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 ptite question

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Djo

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MessageSujet: ptite question   Mer 2 Juin - 7:44

Salut,

J'ai une question à propos d'un point du cours de Jockeims. Dans la partie sur les LT il parle des conséquences sur la respiration, et notamment de la modification de l'odorat, et même de la perte de l'odorat puisque l'air ne passe plus par le nez.

Du coup, il parle après d'une solution pour retrouver l'odorat, en utilisant un tuyau qui part de la trachéo et qui est raccordé dans la bouche. Je ne comprends pas comment l'odorat peut être retrouvé grâce à ça ??????

est-ce que quelqu'un a compris?????

merci.
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soraya

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MessageSujet: Re: ptite question   Mer 2 Juin - 8:32

l'odorat est retrouvé car l'air de la bouche (amené par le tuyau) peut aller dans la cavité nasale par le vélum. Donc dans les cornets...
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Djo

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Localisation : Angleur city

MessageSujet: Re: ptite question   Mer 2 Juin - 9:03

merci Soraya !
tout devient plus clair...
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chachou06

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MessageSujet: Re: ptite question   Mer 2 Juin - 9:47

est ce que qulqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le "going slow"?
merki davance
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Jewel

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MessageSujet: Re: ptite question   Mer 2 Juin - 9:58

chachou06 a écrit:
est ce que qulqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le "going slow"?
merki davance

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un technique lors de la rééducation des dysphonies par exemple.
Le principe est de dire au patient, " vous voyez, on a fait un petit progrès en faisant cet exercice, et en travaillant chez vous, vous pourriez peut être arriver à tel ou tel niveau.
Mais il est possible que vous n'y arriviez pas, ce n'est pas grave."

en fait, le fait de dire au patient qu'il n'y arriveront peut-être pas, les pousse souvent à donner leur maximum, à aller de l'avant et à s'exercer chez eux.

Le going slow, est donc un principe visant à montrer au patient ce à quoi il pourrait arriver en travaillant, tout en lui disant qu'il est possible qu'il n'y parvienne pas.
Ce qui l'amènera à tout faire pour y parvenir!


si qqn pouvait confirmer, ça m'arrangerait!
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Erica

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MessageSujet: Re: ptite question   Mer 2 Juin - 12:19

Coucou tout le monde!

Est-ce que quelqu'un comprend la modèle polyfactoriel de Le Huche?
Il fait intervenir des variables médicales et psychologiques dans son modèle et il explique le développement du forçage vocal... Mais à part ça, je vois pas en quoi son système est polyfactoriel Rolling Eyes

Tous ces modèles ne sont pas faciles à comprendre en tout cas!!
Gros bisous et bon courage! cheers
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aurélie
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MessageSujet: Re: ptite question   Mer 2 Juin - 12:52

Pour le Going slow, j'ai noté que c'était une technique de psychologie sociale dans laquelle on autorise le patient à ne pas y arriver et à y aller lentement, à son rythme. Et à ce moment-là on lui donne un outil pour y arriver en lui laissant le choix de s'en servir ou pas, ou de faire ce qu'on propose ou pas...

Et pour la conception de Le Huche, pour moi c'est polyfactoriel parce qu'il y a plusieurs facteurs qui peuvent intervenir, qu'ils déclenchent ou favorisent l'apparition de la voie de détresse... Mais après ça...

A voir si qqn peut confirmer ce que je dis!
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Erica

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MessageSujet: Re: ptite question   Mer 2 Juin - 18:11

Oui ça doit être ça Aurélie! Je n'y avais pas pensé!
Merci Very Happy
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titewill
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MessageSujet: Re: ptite question   Mer 2 Juin - 18:40

vous avez plus de choses à propos du modèle de Piret-Bézier??
Moi j'ai "résonance-traction et adaptation muscu" , et c'est tout!

Je vois pas la différence entre le modèle de Talmant qui est aussi sur les tractions.
Qqn peut m'expliquer??

pfff je nage, je coule, ah non je suis noyée!
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aurélie
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MessageSujet: Re: ptite question   Mer 2 Juin - 20:41

Ben pareil pour moi! Le modèle Piret-Béziers je sais pas trop ce que c'est... mais après un ptt temps de recherche j'ai donc vu que toutes les chaînes de résonance c'était eux!

Donc je suppose que le modèle de piret-Béziers c'est plus orienté résonance vocale, alors que Talmant c'est plutôt mécanisme vocal...

Mais c'est pas trop clair pour moi non plus...
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Erica

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MessageSujet: Re: ptite question   Mer 2 Juin - 21:33

Pour moi Talmant c'est plus orienté mécanisme respiratoire (avec tractions exercées sur le squelette afin de maintenir des échanges gazeux optimaux) et Piret-Bézier c'est tout le travail sur les chaînes de résonance...

Donc, j'ai compris comme vous cheers
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Tite Marie

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 13:31

Vous répondriez quoi à la question "après une CHP ou une CHEP, laquelle sera la plus difficile à rééduquer ?"

Moi j'aurais tendance à dire la CHP puisque l'épiglotte a été rétirée en + de tout le reste....
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Jewel

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 13:35

Tite Marie a écrit:
Vous répondriez quoi à la question "après une CHP ou une CHEP, laquelle sera la plus difficile à rééduquer ?"

Moi j'aurais tendance à dire la CHP puisque l'épiglotte a été rétirée en + de tout le reste....

je dirais pareil que toi Marie!
parce que la rééducation, en plus de se situer au niveau de la phonation, touchera en plus la déglutition dans le cas d'une CHP. Ce qui n'est pas trop le cas pour CHEP, car l'épiglotte (ou au moins un morceau) est encore présente, et fait toujours son travail!
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Tite Marie

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 13:44

Merci miss
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Tite Marie

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 14:23

Après une pelviglossectomie quelle progression alimentaire faut-il adopter pour commencer une réadaptation de la déglutition :
-du liquide vers le solide
ou
-du solide vers le liquide ?

Moi j'aurais tendance à dire du solide vers le liquide ... mais rien de sûr
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Jewel

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 14:30

Tite Marie a écrit:
Après une pelviglossectomie quelle progression alimentaire faut-il adopter pour commencer une réadaptation de la déglutition :
-du liquide vers le solide
ou
-du solide vers le liquide ?

Moi j'aurais tendance à dire du solide vers le liquide ... mais rien de sûr

pour la pelviglossectomie je ne sais pas, mais j'ai vu dans les archives,qu'en ce qui concerne la glossectomie subtotale, il fallait:
- eau glacée (pour augmenter l'amplitude des réflexes)
- petites gorgées
- préférence pour liquides gazeux, pour éveiller les récepteurs tactiles

est-ce qu'il s'agit de la même chose pour la pelviglossectomie??? bonne question. Mais si c'est le cas, alors il s'agirait probablement plus du sens "liquide puis solide".

Par contre, je n'ai trouvé ça nulle part dans le cours perso!
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bouki

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 14:36

j'ai noté dans mon cours :

pelviglossectomie= pathologie bucco-pharyngé
donc liquide vers solide pour faciliter la déglutition

Si patho laryngé= du solide au liquide pour éviter fausses routes

qui confirme !!?
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meuline1406

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 14:50

je dirais ça aussi!
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meuline1406

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 14:55

à quoi
sert le modèle développé par piret et béziers? quelles applications y voyez
vous en logopédie ?

??????

je ne suis même pas sûr de ce que c'est...
les chaines de résonances?? mais à quoi elles servent?? c'est une bonne question!
si vous savez y répondre....



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Erica

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 15:13

De ce que j'en ai compris, le modèle des boucles d'action de Piret-Béziers vise à donner souplesse et crédit de mobilité aux parois des cavités de résonance.

La résonance est ce qui donne la qualité et le timbre de la voix et c'est pour ça qu'il faut la travailler. Elle dépend du tonus, de la morphologie des cavités (caractéristiques individuelles) et de la mobilité des parois des cavités (qui nous intéresse ici).

Donc, en rééduc, on va travailler sur les 5 chaînes: le pharynx, voile du palais et langue, masticateurs, visage et pré-vertébraux par divers exercices : bâillement, voix chantée, jeu d'ouverture buccal.... pour permettre la mobilité de leurs parois!

C'est vraiment tout ce que j'en retiens...
C'est juste??
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Erica

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 15:14

Mais je n'ai pas cette question là moi... tu l'as trouvée où??
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Jewel

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 15:18

oui oui ça me parait juste Erica! merci, tu viens de m'éclairer sacrément sur le sujet =)
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meuline1406

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 15:25

c'est sur que dit comme ça c'est tout de suite plus clair!
merci beaucoup!!

c'est dans les annales de 2007
elles sont dans les archives
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Erica

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 15:33

De rien! Oui, je viens de voir pour les questions... D'ailleurs, j'en ai une!

Par rapport au modèle de Talmant, citer les régions de la musculature susceptibles d'attirer votre attention dans le cadre de dysphonie. Citer les objectifs d'une rééducation vocale.

Vous répondriez quoi vous?
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Tite Marie

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MessageSujet: Re: ptite question   Jeu 3 Juin - 16:19

Moi je parlerai des tractions :
traction cranio-caudale
traction ventro-dorsale
traction linguo-mandiblaire
En rééducation : assouplissements, étirements, bâillements, mobilisation active/passive, thérapie manuelle.

Mais je ne suis pas sûre de ma réponse...
Quelqu'un a une idée
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