Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 stade précancéreux glottique et traitement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

stade précancéreux glottique et traitement Empty
MessageSujet: stade précancéreux glottique et traitement   stade précancéreux glottique et traitement EmptyMar 1 Juin - 21:06

Bon, je n'ai pas de véritables réponses...
Je doute!
Mais je vous fait part du lien internet qui m'aide un peu à comprendre... et peut-être que qqn comprendra encore mieux que moi stade précancéreux glottique et traitement Icon_wink

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpus/disciplines/orl/pharynglaryng/145a/leconimprim.pdf

et là vous aller au point 2.2 Dégénérescence d'une laryngite chronique...

Il ne parle que de dysplasie. donc je suppose que ce doit être ça le synonyme. Mais reste à savoir si les 3 stades de dysplasie sont considérés comme précancéreux...!!! stade précancéreux glottique et traitement Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
ellen blanckaert

ellen blanckaert


Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 56
Localisation : Embourg
Emploi/loisirs : Indépendante

stade précancéreux glottique et traitement Empty
MessageSujet: Re: stade précancéreux glottique et traitement   stade précancéreux glottique et traitement EmptyMer 2 Juin - 12:29

Heu ...


Dernière édition par ellen blanckaert le Mer 2 Juin - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erica

Erica


Messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 36

stade précancéreux glottique et traitement Empty
MessageSujet: Re: stade précancéreux glottique et traitement   stade précancéreux glottique et traitement EmptyMer 2 Juin - 12:37

Moi j'ai compris qu'il y avait trois stades pré-cancéreux: dysplasie légère, dysplasie modérée et dysplasie sévère (qui est le début d'un vrai cancer et qui commence à être infiltrant). Avant ces stades, la muqueuse devient rouge, épaisse et commence à se kératiniser puis les stades pré-cancéreux apparaissent.

Ensuite, il y a les 4 stades du cancer: T1 (pas d'atteinte de la mobilité des cv), T2 ( atteinte de la mobilité), T3 (cv immobiles), T4 ( atteinte du cartilage thyroide et cricoide, c'est le stade le plus avancé du cancer). La classification des cancers se fait avec le T , mais aussi le N (présence de ganglions N0,N1,N2,N3) et avec le M( présence de métastases à distance M0, M1). Le plus grave des cancers c'est la configuration suivante: T4N3M1.

Voilà ce que j'ai compris... Est-ce que c'est bien ça ou pas?
Gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
ellen blanckaert

ellen blanckaert


Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 56
Localisation : Embourg
Emploi/loisirs : Indépendante

stade précancéreux glottique et traitement Empty
MessageSujet: Re: stade précancéreux glottique et traitement   stade précancéreux glottique et traitement EmptyMer 2 Juin - 12:53

Pas limpide cette histoire stade précancéreux glottique et traitement Suspect ...
Je continue à chercher ...
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

stade précancéreux glottique et traitement Empty
MessageSujet: Re: stade précancéreux glottique et traitement   stade précancéreux glottique et traitement EmptyMer 2 Juin - 13:01

moi j'ai aussi compris comme toi Erica.

Il y a le stade pré-cancéreux: Tis ou carcinome in situ ou dysplasie sévère, et à plus petite envergure les dysplasies modérée et légère.

Et l'histoire des T1 à T4, pour moi c'est la classification des cancers... et l'importance du N aussi!
Revenir en haut Aller en bas
ellen blanckaert

ellen blanckaert


Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 56
Localisation : Embourg
Emploi/loisirs : Indépendante

stade précancéreux glottique et traitement Empty
MessageSujet: Re: stade précancéreux glottique et traitement   stade précancéreux glottique et traitement EmptyMer 2 Juin - 13:51

Oui, oui. J'ai trifouillé sur le net et dans le Larousse médical, c'est ok.

P.S.: Mes excuses pour la bêtise écrite auparavant ... je l'ai "travestie" pour qu'elle n'apparaisse plus sur le forum.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Admin
aurélie


Messages : 339
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 37
Localisation : Liège et Vendée
Emploi/loisirs : Etudiante en M2! :-D

stade précancéreux glottique et traitement Empty
MessageSujet: Re: stade précancéreux glottique et traitement   stade précancéreux glottique et traitement EmptyMer 2 Juin - 14:06

Oki! Si on est 3 à penser la même chose confortées par le larousse médical... on ne peut qu'avoir juste!

Merciiii pour la confirmation stade précancéreux glottique et traitement Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stade précancéreux glottique et traitement Empty
MessageSujet: Re: stade précancéreux glottique et traitement   stade précancéreux glottique et traitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stade précancéreux glottique et traitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Evaluation et rééducation des troubles de la voix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser