Logopédie -ULG-

Forum de discussion des étudiantes en Logopédie à l'ULG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 master obligatoire pour rentrer en France?

Aller en bas 
AuteurMessage
Pim

avatar

Messages : 454
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 34
Localisation : Essonne / Vaudreuil-Dorion
Emploi/loisirs : logopède et orthophoniste au Québèc

MessageSujet: master obligatoire pour rentrer en France?   Ven 2 Oct - 19:16

Je ne sais pas trop où mettre cette info qui peut aussi concerner les filles qui viennent de quitter la fac pour partir en école. Faites tourner!!!

Ce mail a été envoyé à Mme Maillart:

Une rumeur circule actuellement qu'il serait nécessaire d'obtenir un master pour pouvoir exercer l'orthophonie en France.
Avez-vous des informations sur ce sujet?

Je suis admise en 2eme bac logopédie à l'ULG et j'hésite entre intégrer directement la Haute-école Hazinelle ou poursuivre mon cursus universitaire.

Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me renseigner


Réponse de Mme Maillart:

Bonjour,

Voici les éléments dont je dispose pour vous aider à répondre à votre question :

- Les écoles d’orthophonie en France font depuis quelques années de nombreuses démarches pour obtenir une reconnaissance de niveau master (BAC+5). Cf. par exemple :
http://www.orthophonistes.fr/article_orthophonie_1240_communique-formation-initiale-28-octobre-2005.htm

- Cette position n’est pas spécifique à la France puisque elle suit simplement les recommandations européennes en termes de formation initiale en logopédie-orthophonie.
Vous pouvez les consulter sur le site du CPLOL :
http://www.cplol.org/fra/Resolution%20no%209.htm

- Par ailleurs, cette position est déjà adoptée au Québec puisque seuls les titulaires d’un master en logopédie/orthophonie peuvent exercer l’orthophonie au Québec. Chaque année, une délégation du Québec vient recruter des futurs diplômés au sein des masters en logopédie de l’ULg et de l'UCL-ULB (ils ne recrutent pas pr le moment en France puisque le statut n’est pas encore un statut de master/maîtrise). Plusieurs de nos étudiants partent chaque année. Je peux vous mettre en contact avec des anciens étudiants qui y sont si vous le souhaitez.
Voici leurs conditions d’admission, vous verrez qu’il faut une maîtrise ou une formation universitaire :
http://www.ooaq.qc.ca/Admission/pgAdmission.html

Les contacts que j’ai avec mes collègues français me font dire que le dossier évolue dans cette direction. Si cela se concrétise, la formation initiale en orthophonie sera bientôt une maîtrise.

J’imagine que cela aura des conséquences pour la reconnaissance de l’équivalence des diplômes.

Toutefois, il est toujours possible, si vous obtenez votre diplôme en Haute Ecole de réintégrer le cursus universitaire, moyennant une année préparatoire avant l’accès au master. Nous avons chaque année des étudiants qui font ce choix. C’est un peu plus long (3 ans en Haute Ecole puis 3 ans à l’université) mais c’est tout à fait réalisable.

Bien à vous,

Christelle Maillart


De façon très officieuse Mme Maillart m'a confié que selon des collègues français la formation devrait passer de 4 à 5 ans en France dès la rentrée prochaine, mais ceci n'est pas du tout une info officielle je le répète. Quoi qu'il en soit, comme elle le dit il y aurait de très probables répercussions sur les équivalences avec peut-être un passage obligé par le M2 pour obtenir le passeport du retour...Donc pour celles qui viennent d'intégrer les écoles je pense que ça peut être à prendre en considération même si c'est le flou comme d'hab et qu'on ne sait pas quand tout ça va vraiment se mettre en place...
...Réinscriptions possible à l'ULG jusqu'au 31 octobre...
Désolée pour ces nouvelles....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albertine



Messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2011

MessageSujet: Re: master obligatoire pour rentrer en France?   Sam 5 Nov - 17:21

Tout ceci est très juste. Et, les précautions avancées par Christelle Maillart sont de bon sens. Les orthos seront fixés très vite sur l'évolution de la formation initiale et la reconnaissance de leur profession. Pour le moment, le Ministre de la Santé a fait la proposition d'une formation Master 1 généraliste et d'un Master 2 à finalité spécialisée, ce qui ne correspond pas aux prérogatives de Bologne, ni à la pratique de l'orthophonie telle qu'elle est exercée en France, ni à la demande réelle de soins et de compétences...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
master obligatoire pour rentrer en France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master MEEF bientôt obligatoire pour enseigner?
» Master 2 obligatoire pour le capes interne 2017?
» Union Européenne : la puce électronique maintenant obligatoire pour les animaux !
» Nouveauté pour rentrer au GIPSA/APFORM plus précis
» EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Logopédie -ULG- :: Avant l'entrée en Logo :: Intéressé(e) par l'ULG? pose ici tes questions! :: Questions administratives-
Sauter vers: