Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Dossier équivalence

Aller en bas 
+15
Orélia
titewill
anne
aurélie
meloune
Lilichou
hania
macflaye
elisevg25
lilly
gadoudou
Océane
nathy
Pim
Caro
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 14:23

Pour la Lorraine, il faut aussi demander un document de non sanction à l'apparitorat, un extrait de casier judiciaire ne convient pas.
La personne de la DRJSCS qui m'a répondu n'a pas su me communiquer par contre la date de la prochaine commission Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyMer 6 Oct - 22:46

Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyMer 6 Oct - 22:57

Je n'arrive pas à y avoir accès Sad
une toute toute petite synthèse c'est possible ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyMer 6 Oct - 23:06

Rah les cons! En effet, vu le mail que j'ai reçu aujourd'hui pour la haute normandie, ça doit être pareil :

Bonjour,

Effectivement, depuis le 1er juin dernier, ce sont les DRJSCS qui sont chargées des commissions d’équivalence pour les diplômes paramédicaux européens.

La DRJSCS concernée est celle de la région où vous désirez exercer votre métier. (en gras et souligné dans le mail)

Si vous souhaitez travailler en Haute-Normandie, merci de me préciser, par retour de mail, votre adresse postale afin de vous envoyer un dossier.

Pour information, la commission concernant les orthophonistes est fixée au 8 novembre prochain.

Restant à votre disposition,

Cordialement,


J'ai écrit un mail retraçant ma vie de pigeon voyageur, pour expliquer que bah, "pas plus la haute normandie qu'ailleurs, c'est surtout par simplicité, j'y ai un appart!", on verra bien ce qu'on m'en dira (achetez vous un nid fixe...peut-être...) BRef, on va ptete rester en belgique finalement hein!


océ, on en parle à la machine à cawa demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Lorient (Bretagne)
Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 12:09

Pour la région Bretagne, les gentils messieurs et mesdames sont tous en train de déménager, la standardiste "ne connaît pas du tout leur travail", donc aucune idée de la date de la prochaine commission, il faut "rappeler la semaine prochaine"... Super!

Quant à cette histoire de devoir bosser 1 à 2 ans dans une région avant de pouvoir s'installer dans une autre (après avoir une fois de plus prouvé ses compétences), je trouve ça vraiment dégueulasse!!! On nous prend vraiment pour des incompétents!!!
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 13:36

Oui et puis alors ça me semble vraiment flou leur truc...!!!!!
1 ou 2 ans c'est déjà pas la même chose !!!!
moi ça me plaît pas mais alors pas DU TOUT !! Celles diplômées avant nous n'auront en plus pas cette procédure administrative supplémentaire à suivre (tant mieux!), mais c'est complètement arbitraire, que ça tombe comme ça cette année!!!
On a pas eu un diplôme au rabais bordel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilichou

Lilichou


Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 37
Localisation : Valenciennes

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 13:56

Oui, et la gueule du diplôme!!! "Certificat de capacité d'orthophoniste en région bidule"??? scratch Trop dla balle!!
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 14:44

Du calme, du calme mes ptits poulets, apparemment on se monte ptete vite la tête pour des cacahuètes!
Ou alors la madame avec qui je suis en contact a le don de calmer mes nerfs en me prenant dans le sens du poil!


Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre mail et effectivement votre situation n’est pas très simple.

Je pense que dans votre cas, le mieux serait de demander votre équivalence en Haute-Normandie puisque vous y avez un domicile.

De toute façon, l’équivalence est valable dans toute la France. Une fois qu’elle est acquise, il n’y a pas à refaire les démarches auprès d’une autre région où vous souhaiteriez exercer votre métier d’orthophoniste.

Je vous adresse donc, par voie postale en Belgique, le dossier à nous retourner en double exemplaire accompagné des pièces justificatives , par courrier, en recommandé avec accusé de réception.




Bon jvais ptete quand même la questionner sur ces deux années.......... et selon sa réponse, ptête je mords Smile
Revenir en haut Aller en bas
Océane

Océane


Messages : 94
Date d'inscription : 16/10/2007

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 15:32

ouf :p

que ça fait bien de lire noir sur blanc "l’équivalence est valable dans toute la France" Smile
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 15:49

Roh elle est trop au taquet, je la kiff :

moi :

De nombreuses amies à moi réalisent également la même démarche que moi dans d'autres régions et selon les informations qu'elles ont obtenues, on serait obligé de travailler 1 à 2 ans dans la région dans laquelle on a demandé l'équivalence avant de la quitter et, si on change de région, on devrait faire une demande auprès de la DRJSCS concernée pour savoir si on a bien les capacités de venir exercer comme orthophoniste dans leur région... Ainsi, je dois vous avouer que si votre mail me rassure, ces données m'inquiètent un peu.... Avez vous également entendu parler de la nécessité d'exercer pendant un certain temps dans la région en question ou même de devoir "prouver son aptitude à exercer" (des stages supplémentaires?) avant d'aller dans une autre région?

elle :

Je viens de lire votre message et je suis très surprise, c’est la 1ère fois que j’ai de telles informations.

Demain, je vais rechercher le texte concernant ce point et je vous l’enverrai.


On y croit, on y croit cheers
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Lorient (Bretagne)
Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 17:13

Merci pour toutes ces infos Julie, on attend sa réponse avec impatience!!!
Et si jamais le truc des 1-2 ans est vrai, il faudrait quand même faire quelque chose!! Tout casser me semble une bonne idée! Twisted Evil
Enfin, y'a plus qu'à attendre!
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 194
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : Liège/Pau
Emploi/loisirs : Etudiante

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 20:51

Merciii DJoul et ta nouvelle copine ! Laughing

Moi sans rire, si jamais ça se confirme cette histoire, du moins celle de devoir reprouver qque chose si on veut travailler dans d'autres régions, je pensais à une pétition à envoyer à ROseline!
En tt cas c'est sûr que si on veut se faire entendre il faudra réfléchir à une action groupée et réfléchie.

On n'y est pas encore et on n'en arrivera peut-être pas là j'espère...
Biiiisous
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 22:46

Ouais non mais révolution c'est clair. Même si ya pas vraiment de choses en plus à apporter pour pouvoir bosser dans une autre région que celle où on a fait l'équivalence, rien que le fait de devoir demander le droit de changer de région c'est totalement ridicule et discriminatoire.

Lise t'as vu ça quelque part qu'ils nous disaient qu'on avait le "certificat de capacité en région bidule?" parce que moi je dis ya une faille dans le système c'est pas possible. Le certificat est nationnal et ils ne demandent rien aux filles diplômées genre à Lille qui vont bosser genre à Marseille alors que le niveau est différent d'une école à l'autre il parait, donc pourquoi avec nous ils pourraient se permettre ça? Qui a un père avocat??
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 23:43

Et Djoul, pendant que t'en as une cool sous la main, autant directement lui demander qu'elle t'envoie vraiment tout ce qu'elle a d'officiel sur la question. Ca pourrait être pas mal au lieu d'avoir des infos au compte gouttes à droite à gauche. Dis lui que l'avenir d'une bonne centaine ou deux de logopèdes en dépend...
J'ai essayé de demander par mail à la DRJSCS des Pays de Loire qu'ils m'envoient les textes officiels en disant qu'on était en droit de savoir tout ça plutôt que d'apprendre les choses par le bouche à oreille mais pas de nouvelles (j'ai envoyé ce matin en même tps).
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 23:49

ça marchouille, je la lâche pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyVen 8 Oct - 9:26


cheers cheers cheers cheers cheers cheers

" J’ai repris les textes ce matin et après avoir « tout épluché » je n’ai rien trouvé qui vienne confirmer les infos de vos camarades.

Le texte dit seulement que le candidat doit faire sa demande auprès de la région où il souhaite travailler.

Par sécurité, j’ai appelé le ministère de la santé qui avait en charge les demandes d’équivalence depuis de nombreuses années avant de nous les transférer.
La personne m’a confirmé que ces infos sont sans fondement et que l’autorisation est valable sur tout le territoire, la seule chose est que le professionnel doit se faire enregistrer auprès du service ADELI et de l’ordre professionnel dans la nouvelle région où il s’installe."


Je viens de lui demander les textes en question, on ne sait jamais qu'ils soient vraiment bornés dans vos régions Wink
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyVen 8 Oct - 9:58

" Dites à vos amies de consulter le site Legifrance . Le texte est le décret n°210-334 du 26 mars 2010 publié au Journal Officiel du 28 mars 2010. Ce qui vous intéresse se trouve à l’article 8 – 2° - a) « préfet de la région dans le ressort de laquelle se situe le lieu d’établissement de l’intéressé ». Aucune autre précision n’est donnée sur le temps à passer dans la région où l’équivalence a été donnée, ni que le candidat doit faire ses preuves dans une autre région avant d’être accepté.
Je pense avoir fait au mieux pour vous renseigner, après c’est aux candidats d’aller voir les textes.
La personne que j’ai eue au ministère est tout-à-fait fiable. Si une DRJSCS fait une réponse contraire, il faut être ferme et dire que ce n’est pas dans les textes et s’ils insistent demander qu’ils présentent les textes invoqués."

On lui envoie des chocolats? flower
Revenir en haut Aller en bas
nathy

nathy


Messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Lorient (Bretagne)
Emploi/loisirs : Diplômée Ulg 2010

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyVen 8 Oct - 10:35

Good news! cheers

Pim, tu demandes aussi l'équivalence en Pays de la Loire? on peut la demander dans 2 régions? tu saurais faire passer les infos pour cette région là stp? merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyVen 8 Oct - 21:26

Je ne sais pas encore où je demande mais je viens de recevoir un mail dans lequel on me dit :
"A ce jour en Pays de Loire, les commissions ne sont pas encore mises en place et aucune date n'est encore retenue."

Donc bon...c'est génial...c'est opérationnel...ça fait plaisir!

C'est cette personne qui m'a envoyé l'info :
Mme Claude TENAIRI
02 40 12 85 83DRJSCS Pays de la Loire - Pôle professions, formations et certificationsSecrétariat de Mme PROVOST-BRUNEL (inspectrice)
Claude.TENAIRI@drjscs.gouv.fr

Sinon le dossier est téléchargeable sur leur site internet :
http://www.pays-de-la-loire.drjscs.gouv.fr/Reconnaissance-des-diplomes.html

J'ai pas pensé à demander si on pouvait envoyer notre dossier dans plusieurs régions mais vu les textes je ne pense pas (mais vu comment ils sont organisés vérifieront-ils si un nom revient dans 2 régions?).


Du coup je remets l'info de Natou ici (je pense que pour avoir accès à logortho il faut juste vous inscrire...mais en même tps j'en sais rien) :
"Ce que la dame [Mme MDIAYE] me disait par rapport à paris, c'est que les dossiers sont traités plus rapidement que dans d'autres régions et que pour éviter que trop de jeunes diplômées demandent l'équivalence à paris-ile de france plutôt que dans leur région, ils exigeaient 1 an à 2 ans d'exercice dans la région parisienne."

J'ai renvoyé un mail pour savoir combien de tps il faudrait a priori bosser en IdF avant de pouvoir bouger mais réponse automatique à ce mail "Je suis en formation du 5 au 15 octobre" et au tel ça ne répond pas non plus et les collègues ne savent pas répondre.
Cette dame qui possède le savoir c'est :
Philomène MDIAYE (dit Fifi)
philomene.NDIAYE@drjscs.gouv.fr
01.44.84.23.38

Si un jour quelqu'un arrive à l'avoir cette dame pareil demandez lui les textes officiels, puisque pour l'instant, selon le décret, ils n'ont a priori pas d'appui légal pour nous imposer de bosser en Ile de France donc fuck si la loi n'est pas contre nous. Comme le dit très bien ma mère "qu'est-ce qu'ils vous ont apporté à part une signature en bas de l'équivalence? Rien. Bah pourquoi vous leur devriez 2 ans de travail dans leur région!"
Revenir en haut Aller en bas
lilly

lilly


Messages : 100
Date d'inscription : 05/10/2007

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptySam 9 Oct - 0:35

Wahou Djoul je suis impressionnée de l'efficacité de la dame avec laquelle tu corresponds! C'est chouette d'avoir eu des réponses rassurantes!

Pim je voulais te demander par curiosité si tu savais quand étais la prochaine commisson en Ile de France.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptySam 9 Oct - 9:48

Non je ne sais pas.

J'ai reçu ce matin de l'Ile de France le dossier "Formulaire de demande d'autorisation d'exercer la profession de PEDICURE-PODOLOGUE" ahahah ohohoh, ils en ont beaucoup des conneries de ce genre à faire bordel!?

Et par contre dans ce dossier c'est bien précisé "Atteste sur l'honneur [...] ne pas avoir présenté de demande identique dans une autre région".
Revenir en haut Aller en bas
lilly

lilly


Messages : 100
Date d'inscription : 05/10/2007

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptySam 9 Oct - 22:52

C'est quoi c'te blague!!! Vive l'administration!!!!
Revenir en haut Aller en bas
meloune




Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2007

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 19:34

enfin une réponse pour l'équivalence en ile de France. Malheureusement ils s'acharnent sur le fait qu'il faille exercer dans la région dans laquelle on fait la demande ...

"Pour constituer votre dossier dans la région PARIS et ILE DE France : il faut vouloir exercer votre profession dans cette région

- vous devez nous demander par écrit le "formulaire"
- joindre la photocopie recto-verso de votre pièce d'identité ainsi que celle du diplôme ou d'une attestation de réussite

Le tout à envoyer à l'adresse suivante :

DRJSCS Ile-de-France
Secrétariat pour diplômes européens – 3C1
58/62, rue de Mouzaïa
75935 PARIS CEDEX 19

Que faire ? doit-on se déplacer directement en groupe sur place histoire d'avoir enfin des réponses et se faire entendre ?
Revenir en haut Aller en bas
hania
Admin
hania


Messages : 622
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 38
Localisation : Nouméa / Rouen / Liège
Emploi/loisirs : Logopède (surdité+voix) partant au Québec :)

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 19:38

J'viens de recevoir le dossier pour la Haute-Normandie, moi c'est écrit :

Comme suite à votre demande, j'ai l'honneur de vous confirmer que les ressortissants de l'union européenne titulaire de formation paramédicale peuvent obtenir une autorisation d'exercer leur profession par le préfet de la région au sein de laquelle ils souhaitent exercer leur profession (ou de l'adresse de leur domicile) après examen de la commission régionale compétente.

Faudrait qu'ils accordent leurs violons.....
Revenir en haut Aller en bas
meloune




Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2007

Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 19:50

vive l'administration française ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier équivalence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier équivalence   Dossier équivalence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier équivalence
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que des emmerdes avec ce dossier!
» dossier sur la voix dans Telerama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Garder contact après l'Unif :: La partie des anciennes pleines de sagesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser