Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dyslexie ou mauvais lecteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vinciane




Messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 36
Emploi/loisirs : Logopède MRS+indép

Dyslexie ou mauvais lecteur Empty
MessageSujet: Dyslexie ou mauvais lecteur   Dyslexie ou mauvais lecteur EmptySam 29 Mai - 12:38

coucou

Après tout ce qui a été dit en cours, sur quoi vous basez-vous pour décider si votre enfant/adulte est dyslexique ou mauvais lecteur? Résultats en métaphono, atteinte d'une voie spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie

Stéphanie


Messages : 24
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 40

Dyslexie ou mauvais lecteur Empty
MessageSujet: Mon avis   Dyslexie ou mauvais lecteur EmptyDim 30 Mai - 11:52

Hello,

Je vais donner mon avis perso sur la question (mais qu'on n'hésite pas à me contredire s'il y a lieu !).

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est la définition même de la dyslexie (un trouble spécifique du langage et des résultats à -2 écarts-type aux tests) et je dirais que les "autres" (autrement dit, ceux qui ne rentrent pas dans cette case) sont alors de mauvais lecteurs.

Ex : Les mauvais lecteurs peuvent présenter des pbs de lecture semblables aux dyslexiques mais avoir également un QI faible, des problèmes ailleurs que dans le langage (retard général par ex) etc.
Revenir en haut Aller en bas
poum




Messages : 60
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 55
Localisation : Nandrin
Emploi/loisirs : 1/2 temps en CPAS; équitation, djembe

Dyslexie ou mauvais lecteur Empty
MessageSujet: Re: Dyslexie ou mauvais lecteur   Dyslexie ou mauvais lecteur EmptyDim 30 Mai - 15:25

J'ajouterais mais c'est peut-être aussi discutable que, vu la tendance actuelle des auteurs et de mme Poncelet à penser qu'il y a nécessairement un problème phono à la base de la dyslexie, si l'enfant a des résultats correct dans les tâches phono on est sans doute face à un retard de lecture et un mauvais lecteur
Nath.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dyslexie ou mauvais lecteur Empty
MessageSujet: Re: Dyslexie ou mauvais lecteur   Dyslexie ou mauvais lecteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dyslexie ou mauvais lecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dyslexie (SENSOTEC)
» formation sur la dyslexie APEDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Finalité Neuropsycho du langage et troubles des ap. verbaux :: Questions approfondies d'évaluation et de rééducation des dyslexies développementales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser