Logopédie -ULG-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
camille




Messages : 1
Date d'inscription : 22/03/2010

Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) Empty
MessageSujet: Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif)   Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) EmptyLun 22 Mar - 17:24

Bonjour,

J'aimerais savoir si, une fois sur le marché du travail,il y a des différences entre un(e) logopède bachelier(e) et un(e) logopède universitaire ?
Au niveau des compétences?
Au niveau des offres d'emploi?
Au niveau des salaires?
...?

Tout m'intéresse.
Merci d'avance.
Camille.
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) Empty
MessageSujet: Re: Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif)   Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) EmptyLun 22 Mar - 18:09

Salut,
Ce genre de question a déjà été posé sur un autre forum plus général sur la logo, je te mets le lien vers un sujet qui traite de ça, il y en a peut-être d'autres n'hésite pas à fouiller : http://logortho.bb-fr.com/admissions-et-inscriptions-f1/fac-et-hautes-ecoles-pourquoi-2-systemes-t127.htm

C'est toujours délicat de savoir dire si on est plus compétent en sortant d'école ou d'unif puisqu'on ne peut connaitre vraiment qu'un système. La seule chose qui semble ressortir quand on en parle aux maîtres de stage ayant connu des stagiaires d'écoles et d'unif, c'est que les stagiaires d'écoles sont plus rapidement opérationnels sur le terrain que les stagiaires d'unif mais les stagiaires d'unif auraient un bagage théorique plus poussé.
Pour le reste, je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
cha

cha


Messages : 39
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 37
Localisation : Romsée
Emploi/loisirs : Diplômée

Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) Empty
MessageSujet: Re: Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif)   Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) EmptyLun 22 Mar - 18:37

Bonjour,

Étant toujours étudiante, je ne sais pas exactement te dire comment se déroulent réellement les choses sur le marché du travail.

Cependant, ce que j'ai pu entendre dire est qu'il y a certaines structures qui n'engagent que le diplôme du graduat ou que le diplôme universitaire.
Le salaire est différent en tant que salariée.
Mais je crois que la plupart du temps, les logos deviennent indépendantes et là, il n'y a pas de différence.

En ce qui concerne les compétences, les deux types d'enseignement sont très différents. En fait, j'ai fait le graduat et maintenant je suis en 1er master en logo à l'université. Je vois bien une différence entre les deux. Je ne peux pas dire qu'un côté est mieux que l'autre. Je trouve que c'est plutôt complémentaire.
Ces deux structures n'envisagent pas du tout les choses de la même manière.
Je trouve qu'au graduat on te donne la matière telle quelle alors qu'à l'université il y a plus de place pour la réflexion. C'est sûrement dû au fait qu'en graduat, tout doit être vu en 3ans!

Voilà mon point de vue.

Si tu as d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
marion51

marion51


Messages : 103
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 35
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : .

Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) Empty
MessageSujet: Re: Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif)   Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) EmptyMar 3 Aoû - 9:03

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si mon message est bien placé mais je ne savais pas trop où le mettre ...

Voilà en fait je voulais savoir si certaines personnes anciennement de Bac 2 et bac 3 avaient hésité à aller en haute école à cause du fameux décret mis en place en aout 2009 (comme quoi ils retiraient le tirage au sort pour les non résidents qui avaient déjà fait un an de fac orientation logo). Et qui finalement seraient restées en Fac.

J'aimerais connaître leurs raisons car je suis actuellement en bac 2 et j'hésite à aller en HE, à cause d'un ras le bol du niveau très élevé de l'unif. J'hésite à partir en HE car je me dis qu'à la fin du cursus universitaire j'aurais un master alors que je n'aurais qu'une licence en HE (même si de retour en France ils ne font pas de différence), et aussi avec les rumeurs sur le changement du nombre d'années d'études en France qui feraient que , si j'allais en HE il faudrait que je retourne en fac pour compléter le diplôme (ce qui n'aura servit à rien)

Bref si certaines personnes ont eu cette remise en question je leur serais très reconnaissante de me dire ce qui les a poussées à rester en fac, merciii
Revenir en haut Aller en bas
Pim

Pim


Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 39
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) Empty
MessageSujet: Re: Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif)   Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) EmptyMar 3 Aoû - 10:05

Bon j'ai pas hésité à quitter l'unif mais je te donne qd même mon avis tu en fais ce que tu veux.
Ayant discuté avec Mme Maillart du passage du cursus français à 5 ans, je pense que ça devient de plus en plus "risqué" de partir en haute école si tu compte rentrer en France après. Ce n'est pas que des rumeurs ce passage à 5 ans, c'est juste qu'en France c'est pas parce que la décision est plus ou moins prise que ça se fait comme ça derrière. Faudrait te renseigner plus précisément, il me semble qu'il y a des sites et forums où ils suivent de près les choses officielles qui se passent en France à ce sujet.
Et sinon je voulais juste ajouté que le cursus ici est grave relou jusqu'au bac3 (quoi que maintenant vous avez des matières logos plus tôt) mais à partir du M1 c'est beaucoup plus supportable car bcp plus concret et pratique. En école je ne sais pas si le niveau est vraiment moins haut mais avec le rythme de fou qu'ils ont c'est en tout cas aussi intense...Perso je pense que j'aimerais pas du tout, mais ça dépend de ta façon de travailler.
Dure décision! Bon courage Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) Empty
MessageSujet: Re: Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif)   Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre logo bac+3 (hte ecole) et logo bac+5 (unif)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La LOGO motiv'...
» salon de la logo
» aide 2eme bac logo
» Avis aux M2: Remplacement logo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Avant l'entrée en Logo :: Intéressé(e) par l'ULG? pose ici tes questions!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser