Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 indépendance des souffles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sab_

Sab_


Messages : 149
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Liège/Tours

indépendance des souffles Empty
MessageSujet: indépendance des souffles   indépendance des souffles EmptyMer 2 Juin - 10:01

Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ? Je n'est rien noté là-dessus. Du coup je n'arrive pas à répondre à la question des annales :

2. Lors de l'apprentissage de la voix oesophagienne faut-il travailler
l'indépendance des souffles? Justifiez très brièvement votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Sab_

Sab_


Messages : 149
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Liège/Tours

indépendance des souffles Empty
MessageSujet: Re: indépendance des souffles   indépendance des souffles EmptyMer 2 Juin - 10:20

(Je n'ai) ...oups
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

indépendance des souffles Empty
MessageSujet: Re: indépendance des souffles   indépendance des souffles EmptyMer 2 Juin - 10:37

Si j'ai bien compris, l'indépendance des souffles n'est utilisée qu'en voix oesophagienne. Et elle permet au patient de manipuler l'air de sa bouche sans mettre en mouvement, en même temps, celui de ses poumons.

Donc pour répondre très vite fait à la question, pour moi ce serait oui et non selon le mécanisme d'inructation utilisé : on peut travailler l'indépendance des souffles avec l'hyper-pression bucco-pharyngée car pas besoin de l'air des poumons mais PAS avec l'hypo-pression qui se base sur l'entrée de l'air dans les poumons pour faire l'appel d'air dans l'oesophage...
Revenir en haut Aller en bas
ellen blanckaert

ellen blanckaert


Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 56
Localisation : Embourg
Emploi/loisirs : Indépendante

indépendance des souffles Empty
MessageSujet: Re: indépendance des souffles   indépendance des souffles EmptyMer 2 Juin - 12:00

Bien que je ne passe pas l'exam maintenant, voilà ce que je peux vous en dire.
Travailler l'indépendance des souffles, c'est séparer la respiration de l'inructation.
Certains bouquins prônent cette méthode mais le prof est clairement contre car cette approche ne laisse aucune chance à la technique d'inhalation.

La réponse à la question : faut-il travailler l'indépendance des souffles est donc non, + la mini justification ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Sab_

Sab_


Messages : 149
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 39
Localisation : Liège/Tours

indépendance des souffles Empty
MessageSujet: Re: indépendance des souffles   indépendance des souffles EmptyMer 2 Juin - 12:32

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





indépendance des souffles Empty
MessageSujet: Re: indépendance des souffles   indépendance des souffles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
indépendance des souffles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Evaluation et rééducation des troubles de la voix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser