponse : "mais vous ne vous rendez pas compte du nombre d'écoles en Belgique et puis chaque région fonctionne séparément maintenant, c'est impossible"...remballe ton utopisme Pimette...

Bref, au final cette Mme Ndiaye était quand même pas mal patiente malgré mon énervement à moi, j'ai essayé de soulever au max le fait que l'info passait mal, que la commission n'a dans le fond aucune idée de la formation belge et que c'est pas normal, mais elle m'a surtout répondu "on applique les textes".
Bref, ce système est pourri, mais il n'est pas près de changer (ah moins d'une énooooorme révolution bien organisée et qui peut toucher les hautes sphères mais franchement j'y crois pas trop ....ou alos faut qu'on se débrouille pour faire un jour parti des commissions en tant qu'orthos!!). Mais en attendant fuck l'honnêteté dans votre grille de stage. Moi j'ai essayé de l'être béh franchement je regrette! On a une vraiment bonne formation à l'ULG, la France devrait nous supplier de revenir au lieu de ça c'est la merde, alors autant se faire justice sois même!!

Revenir en haut Aller en bas
titewill
Admin
titewill


Messages : 200
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : liège/rouen, le Havre
Emploi/loisirs : M2 LO et Handicap

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyJeu 9 Déc - 19:58

viva la revolucione!

Tu t'es énervée comme avec la nana de la poste? lol
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyVen 10 Déc - 0:04

Non, j'avais ma mère à côté qui anticipait (c'est génétique!) et me faisait signe de me calmer quand elle sentait que ça allait partir en cacahouète. Franchement, j'aurais dû enregistrer la conversation parce qu'elle m'en a débité des bien bonnes cette dame... vivement le jour où ils ouvriront les yeux plutôt que d'appliquer bêtement les textes.

En tout cas c'est décidé : plus tard 1. Je m'arrange pour faire partie d'une commission d'équivalence et 2. Je ne prends que des stagiaires qui viennent de Belgique! Effet boomerang, ils l'auront bien cherché!

La revolucion pacifica!
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Lorient (Bretagne)
Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyVen 10 Déc - 10:00

Nom de dieu ras le bol aussi!
Je suis passée à la commission du 2.12 de Bretagne, et ils m'ont demandé des infos supplémentaires aussi!
J'ai eu le malheur de mettre une abréviation... haha!!!
Apparemment tous les dossiers qui sont passés ont été refusés car ce n'était pas assez détaillé...
J'ai appelé la DRJSCS à l'instant, et si les gens ne renvoient pas les infos complémentaires... attention...

" UNE DEMANDE DE STAGE SERA AUTOMATIQUEMENT EFFECTUEE SELON UN BAREME EXIGIBLE DE SEMAINES DE STAGES POUR UNE EQUIVALENCE AVEC LES STAGES EFFECTUES PAR LES PROFESSIONNELS FORMES EN FRANCE"!!!!!!!!!!!!!!

En gros, ça veut dire que si les gens ne renvoient pas un dossier archi complet et archi détaillé, on va TOUTES (en Bretagne) se bouffer le même nombre de semaines, quel que soit notre dossier! et à mon avis ça ne sera pas seulement 10 semaines s'ils veulent qu'on en fasse autant que les françaises...c'est scandaleux!!!! Si j'avais su, je l'aurais demandée dans une autre région cette putain d'équivalence! Mad
Revenir en haut Aller en bas
lilly

lilly


Messages : 100
Date d'inscription : 05/10/2007

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyVen 10 Déc - 11:35

Mais j'ai l'impression qu'en fait le nouveau système est pire que l'ancien et ils cherchent vraiment à nous emmerder! Quand on voit que sur le forum certaines filles ont 17 semaines à faire, c'est juste énorme!!! Les années précédentes, je n'avais jamais entendu d'un nombre de semaines de stage à faire aussi conséquent... Moi j'ai loupé la commission du 2 décembre à Paris mais du coup je me demande ce qu'ils vont me sortir vu que je fais une deuxième finalité et que j'ai introduit le dossier avant d'avoir fini l'année...

Ca promet tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 EmptyVen 10 Déc - 14:37

C'est surtout qu'ils n'y connaissent vraiment rien cette année. Quand on les a au tel ou quoi il ne faut vraiment pas qu'on hésite à leur dire comment ça se faisait avant, les trucs pas clairs qu'ils demandent et ce qui est incohérent dans le système. Si on n'ouvre pas notre bouche maintenant autant que possible, ils vont s'installer dans le n'importe quoi sans réfléchir plus loin.

Nathy qu'est-ce qu'ils appellent "pas assez détaillés", t'avais envoyé les programmes des cours et tout?

Aline, si tu passes en commission tu ne pourras plus ajouter d'autres éléments à ton dossier après coup! Donc si tu n'as pas de justificatifs pour tes stages de cette année attends de les avoir surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier équivalence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier équivalence
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que des emmerdes avec ce dossier!
» dossier sur la voix dans Telerama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Garder contact après l'Unif :: La partie des anciennes pleines de sagesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser